Cours de l’Action Atos — Cotations et prix en direct

Si vous voulez investir dans l’action Atos, il vous faut avoir des éléments pertinents pour affiner votre stratégie boursière. Nous vous les donnons dans ce guide.

Les actions figurant dans l’indice CAC40 sont fortement appréciées des traders. Justement, l’action Atos est l’une des 40 plus grandes valeurs du marché français. Si vous voulez investir dans cette action, il vous faut avoir des éléments pertinents pour affiner votre stratégie boursière. Nous vous proposons dans ce guide des informations pratiques sur ce groupe, notamment sur sa situation sur le marché.

Présentation de l’action Atos

La création de la société Atos date de 1997 suite à la fusion d’Axime et Sligos, qui sont eux-mêmes des entreprises de service informatique. En 2000, Atos a fusionné avec Origin et poursuit son développement en multipliant des acquisitions, comme SchlumbergerSema qui lui a permis de doubler en taille et en chiffre d’affaires. Et avec l’acquisition de Bull et Xerox en 2014, Atos est devenu le leader international du numérique sécurisé et décarboné, mais aussi le leader européen du cloud et du supercalcul.

 On peut répartir les activités du groupe en trois grandes catégories :

  • Les prestations en infogérance pour les entreprises, qui sont les principales activités engendrant plus de 55 % du chiffre d’affaires 
  • Les prestations d’intégration de systèmes et les prestations de conseils, qui représentent environ 25 % du chiffre d’affaires 
  • Les prestations de services transactionnels : englobant les paiements à distance, la conception et le développement de solutions de paiement, et les traitements des transactions électroniques.

Atos propose de multiples solutions comme : l’informatique avancée avec des systèmes intégrés et des serveurs d’entreprise, des solutions Cloud, de la Décarbonation, des services d’infrastructures, des applications et plates-formes, la Cybersécurité, ou de la gestion de l’expérience client.

Les prestations d’Atos touchent plusieurs secteurs comme la santé et les sciences de la vie, l’industrie manufacturière, le secteur public et défense, les télécommunications et médias, et les services financiers et assurances.

La société Atos opère sous deux grandes marques, Atos et AtosSyntel.

Le groupe Atos possède des participations dans plusieurs sociétés et filiales comme : Bull, Worldline, DXC Technology, et EcoAct

Le groupe Atos est installé dans plus de 70 pays, en employant près de 105 000 collaborateurs.

Les actionnaires d’Atos

L’action Atos est attrayante, on recense divers investisseurs renommés dans son actionnariat, tels que :

  • Siemens Aktiengesellschaftayant 11.3 %
  • Norges Bank Investment Management ayant 2.15 %
  • The Vanguard Group, Inc. ayant 2.10 %
  • Aviva Investors France SA ayant 1,51 %
  •  AXA Investment Managers (Paris) SA ayant 1,36 %
  • BlackRockAdvisors Ltd ayant 1,04 %
  •  ARGA Investment Management LP ayant 0,96 %
  •  Dimensional Fund Advisors LP ayant 0,82 %

Il est à noter que 2,22 % du capital est détenu par des employés d’Atos. 

Les partenaires du groupe Atos

Dans le cadre de ses activités et pour soutenir sa croissance, Atos s’est allié avec plusieurs partenaires dans divers domaines. On peut citer quelques sociétés avec qui le groupe a combiné son expertise afin de fournir des solutions innovantes comme : Amazon Web Services, Dell Technologiues, Google Cloud, Microsoft, SAP, Siemens, VMware, Worldlie, Cisco, Hitachi, IBM, Oracle, RedHat, Salesforce, Servicenow, Citrix, Cloudera, F5, Hewlett-Packard, Juniper.net, McAfee, et Pega.

À part les sociétés, le groupe Atos a aussi des accords de partenariat avec des entités d’envergure internationale comme l’agence de communication et d’information de l’OTAN, la Commission européenne, et les organisateurs des Jeux Olympiques & Paralympiques.

Les concurrents du groupe Atos

Atos est actif dans un domaine à forte concurrence. Il existe plusieurs entreprises qui offrent des services identiques ou similaires à ceux qui sont proposés par Atos. Ainsi, il est important de suivre les activités, les cours et les opérations de certains géants dans le secteur des services informatiques comme IBM qui est le leader mondial, Fujitsu, HP, Dell, CSC, Accenture, CGI, NEC. Un de ses concurrents directs est aussi le groupe français leader en Europe qui est Capgemini.

Le chiffre d’affaires du groupe Atos

Les chiffres d’affaires du groupe Atos ont connu ces dernières années une tendance à la baisse. Son chiffre d’affaires de 2020 a reculé de 3,5 % par rapport à celui de 2019. En effet, Atos a réalisé un chiffre d’affaires de 11 181 millions d’euros pendant l’année 2020, contre 11 588 millions en 2019, et 12 258 millions en 2018. Le résultat net part du groupe pour l’exercice 2020 sont de 550 millions d’euros

Géographiquement, le chiffre d’affaires du groupe Atos peut être réparti de la manière suivante : 24,3 % en Europe du Nord, 24,1 % en Europe Centrale, 23,4 % en Amérique du Nord, 20,9 % en Europe du Sud, et 7,3 % dans les marchés émergents.

Les données boursières d’Atos

Atos fait partie des sociétés les plus performantes qui composent l’indice boursier français CAC40 depuis 2017. L’action de la société Atos est cotée dans le compartiment A, au secteur d’activité Services informatiques sur la place boursière Euronext Paris. La valorisation en bourse de la société Atos est de 6 679 millions d’euros. Le nombre de titres disponible est de 109 993 166. L’action Atos est éligible au PEAet au SRD.

Les éléments pouvant influencer le cours de l’action Atos

Le positionnement du groupe parmi les leaders permet au groupe Atos de signer des contrats prestigieux et de grande ampleur. C’est un élément qui rassure les investisseurs et influence le cours de l’action.

Les stratégies de croissance et d’expansion du groupe se sont montrées efficaces. Il est conseillé de suivre les annonces d’acquisition ou de partenariats du groupe Atos. De plus, le groupe est très attractif et suscite l’intérêt de plus grands groupes pour son rachat. Ce sont des éléments à suivre de près qui influencent le cours.

La répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe permet d’atténuer les risques en période de crise économique. Les investisseurs apprécient aussi l’investissement du groupe dans l’offshore, et dans les pays émergents. Ce sont ainsi des éléments qu’il faut suivre, car ils influencent le cours de l’action.

... more insights