Actions Novartis AG

Vous souhaitez investir sur l’action de Novartis AG ? Nous vous proposons dans ce guide quelques informations importantes à connaître à propos de ce groupe.

Actuellement, le marché boursier est soumis à des fluctuations, mais il y a un secteur voué à la stabilité. Il s’agit du secteur pharmaceutique. Vieillissement de la population, apparition de nouvelles maladies, fragilisation de la santé due au changement de style de vie… Tous ces contextes font de l’industrie pharmaceutique, un secteur clé.

Dans cette perspective, Novartis est un groupe notable dans le domaine de la recherche et la production de médicaments et produits de santé. Ce laboratoire pharmaceutique a réalisé un chiffre d’affaires de 48,6 milliards de dollars en 2020. Il enregistre une croissance de 44,21 % par rapport à 2019. 

Cette santé financière évidente est-elle une raison d’acheter des actions Novartis ? Découvrez dans ce guide quelques informations pertinentes sur ce groupe avant d’y investir. 

Histoire de Novartis AG 

Novartis AG est un groupe pharmaceutique suisse basé à Bâle. Depuis toujours, cette entreprise fait de l’innovation son principal moteur. Sa création officielle date de mars 1996, mais son histoire remonte à plus de 260 ans en arrière.

Novartis est née à la suite de la fusion de trois sociétés. Il y a d’abord Geigy, une société de commerce de produits chimiques et pharmaceutiques fondée en 1758 qui s’allie en 1992 avec Ciba. Ce dernier est une entreprise chimique ayant vu le jour à Bâle en 1888. Ciba-Geigy a ensuite fusionné avec Sandoz en 1996 pour donner naissance à Novartis. Sandoz étant une firme pharmaceutique créée en 1886.

Novartis AG est classé 3e plus grand laboratoire pharmaceutique au monde en termes de CA en 2020. Il entre dans le top 3 de ce classement depuis 5 ans consécutifs

Les activités de Novartis AG 

Novartis fournit des médicaments ainsi que des solutions médicales innovantes et adaptées à l’évolution des besoins des patients. 

Les activités du groupe sont réparties au sein de ces filiales : 

  • Sandoz : leader mondial de médicaments génériques.
  • Alcon : spécialisé dans les soins oculaires (médicaments, produits et appareils chirurgicaux pour les problèmes ophtalmologiques). 
  • Instituts Novartis pour la recherche biomédicale (NIBR) : réseau mondial d’instituts de recherches pharmaceutiques. 
  • Novartis collabore également avec d’autres laboratoires. Au deuxième trimestre 2021, il a investi chez Artio Pharma, puis a signé un accord avec iTheranostics concernant des recherches en oncologie

Son chiffre d’affaires est réparti en : 

  • 79,5 % : produits pharmaceutiques destinés aux traitements des cancers, des troubles hormonaux, des maladies cardiovasculaires, des problèmes respiratoires et dermatologiques, des dysfonctionnements du système nerveux central… 
  • 20,5 % : médicaments génériques dont l’objectif est de rendre les médicaments de qualité accessibles à un plus grand nombre de patients.

Les données boursières 

L’action Novartis AG est cotée sur le marché boursier suisse Six Swiss Exchange. Le 16 avril 2021, le titre s’échange à 80,53 francs suisses (73,14 euros). Voici quelques chiffres importants concernant le groupe : 

  • Nombre de titres émis : 2 467 060 920
  • Capitalisation boursière : 216,1 milliards USD 
  • Chiffre d’affaires réalisé en 2020 : 48,6 milliards USD

Les éléments à prendre en compte avant d’investir dans l’action Novartis AG 

Les éléments favorables à la hausse du cours de l’action Novartis 

  • Le marché pharmaceutique est en plein boom, les dépenses de santé augmentent chaque année.
  • Réduction de risques liés à l’investissement dans une zone géographique limitée : les activités de Novartis s’étendent dans plus de 140 pays.  
  • Mutualisation des risques : les produits de Novartis sont diversifiés, allant de médicaments aux vaccins, en passant par les produits de médecine vétérinaire. 
  • Protection par brevet : Novartis investit dans les recherches de pointe, ces découvertes sont protégées par des brevets. 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Novartis 

  • Prix élevés des produits : le coût de production de Novartis engendre un prix élevé de leurs produits, ce qui peut mettre à mal leur compétitivité. 
  •  Le problème de brevets avec l’Inde peut compromettre sa relation avec ce vaste pays dont le marché est très important pour le groupe.

 

... more insights