Le groupe Essilor

Découvrez dans ce guide les informations nécessaires pour investir dans les actions du groupe Essilor. Vous aurez ainsi un aperçu très large des opportunités et des risques sur un investissement.

La création du groupe Essilor date de 1972, mais son histoire a déjà commencé plus d’un siècle plus tôt. Très ambitieuse, l’entreprise n’a qu’un seul objectif : aider pour que chacun puisse mieux voir. Durant ses longues années d’existence, elle a créé ses propres valeurs basées sur le capital humain, les avancées technologiques qui vont devenir une culture au sein de l’entreprise. 

Aujourd’hui, Essilor est devenue un géant dans son secteur d’activité. Elle est une leader incontestable dans le domaine de la conception, de la fabrication et de la distribution de verres optiques correcteurs dans le monde. Est-ce toutefois une raison suffisante pour investir dans les actions d’Essilor ? Impossible de répondre à la question sans mieux connaitre cette société.

Présentation de l’action 

Profil du groupe Essilor 

Plusieurs dénominations ont marqué l’histoire d’Essilor. Aujourd’hui, la société s’appelle EssilorLuxottica. Voici les grandes dates liées aux changements de dénominations de la société depuis son existence :

  • 1849 : Création de l’entreprise SL ou Société des Lunetiers. Le terme SL a évolué en Essel. Les activités d’Essel sont : fabrications de verres correcteurs, des matériels topographiques, divers outils et instruments pour opticien.
  • 1931 : Création de l’entreprise Silor dénommée à l’origine Lissac. Silor commença par la distribution de verre ophtalmique et montures et plus tard par la fabrication de verres correcteurs.
  • 1972 : Fusion de l’entreprise SL et Silor pour donner naissance au groupe Essilor International.
  • 2018 : EssilorLuxottica est créée suite à la fusion entre Essilor International et la société italienne Luxottica. La fusion a permis d’aboutir à de grandes ambitions : générer un chiffre d’affaires de seize milliards d’euros par an et atteindre une capitalisation boursière de plus de cinquante milliards d’euros.

Essilor en chiffres 

Actuellement, les activités d’Essilor sont concentrées sur trois axes principaux :

  • La fabrication et la vente de verres et matériels d’optique. Cette vente représente à plus de 86 % du chiffre d’affaires annuel réalisé par EssilorLuxottica.
  • La fabrication et la vente de lunettes de soleil et de lunettes prémontées. La vente dans cette catégorie représente 11,2 % du chiffre d’affaires annuel.
  • La fabrication et la vente d’instruments et d’équipements destinés aux professionnels de l’optique. Elle représente 2,8 % du chiffre d’affaires.

Les filiales du groupe EssilorLuxottica sont présentes dans nombreux pays du monde.

Voici la présentation d’Essilor en quelques chiffres en 2019 :

  • Chiffre d’affaires : 17,39 milliards d’euros
  • Résultat moyen annuel : 1,9 milliard d’euros
  • Effectif moyen : plus de 67 000 collaborateurs
  • Usines : plus d’une trentaine
  • Budget d’investissement pour recherche et développement : 200 millions d’euros/an.
  • Nombre de salariés actionnaires : 48 000
  • Nombre de brevets : près de 10 000 brevets
  • Nombre de laboratoires : 449

Investir dans l’action d’Essilor : que disent les chiffres ?

Année 2020 - Une crise passagère 

L’année 2020 est une année difficile pour le groupe Essilor. En raison de la propagation du Covid-19 et des mesures sanitaires qui s’ensuivent, les activités du groupe ont été fortement impactées. Contre toute attente, le bénéfice net a reculé d’environ 92 % s’élevant seulement à 85 millions d’euros incluant le coût d’acquisition lié à la fusion d’Essilor et Luxottica. 

Le chiffre d’affaires de 2020 s’élève à 14,3 milliards d’euros, une réalisation inférieure à celle prévue par les analystes consultés par Factset et Bloomerg (source : journal de l’économie - Figaro). Quoi qu’il en soit, les dirigeants du groupe restent confiants sur l’année 2021 et ambitionnent un retour au niveau d’avant 2020.

L’année 2019 - Une année de référence 

Pour le groupe, l’année 2019 est une année de référence, car le bilan affiche un résultat positif justifié. Cette année est la période la plus complète après la fusion d’Essilor Internationale et de Luxottica achevée en 2018. Le groupe a réalisé, d’après le rapport du Conseil d’Administration, des exploits et une solide performance :

  • Croissance du chiffre d’affaires : 7,4 %, la plus haute observée depuis la fusion — chiffre d’affaires 2019 : 17,39 milliards d’euros
  • Cash flow généré : 1,8 milliard d’euros
  • Résultat net (part du groupe) : 1,9 milliard d’euros soit une hausse de 4,8 % par rapport à 2018
  • Résultat opérationnel ajusté suivant le coût de fusion : 2,8 milliards d’euros soit 16%s du chiffre d’affaires

Les données boursières d’Essilor 

Le cours d’une action sur l’indice de référence CAC 40 est de 135,9 euros le 26 mars 2021, affichant une légère hausse de +0,15 %. Sur les 5 jours précédant cette journée du 26 mars, le cours a enregistré une hausse passant de 129,6 euros le 22 mars à 136,9 euros le 26 mars. Pour les analystes, les consensus se résument comme suit :

  • Objectif de cours à 141,29 euros
  • Potentiel pour 4 %
  • Conseils : conserver et renforcer

Selon la tendance et les observations, 2020 ne sera plus pour EssilorLuxottica qu’un mauvais souvenir. Le groupe devrait surmonter la situation et recouvrir la performance de 2019 pour un nouveau départ.

Ainsi, d’après les spécialistes, il y a de fortes chances que la société connaîtra un renouveau dans les prochaines années. Ces informations vous serviront peut-être pour investir dans les actions de ce groupe.

 

... more insights