Saudi Aramco est un géant du pétrole. Si son action vous intéresse, on vous dit l’essentiel à connaître sur cette compagnie avant d’investir.
Saudi Aramco, de son nom officiel Saudi Arabian Oil Company, est la compagnie pétrolière la plus importante au monde en termes de production. Introduite en bourse le 12 décembre 1019, elle est également la première mondiale en termes de capitalisation.
Si l’action Saudi Armaco vous intéresse, nous vous proposons de découvrir les points les plus importants à connaître sur les activités boursières et financières de la compagnie : capitalisation, potentiel de développement, évolution du chiffre d’affaires…
Le 29 mai 1933, le gouvernement saoudien signe un accord de concession avec Standard Oil of California (Socal). Cet accord conduira à la gestion de la concession par une filiale de Socal, California Arabian Standard Oil. Commence alors de longues années de recherches pour trouver un gisement de pétrole suffisamment important pour permettre une exploitation commerciale.
Le puits providentiel nommé « Damman number 7 » ne sera retrouvé qu’en 1938. L’année qui suit, l’Arabie Saoudite exporte pour la première fois du pétrole brut. En 1994, California-Arabian Standard Oil Company devient Arabian American Oil Compagny (Aramco).
En 1973, le gouvernement saoudien acquiert 25 % dans Aramco, puis 60 % en 1974, pour enfin prendre le plein contrôle en 1980. En 1988, le nom de la compagnie est changé en Saudi Arabian oil Company, l’actuel Saudi Aramco.
Saudi Aramco est un véritable géant du secteur pétrolier. L’action Saudi Amarco a été introduite à la bourse de Ryad le 12 décembre 2019. Le cours d’introduction était d’abord fixé à 35,20 SAR (IPO). Il a ensuite augmenté jusqu’à atteindre les 38,70 SAR, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport à l’IPO. L’intérêt s’est ensuite peu à peu tari avec une baisse constante pour enfin se clôturer sur un niveau de 38,80 SAR (une augmentation de 4,55 % par rapport au cours de l’IPO).
Les volumes qui ont circulé ce jour ont été spectaculaires puisque pas moins de 417,9 millions de titres ont été échangés, ce qui équivaut à 4,16 milliards de dollars.
L’engagement pris par Saudi Aramco constitue aussi l’autre évènement majeur le jour de son introduction en bourse. En effet, la société s’est engagée à verser un minimum de 75 milliards de dollars de dividendes entre 2020 et 2024. De plus, si les dividendes annuels sont inférieurs à 75 milliards, les dividendes destinés aux actionnaires non gouvernementaux seront toujours prioritaires.
Plusieurs éléments peuvent influencer le cours de l’action Saudi Aramco :
Saudi Aramco est actuellement le numéro 1 du secteur des compagnies pétrolières mondiales. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas de concurrents, loin de là. On peut citer parmi ces principaux concurrents :
Parmi ses autres concurrents importants il y a aussi BP, Total, Lukoil ou encore Royal Dutch Shell.
Le chiffre d’affaires de Saudi Aramco a connu une croissance de plus de 35 % entre 2017 et 2018, passant ainsi de 264,17 milliards de dollars à 355,94 milliards de dollars. Le bénéfice atteint avant imposition était alors de 224 milliards de dollars. Ces derniers constituent les plus gros profits de la planète.
En 2019, le chiffre d’affaires de la société connaît une baisse de 20 % avec seulement 88,2 milliards de dollars de bénéfice. La pandémie de coronavirus qui a entraîné l’effondrement de la consommation de pétrole (qui a commencé en 2020) n’a pas arrangé les choses. En août 2020, Saudi Aramco avait annoncé que ses bénéfices du premier semestre avaient connu une baisse de 73,4 % par rapport à ses bénéfices durant la même période en 2019.
Ainsi, son chiffre d’affaires était de 6,6 milliards de dollars en 2020 contre 24,7 milliards de dollars en 2019 au second semestre. Il faudra sans doute attendre une reprise de la demande de pétrole pour voir une hausse des résultats de Saudi Aramco.