Trader, les actions du groupe Procter & Gramble vous intéressent ? Découvrez toutes les informations nécessaires concernant l’entreprise et ses activités, ainsi que ses principaux concurrents et activités.
Procter & Gramble est une multinationale américaine spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de grande consommation. En 2019, elle employait près de 100 000 employés et sa capitalisation boursière totale dépassait les 306 700 millions de dollars. L’entreprise continue de grandir et figure aujourd’hui parmi celles dont les actions sont de plus en plus tradées.
Dans ce guide, nous avons ainsi réuni toutes les informations relatives à son action, à son chiffre d’affaires ainsi que les éléments qui peuvent influencer le cours de l‘actif, ses concurrents et ses partenaires.
Située à Cincinnati en Ohio, la société américaine Procter & Gamble a été créée en 1937, par William Procter et James Gamble. Elle fabrique et vend des produits de consommation que nous utilisons tous les jours : rasoirs, petits électroménagers, produits cosmétiques, savons, gel douche, dentifrices, couches-culottes, serviettes hygiéniques, produits de coiffure ou de corps, parfums, assouplissants, désodorisants, produits d’entretien et de lessive, essuie-tout, etc.
Procter & Gamble dispose de plus de 20 marques connues comme Always et Tampax, Ariel, Charmin, Braun et Fusion, Crest, Downy, Lenor, Febreze, Fluocaril, Gain, Gama, Gilette, Olay, Old Spice, Head & Shoulders, Oral-B, Pampers, Pantene, Vidal Sassoon, Tide, Bonux, Mr Propre, Swiffer, Ace, Bounty, Max Factor, Covergirl, Lacoste, Hugo Boss, Escada, etc.
Les principaux actionnaires de ce leader dans le secteur des biens de consommation sont The Vanguard Group, avec 8,4 % des parts, BlackRock Fund Advisors avec 6,71 %, SSgA Funds Management, Inc. avec 4,43 %, Wellington Management avec 2,07 %, Geode Capital Management avec 1,62 %, Northern Trust Investisments, avec 1,28 %, Norges Bank Investment Management 1,07 %, Fidelity Management & Research avec 0,83 %, Pentwater Capital Management avec 0,78 % et State Farm Investment Management avec 0,72 % des parts.
Ce titre est coté sur le Main Market du NYSE aux États-Unis. Pour cette année, P&G a publié une capitalisation boursière totale de 317,41 milliards de dollars.
Pour son chiffre d’affaires, il se répartit de cette manière :
Concernant la répartition géographique des revenus du groupe, actuellement, 39 % du chiffre d’affaires de Procter & Gamble est réalisé aux États-Unis, 19 % de son CA à l’Europe de l’Ouest, 18 % au marché de l’Europe Centrale, 14 % au Moyen-Orient et en Afrique et 10 % en Amérique latine.
Suite à l’augmentation de la demande pour les produits de nettoyage et de lessive durant la pandémie de coronavirus, la société a vu son chiffre d’affaires monté de 9 %, en 2020.
Au second trimestre de son exercice 2020-2021, elle a publié un bénéfice de 3,85 milliards de dollars, soit 1,47 dollar par action, et ce, contre 3,72 milliards de dollars, ou 1,41 dollar par action, pour l’année précédente.
À la fin du trimestre, le groupe a dépassé les attentes du marché en réalisant sur la période des revenus de 19,75 milliards de dollars, contre 19,2 milliards de consensus. Il a annoncé un bénéfice net de 4,28 milliards de dollars, ou 1,64 USD par action, contre 1,51 USD attendu.
Pour 2021, Procter & Gamble prévoit une croissance bénéficiaire de 8 à 10 %. Il s’attend à une croissance des ventes entre 5 à 6 %, avec une progression organique comparable. Le groupe compte restituer environ 18 milliards de dollars de cash à ses actionnaires. Le géant américain de produits de consommation prévoit de racheter davantage d’actions pendant l’exercice, avec une dépense de 7 à 9 milliards de dollars pour racheter des actions.
Nombreux sont les éléments influençant le cours de Procter & Gamble. On surveillera avant tout l’évolution de certains segments et marchés sur lesquels le groupe est plus présent comme le domaine du cosmétique pour hommes.
Il y a aussi les opérations que l’entreprise a menées pour améliorer sa productivité, ou encore ses relations avec ses fournisseurs ainsi que le rachat de nouvelles marques et entreprises afin de garder un meilleur positionnement sur le marché.
Cependant, il faut prendre en considération les concurrents du groupe que sont Colgate Palmolive, Henkel, L’Oréal et Johnson & Johnson.
Pour ses partenaires, on peut citer WalMart et EDF.
Enfin, il faut noter que Procter & Gamble verse un dividende pendant 130 années consécutives, et l’a augmenté 64 années de suite, pour démontrer son engagement à rendre de la valeur à ses actionnaires. Le conseil d’administration du groupe a d’ailleurs mentionné que tout actionnaire enregistré depuis le 22 janvier 2021 recevra un dividende trimestriel de 0,7907 USD par action.