Cours de l’Action Accor — Cotations et prix en direct

Malgré la crise sanitaire mondiale, investir dans l’hôtellerie serait une bonne stratégie à long terme. Découvrez notre synthèse d’information sur le groupe Accor, un des leaders mondiaux dans l’exploitation hôtelière.

Accor figure parmi les leaders du marché de l’hôtellerie. Les investisseurs apprécient ce groupe international qui couvre toutes les gammes d’activités de ce secteur. Trouvez ici quelques informations sur ce géant de l’hôtellerie qui peuvent vous aider à évaluer le cours de son action.

Présentation de l’action Accor

Petit historique

En 1967, Gérard Pélisson et Paul Dubrule fondent ensemble la Société d’investissements et d’exploitation hôteliers (SIEH) qui devient rapidement une chaîne hôtelière de renom.

Pendant les années 1970, le groupe se développe et compte plusieurs sociétés à son actif comme Ibis, Courtepaille, Mercure, Sofitel et Jacques Borel International.

L’appellation Accor est adoptée en 1983 suite à ces multiples acquisitions.

Depuis, le groupe a fait plusieurs restructurations, de recentrage, d’extension vers de nouveaux marchés, de multiples opérations de rachat de sociétés et de cession de filiales. Le groupe Accor est devenu un groupe hôtelier qui franchit des hôtels, stations touristiques et résidences de vacances, à part ceux qu’il gère et possède.

Accor est le leader sur le marché de l’hôtellerie en Europe, et est classé sixième à l’échelle mondiale.

 Les principales activités du groupe Accor sont regroupées en trois grands axes :

  • L’exploitation d’hôtel sous contrat de gestion ;
  • La gestion d’hôtel en propriété et en location ;
  • Autres services et nouvelles activités : la location de résidences privées de luxe, prestations de services de conciergerie et prestations de services digitaux en hôtellerie.

L’enseigne opère avec plusieurs marques sur toutes les gammes de services de l’hôtellerie. Le groupe Accor compte environ 39 enseignes hôtelières, offre une capacité totale de plus de 753 000 chambres réparties dans 5 139 hôtels.

 On peut ainsi présenter ces marques de la manière suivante :

  • Dans la gamme économique : hôtel F1, Jo&Joe, Ibis, Ibis Budget, Ibis Styles, Break Free ;
  • Dans le milieu de gamme : Triben Mama Shelter, Mercure, Adagio, Novotel, Mantra;
  • Dans la gamme Prémium : The Sebel, Peppers, Grand Mercure, Mövenpick, Hyde, 25 Hours, Angsana, Swissôtel, Pullman, Mondrian, Mantis, ArtSeries, MGallery;
  • Dans la gamme de Luxe : Rixos, The House of Originals, Sofitel, SLS, Fairmont, SO, Sofitel Legend, Delano, Orient Express, Banyan Tree Hotels and Resorts, Raffles.

Le groupe est présent dans plus de 100 pays dans le monde, avec 280 000 collaborateurs sur les cinq continents.

Les actionnaires du groupe Accor

On peut citer quelques principaux actionnaires du groupe Accor qui sont :

  • Shanghai State-Owned Assets ayant 12.00 % ;
  • Qatar Investment Authority ayant 11.30 % ;
  • Harris Associates LP ayant 7,15 %
  • Kingdom Holding Co. ayant 6.31 % ;
  • Huazhu Group Limited ayant 5.02 % ;
  • Franklin Mutual Advisers LLC ayant 1.90 % ;
  • Capital Research & Management Co ayant 1,89 % ;
  • TIAA-CREF Investment Management LLC ayant 1.86 % ;
  • The Vanguard Group, Inc ayant 1.74 % ;
  • Employés d’Accor SA ayant 1,45 % 

Les partenaires du groupe Accor

Le groupe Accor a su mettre en place plusieurs accords de partenariat pour se développer au niveau mondial.

Ci-après les principales sociétés partenaires qui ont accepté de collaborer avec le groupe: Rixos Hôtels, TravelCar, Dubaï Emaar Properties, le SNCF, le groupe Mantis, Katara Hospitality, FRHI Hôtel & Resorts, Banyan Tree, SBE Entertainment Group, Mantra Group, 25hours Hôtels, la société Ennismore, Visa, BNP Paribas,

Les concurrents du groupe Accor

Voici une liste de quelques groupes hôteliers multinationaux qui sont des concurrents directs du groupe Accor : Hyatt Hôtels Corporation, le groupe Hilton, Intercontinental Hotels Group ou IHG, Wyndham Destinations, et le groupe Mariott International. D’autres concurrents qui opèrent dans l’Online Travel Agency également appelées OTA sont aussi à suivre de près comme AirBNB.

Le chiffre d’affaires du groupe Accor

Le chiffre d’affaires d’Accor a énormément souffert de la crise sanitaire mondiale de Covid-19 pendant l’année 2020. Le groupe a affiché un chiffre d’affaires de 1 621 milliards d’euros en 2020 après des chiffres records de 4 049 milliards d’euros en 2019. Accord fait état d’un résultat net part du groupe déficitaire de 1 988 milliards d’euros pour l’exercice de 2020.

Le chiffre d’affaires de groupe Accor se répartit géographiquement comme suit :

  • 47 % en Europe,
  • 26 % en Asie Pacifique,
  • 12 % en Amérique du Nord, Central et Caraïbes
  • 10 % en Afrique et en Moyen-Orient ;
  • 05 % en Amérique du Sud. 

Les données boursières de l’action Accor

L’action accord fait partie de l’indice de référence CAC 40 qui regroupe les plus grandes capitalisations françaises. Elle est cotée sur la place de cotation Euronext Paris, dans le compartiment A, au secteur d’activité Hôtel. La capitalisation boursière de l’action Accor s’élève à plus de 8 667 milliards d’euros. Le nombre de titres en circulation est de 261 382 728. L’action est éligible au PEA et au SRD.

Les éléments pouvant influencer le cours de l’action Accor

La crise sanitaire mondiale influence les résultats financiers du groupe et ainsi sur l’action Accor. Le groupe se mobilise activement dans la mise en place de stratégie y afférente. Les effets de ces stratégies, mais aussi les plans de relance pour la reprise des activités, sont à suivre de près. 

Les annonces des mesures de divers états dans la gestion du Covid-19 influencent le cours, comme les confinements, les programmes de vaccination, ou l’ouverture des frontières.

Comme la crise touche tout le secteur d’activité, il est important de suivre les restructurations et évolutions des concurrents du groupe dans la course à la reconquête du marché.

L’évolution de la performance des nouvelles activités comme les services de conciergerie digitale Fastbooking ou OneFineStay influence le cours de l’action.

Le marché des changes influence aussi le cours de l’action Accor vu que c’est un groupe international.

... more insights