Actions Prosus

Acheter des actions de la société Prosus vous tente ? Découvrez dans ce guide quelques informations sur cette entreprise spécialisée dans la gestion des plateformes numériques et franchissez le pas si vous êtes convaincu.

La date du 11 septembre 2019 est un jour mémorable pour la société Prosus et pour la bourse européenne. Cette journée-là marque l’entrée de l’enseigne dans la bourse d’Amsterdam. Rapidement, le groupe devient la deuxième capitalisation dans le domaine Internet du vieux continent. 

Méconnu du grand public avant cette date, Prosus est actuellement populaire et présent dans divers domaines Internet. Mais cette position est-elle suffisante pour investir dans l’action Prosus ? Une analyse plus approfondie de la société Prosus est indispensable pour pouvoir prendre position.

Présentation de l’action

Le succès de Prosus :

Prosus est une filiale du groupe sud-africain Naspers Ltd. Le groupe doit son succès à un investissement intelligent de Naspers ltd. L’histoire de ces deux sociétés est étroitement liée qu’il convient de faire un zoom sur ce géant sud-africain.

Naspers est dérivée de deux termes afrikaans « nasionale pers » qui signifient « presse nationale ». Il s’agit d’une firme sud-africaine spécialisée dans le domaine des médias. La firme dispose d’un conglomérat de presses et de médias. À la fin des années 70 et durant les années 80, Naspers consacre la grande partie de ses activités dans le secteur de la télévision.

Dans les années 90, elle étend ses activités dans le domaine de l’internet. Comme le marché africain ne suffisait plus pour se développer, Naspers se tourne vers le marché asiatique et notamment chinois. Pour creuser le marché chinois, Naspers a investi en 2001 dans le capital d’une firme chinoise dénommée « Tencent » créé en 1998. Actuellement, Tencent figure au top 10 des plus grandes capitalisations boursières au monde. Détenteur de 31 % du capital de Tencent, le groupe Naspers qui bénéficie d’une valorisation des services de messagerie WeChat l’a transmis au profit de Prosus.

De plus, Naspers a intégré dans les activités de Prosus la participation au réseau russe mail.ru et la participation à Delivery Hero qui est une société allemande de services de livraison de repas.

La bourse d’Amsterdam : un choix stratégique

La prédominance de Naspers dans l’indice boursier sud-africain constitue un handicap pour les gestionnaires de portefeuille. En effet, Naspers détient une capitalisation boursière de plus de cent vingt-cinq milliards d’euros chez Tencent, trop importante pour la bourse sud-africaine. La migration vers un autre marché plus important est donc nécessaire.

L’introduction de Prosus dans la bourse d’Amsterdam en 2019 est l’aboutissement d’un choix stratégique pour Naspers. Tout d’abord, le marché boursier européen est l’un des plus vastes qui existent au monde. Ensuite, face à la concurrence tourbillonnante entre les deux superpuissances chinoise et américaine, le marché européen est devenu un refuge sur et confortable. 

Les raisons d’investir dans l’action Prosus

Les activités de demain :

Le domaine de la technologie évolue très rapidement et reste un secteur dynamique et prometteur. Certainement, les activités du futur reposent en grande partie dans la technologie. Prosus possède un grand potentiel pour se développer dans ce domaine et peut concourir pour maintenir et même agrandir son marché.   Pour rappel, les activités de Prosus se résument en deux points :

  • La gestion des plates-formes sociales et des réseaux d’échanges de contenus numériques
  • L’exploitation et la gestion des sites web de vente en ligne

Les données boursières de Prosus :

Prosus est coté à la bourse d’Amsterdam sur l’un des marchés d’Euronext. Les premières journées de placement ont été marquées par une forte valorisation des titres de Prosus. En l’espace de quelques heures seulement, le cours grimpe déjà de plus 26,32 % par rapport à la valeur d’introduction. Le titre est évalué alors à 74,15 euros. Actuellement, le marché est stable et le titre s’échange à 94,6 euros le 30 mars 2021.

Voici quelques chiffres importants :

  • Chiffre d’affaires réalisé en 2020 : 19 milliards d’euros
  • Nombre action A : 1 624 652 070 titres dont 438 004 762 flottants 
  • Répartition des ventes : Europe 66 %, Amérique latine 19 %, Asie 10 % et le reste 5 %   

... more insights