Cours de l’Action Technip FMC — Cotations et prix en direct

TechnipFMC est un géant de l’industrie pétrolière. Pour savoir s’il est opportun d’investir dans cette société, découvrez notre petit récapitulatif informatif sur le sujet.

Si vous voulez trader dans le secteur du pétrole, lancez-vous avec des sociétés du CAC40 comme l’action TechnipFMC. La société Technip FMC figure parmi les leaders mondiaux dans l’ingénierie et la construction du secteur pétrolier. Trouvez dans ce guide des informations qui peuvent vous aider dans votre stratégie boursière.

Présentation de l’action TechnipFMC

La naissance de Technip FMC en 2017 résulte de la fusion de Technip et de FMC Technologies. Actuellement, cette entreprise compte parmi les leaders mondiaux de l’ingénierie et de la réalisation de structures d’exploitation dans divers secteurs comme le pétrole, la pétrochimie et le gaz.

 L’activité du groupe peut être répartie en 2 pôles, qui sont :

  • Les activités subsea : englobant la conception, la production, l’installation et la maintenance de divers équipements nécessaires à l’exploration et exploitation sous-marine. Ce sont essentiellement des systèmes de conduites rigides ou flexibles, des raccordements et ombilicaux.
  • Les activités de conception et de fabrication de divers systèmes d’exploration et d’extraction de pétrole brut et de gaz naturel : englobants divers systèmes d’exploitation pour tête de puits de forage en surface comme les manchons isolants ou les joints métalliques, divers systèmes immergés comme le raclage avec collecteurs. La société produit aussi des systèmes immergés de chargement, de comptage, et de manutention de matériaux, ainsi que d’autres équipements liés à des plates-formes d’extraction et de raffineries. 

En février 2021, le groupe procède à une scission en se séparant de l’activité de conception onshore et offshore qui consistait à la construction d’unités d’exploitation et de plateforme fixes ou flottantes, en créant Technip Energies. 

TechnipFMC est présent dans plusieurs pays en employant près de 35 000 collaborateurs.

Les actionnaires de TechnipFMC

La société TechnipFMC est un géant du secteur pétrolier. Par sa taille, on peut recenser de multiples actionnaires qui détiennent des parts sur son capital. La connaissance de certains principaux actionnaires peut influencer la stratégie boursière sur cette action. On peut citer comme actionnaires :

  • The Vanguard Group, Inc. ayant 5.91 %
  • BPIFrance Investissement SAS ayant 5,48 %
  • Pzena Investment Management LLC ayant aussi 5,48 %
  • SSgA Funds Management Inc ayant 4,48 %
  • La Caisse de dépôt et placement du Québec ayant 3,17 %
  • Norges Bank Investment Management ayant 3.13 %
  • Fidelity Management & Research Co ayant 2.38 %
  • BlackRock Fund Advisors ayant 1.80 %
  • Amundi Ireland Ltd. Ayant 1,80 %
  • Société Générale SA ayant 1,53 %.

Les partenaires du groupe TechnipFMC

Dans son développement et pour acquérir de plus en plus de parts de marché, TechnipFMC a mis en place divers partenariats stratégiques avec diverses sociétés comme : Bombora, Magnora, Chiyoda, ExxonMobil, Halliburton, BP, Aramco, Neste’s, Areva, General Electric, et Serimax. 

Les concurrents de la société TechnipFMC

Il est important de connaître et de suivre les actualités concernant les principaux concurrents de groupe TechnipFMC. Son concurrent direct dans la recherche et les forages pétroliers est le groupe Saipem. On peut aussi citer quelques sociétés qui ont des activités identiques ou similaires à ceux du groupe, comme : Sonatrach, SunPower, Perenco, Flowerserve, Tecnicas WSP, Arcadis, WorleyParsons, Aecom, Jacobs, Mott MacDonald, Fluor, Fugro ou Dar Al-Handasah.

Le chiffre d’affaires du groupe TechnipFMC

Le dernier rapport annuel avant scission du groupe TechnipFMC a réalisé un chiffre d’affaires de 13 050 millions USD pour l’année 2020, contre 13 409 millions en 2019 soit un recul de 2,7 %.

L’EBITDA ajusté au 31/12/20 se chiffre à 1 083 millions USD avec un résultat net ajusté de 89,3 millions USD. Un résultat qui a fortement baissé de près de 72,9 % par rapport à celui de 2019, en raison des dépenses et impacts opérationnels liés à la pandémie de Covid-19. Et après incorporation des charges et crédits après impôts d’un montant total de 3 377 millions USD, TechnipFMC affiche une perte nette de 3 287 millions de dollars.

Le groupe TechnipFMC a quand même déclaré avoir atteint les objectifs financiers sur tous ses segments en 2020.

La réalisation par activité était comme suit en 2020 :

  • Technip Energies : 49,7 % du CA
  • Subsea : 47,7 % du CA
  • Surface Technologies : 8,1 % du CA

Les principaux pays où le groupe réalise son chiffre d’affaires sont : Russie 18,7 %, États-Unis 16.3 %, Norvège 10.6 %, Brésil 5,3 %, Royaume-Unis 3.9 %, Angola 3,7 %, Égypte 3,4 %, Mozambique 3 %, Inde 2,9 %.

Les données boursières de TechnipFMC

L’action TechnipFMC entre dans la composition de l’indice boursier français CAC40. Elle est cotée dans le compartiment A sur le marché Euronext Paris, au secteur d’activité Équipements et services pétroliers. La capitalisation boursière de TechnipFMC s’élève à 2 692 millions d’euros. Le nombre de titres émis par le groupe est de 458 143 122. L’action TechnipFMC est seulement éligible au SRD.

Les éléments pouvant influencer le cours de l’action TechnipFMC

Le positionnement de la société TechnipFMC parmi les leaders du marché international rassure ses clients, et ainsi les investisseurs, ce qui influence le cours de l’action.

Le développement des zones d’intervention permet à la société de répartir les risques. La répartition géographique du chiffre d’affaires est donc un élément qui influence le cours de l’action.

Le secteur d’activité de la société est soumis à divers paramètres qu’il faut suivre de près comme l’offre et la demande de pétrole et de gaz, et la découverte de nouveaux puits à exploiter. La situation économique des compagnies pétrolières et des États producteurs a aussi un impact sur les activités de la société. Ces paramètres influencent le cours de TechnipFMC.

Le cours des matières premières influence le cours de l’action. Il faut suivre les variations des différents indices et actions sur ce marché.

Les annonces de ses concurrents, des compagnies pétrolières, des États productreurs et des divers organismes de régulations comme l’OPEP influencent le cours de l’action TechnipFMC. Il faut ainsi suivre les actualités des principaux acteurs du secteur.

... more insights