Découvrez dans ce guide les raisons d’investir ou non dans les actions du Groupe Danon. Ce géant de l’agroalimentaire est en constant développement malgré les crises.
Grâce à des politiques et des stratégies d’investissement efficaces, le Groupe Danone a pu générer d’importants chiffres d’affaires à travers le monde. C’est sans surprise que l’action Danone figure parmi les plus prisés des investisseurs dans le secteur agroalimentaire. Nous vous proposons dans ce guide des informations sur cette enseigne. Informez-vous sur ses activités afin de mieux apprécier le cours de l’action en bourse.
Créé en 1919 à Barcelone par Isaac Carasso, Danone commence à fabriquer des yaourts avec du lait frais. En 1929, la société parisienne Danone voit le jour, et la première usine a été implantée, en 1932 à Levallois-Perret.
Danone Milk Products a été fondé aux États-Unis suite à l’occupation de la France en 1942. La fusion de Danone avec les Fromageries Gervais a été finalisée en 1967. Danone devient très vite N° 1 dans l’agroalimentaire en France grâce à l’acquisition d’une branche de Générale occidentale en 1980. À partir de 1996, le groupe s’internationalise et se recentre sur les aliments sains.
Danone est actuellement un groupe agroalimentaire qui figure parmi les leaders au niveau mondial. Les secteurs d’activité du groupe dans la grande distribution sont principalement :
Le groupe possède plusieurs marques telles que Danone, Activia, Actimel, Gervais, Danette, Blédina, Wow&Gate, Milupa, Nutricia, Évian, Volvic, Badoit et Aqua. À travers le monde, le groupe possède autour de 200 usines et emploi 100 000 salariés pour fabriquer ces produits.
Cette entreprise a été plusieurs fois élue marque préférée des Français, en 1999, en 2001, et, en 2011, à travers Évian.
La liste des filiales et de participations de Danone à travers le monde est longue. Rien qu’en France, elle en compte près d’une trentaine. On peut citer la Yashili international Holdings ltd où il détient 25 % d’actions, LifewayFoods avec 22 % d’actions, et Laird Superfood, inc. avec 9,6 % d’actions.
Pour le Groupe Danone, l’actionnariat se compose comme suit :
Pour assurer sa compétitivité, et pour améliorer sa rentabilité, Danone s’associe avec plusieurs marques et entreprises tel que Pepsi-co, Starbucks et Nestlé.
Dans le secteur de l’agroalimentaire mondial, il existe plusieurs concurrents qui opèrent dans les mêmes produits que Danone. Les plus grands d’entre eux sont : Nestlé, Unilever, Kraft Foods et Yoplait.
Bien que la crise financière et sanitaire de Covid-19 ait frappé dans le secteur de la grande distribution, Danone a quand même réalisé un chiffre d’affaires de 23 620 millions d’euros en 2020.
La répartition des ventes par produit se traduit comme suit :
Le groupe Danon est un groupe international, ses chiffres d’affaires sont géographiquement répartis entre :
Danone fait partie de l’indice boursier français CAC40 et ses actions figurent parmi les plus influenceuses de l’indice de référence française. L’action du groupe est cotée sur le marché français NYSE Euronext Paris. Elle est cotée dans le compartiment A. Le Groupe Danone a une capitalisation boursière qui s’élève à 40 373,82 M€. Le nombre de titres disponibles est de 686 629 600. C’est un produit éligible à la SRD et au PEA.
Danone étant un groupe agroalimentaire, le cours de son action dépend du cours des matières premières utilisées dans la fabrication de ses produits. Les variations de prix des matières premières comme le lait ou les fruits peuvent donc influencer la rentabilité du groupe.
La cession ou le rachat de filiale est aussi un facteur de variation sur l’action Danone. Les effets de nouveaux investissements notamment en Chine sont donc à suivre de près.
L’action Danone est soumise aussi aux divers plans de lutte contre les malnutritions dans plusieurs pays. Comme Danone se spécialise dans l’alimentation saine et la santé, les investissements dans divers pays émergents peuvent avoir d’importantes répercussions sur ses chiffres d’affaires. Cependant, face à diverses crises économiques, le secteur de l’eau en bouteille et de la nutrition infantile rencontre de sérieux ralentissements.
Les investisseurs de Danone apprécient aussi l’anticipation, la faculté d’adaptation et la réactivité du groupe face à la pandémie de Covid-19. Danone possède de réels atouts en termes de productivité avec ces multiples usines éparpillées partout dans le monde. Le groupe a aussi une solide situation financière pour faire face aux éventuelles répercussions économiques engendrées par la maladie.
Danone a déjà obtenu une note Triple A de CDP en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui peut renforcer l’image du groupe et rassurer les investisseurs à long terme.