Cours de l’Action Vivendi en Bourse - Cotations et prix en direct

Le groupe Vivendi est un groupe français opérant dans le secteur médiatique, précisément dans la communication et dans les contenus médiatiques. Le groupe est fort de sa présence dans plus de cent pays à travers le monde. Pour investir dans l’action Vivendi, la connaissance de ses résultats financiers et l’analyse de sa situation en bourse sont importantes. 

Vous découvrirez dans ce guide toutes les informations statistiques, financières et boursières de Vivendi. Vous trouverez également l’historique du groupe depuis sa naissance à ce jour.

Présentation de l’action 

Historique de Vivendi 

Le début du groupe Vivendi n’a rien à voir avec son présent. En effet, c’est la compagnie générale des eaux qui est à l’origine de tout ce qui est actuellement. Créée en 1853 par le roi Napoléon III, l’entreprise est également l’ancêtre de la Compagnie des eaux de Paris fondée par les frères Périer.

Jusqu’en 1976, la compagnie se focalisait sur la distribution d’eaux au public. C’est à partir de cette année qu’elle s’ouvre à d’autres activités en s’essayant au transport, à l’énergie, à la gestion de déchets, aux travaux de construction et au secteur immobilier.

En 1983, elle fait partie de l’initiative – chaîne télévision payante avec Canal+. Dès lors, la compagnie générale des eaux est au contrôle de la Société Générale d’Entreprises ou SGE.

Son aventure dans l’univers médiatique commence dans les années 90 lorsqu’elle s’engage dans les télécommunications et les services médias.

En mai 1985, la dénomination de la compagnie devient Vivendi. Le groupe est alors structuré en deux axes distincts : la communication et l’environnement.

Progressivement, le groupe se désengage des autres activités pour se recentrer sur la communication et les médias. Ainsi, il continue sa croissance dans les médias en rachetant des sociétés de médias et en cédant les sociétés de construction et de services (JC Decaux, SGE…).

Au début des années 2000, Vivendi traverse une situation difficile, car il est au bord de la faillite. S’ensuivait ensuite le départ de Jean-Marie Messier en 2002. L’annonce de Vivendi de la perte de plus de 23 milliards d’euros a secoué le monde financier.

Après des séries d’échecs sur plusieurs tentatives de redressement, la reprise de Vivendi ne s’est concrétisée qu’après 2006. Depuis, le groupe n’a cessé de se développer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un géant de la communication et des médias.

Vivendi : chiffre-clé 

Les dates clés du groupe :

  • 1853 : créations de la compagnie générale des eaux
  • 1998 : la compagnie est rebaptisée Vivendi
  • 2000 : créations de Vivendi Universal
  • 2006 : reprises du nom Vivendi
  • De 2015 à 2018 : rachats de Dailymotion, Gameloft, Havas et Editis.

Effectifs : 44 641 collaborateurs — données décembre 2019

Capitalisation boursière : 33 milliards d’euros

Chiffre d’affaires : 16 milliards d’euros

Filiales : 10 sociétés (Universal Music Group, Canal+, Gameloft, Dailymotion, Havas, Vivendi Village, Editis, Telecom Italia…)

Présence dans le monde : 100 pays

Autres informations clés de Vivendi 

L’actionnariat de Vivendi se présente comme suit :

  • Groupe Bolloré (26,28 %),
  • BlackRock (3,68 %),
  • Société Générale (4,64 %),
  • Vivendi (2,44 %),
  • Caisse des dépôts et consignations (2,96 %),
  • DNCA Finance (0,59 %)
  • et Autocontrôle boursier (2,93 %)

L’activité principale du groupe est consacrée à la production de contenus numériques et de médias comme les jeux vidéo, la production musicale et la télévision. 

Investir dans Vivendi : que disent les chiffres ?

Vivendi est un des rares groupes qui ont montré une bonne résilience en 2020. Malgré la crise, ses activités échappent au ralentissement. Il a même pu conquérir de nouveaux clients grâce aux mesures de confinement. Dans un contexte difficile culbuté par la pandémie du nouveau coronavirus, Vivendi montre un bilan positif au-dessus de ce qu’il espérait. 

Pour investir dans l’action de Vivendi, les informations financières sont importantes aussi bien dans les réalisations que dans les prévisions. La tendance des cours de l’action est aussi indispensable dans la mesure où elle montre la situation réelle de l’action sur le marché boursier.

Profil de l’action 

Vivendi est un groupe français à forte capitalisation boursière. Celle-ci est de l’ordre de 33 milliards d’euros en fin d’année 2019. L’action est introduite dans l’indice boursier d’Euronext et CAC40 sous le code VIV. Elle est donc cotée à la bourse de paris. Avant la crise de 2002, l’action de Vivendi Universal a atteint un cours record de 145,16 euros - le 10 mars 2000. En 2002, le cours a chuté et a atteint son niveau le plus pas à 8,35 euros. Actuellement, le cours d’une action varie aux environs de 30 euros.

Les résultats financiers du groupe Vivendi 

L’année 2020 affiche un bon résultat malgré la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires a connu une nette progression avec un taux de 1,2 % par rapport à l’année précédente. En effet, il est passé de 15 898 milliards d’euros à 16,09 milliards d’euros. Concernant les résultats nets part du groupe, ils affichent une régression : 1,44 milliard d’euros en 2020 et 1 583 milliards d’euros en 2019. Mais le résultat de 2019 intègre un avantage fiscal grâce à un régime fiscal particulier. À base comparable sans ce produit d’impôt, le résultat net part du groupe progresse de plus de 29 %.

Les données boursières de Vivendi 

À la date du 04 mai 2021, le cours d’une action de Vivendi est de 29 euros. Le prix de l’action évolue très peu et butte depuis 2001 sur la zone des 30 euros. On notera tout de même que le cours s’est bien relevé de la crise de 2020 avec +51% de gagné



... more insights