Actions Kweichow Moutai

Connue dans la production de l’eau-de-vie distillée à partir de sorgho et de blé, l’entreprise chinoise Kweichow Moutai fait partie des valeurs qui offrent le plus de rendement dans le monde.

Entre 2014 et 2018, le groupe chinois Kweichow Moutai affichait un rendement de plus de 40 %. Il a fait son entrée sur le podium en obtenant la deuxième place au classement des meilleures performances, établi par la firme de consultance Boston Consulting Group (BCG). Son titre continue de progresser cette année. Kweichow Moutai est devenue l’une des sociétés les plus valorisées à la Bourse de Shanghaï.

Voulez-vous investir sur son action ou acheter ses titres ? Vous devez analyser divers éléments avant de prendre votre décision.

Brève présentation de l’entreprise

Créée en 1999, l’entreprise Kweichow Moutai est connue en tant que « le spécialiste de l’alcool blanc à base de sorgho fermenté, le Moutai ou le Maotai, une marque de Baijiu ».

Présentée dans un flacon de verre blanc opaque et pouvant atteindre jusqu’à 53 degrés d’alcool, cette boisson particulièrement populaire en Chine a fait de son fabricant, Kweichow Moutai, une des plus grosses entreprises du pays. 

Kweichow Moutai : Informations financières

C’est à partir de 2001 que les actions de Kweichow Moutai ont été cotées à la Bourse de Shanghai.  Son succès, il la doit principalement à la montée de la classe moyenne, dont des hommes d’affaires et des particuliers.

En 2017, le géant chinois de l’alcool a vu ses actions doubler suite à la croissance de la demande des consommateurs. Il a déjà produit plus de 12 millions de litres de baijiu, ce qui représente plus de 30 % du marché mondial des spiritueux.

Selon la publication du cabinet OC&C, il est entré dans le classement des 50 plus grands groupes mondiaux de biens de consommation en 2018. Le groupe affichait une croissance annuelle de 25 %, la plus forte de toutes les entreprises du classement.

En 2019, le chiffre d’affaires de Kweichow Moutai était estimé à 8 milliards de dollars et sa valeur boursière était de 130 milliards de dollars. Dans la même année, la valeur de ses titres en bourse a dépassé les 200 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires était supérieur à 9 milliards de dollars (une hausse de près de 19 % par rapport à l’année précédente) et elle employait plus de 30 000 personnes.

Le 12 juillet 2020, Kweichow Moutai est devenu l’une des plus grosses entreprises au monde, avec une valeur estimée à 320 milliards de dollars.

Cependant, quelques jours après, cette valeur en bourse chutait de 7,9 %, une baisse de record de 25 milliards de dollars, suite à ce qui était apparu sur le compte WeChat de People’s Daily. Les autorités chinoises ont accusé l’entreprise de gonfler le prix de ses bouteilles, souvent utilisées comme moyen de corruption. Suite à cette baisse, la valeur d’autres fabricants d’alcool comme Wulianye Ybin, Juangsu Yanghe Brewery Join-Stock et Luzhou Laojiao a augmenté jusqu’à 10 %.

Malgré cet effondrement, la firme continue d’évoluer. En janvier 2021, sa valeur boursière est estimée à près de 420 milliards de dollars, bien plus que celle de Coca-Cola à 210 milliards de dollars.

Une bouteille de Maotai est vendue à près de 200 USD. Malgré son prix relativement élevé, la demande nationale est toujours supérieure à l’offre.

Partenaires et concurrents

Pour rappel, Kweichow Moutai est une entreprise d’État. Elle est la filiale du groupe Kweichow Moutai Groupe qui appartient au Gouvernement populaire de la province de Guizhou. Ses principaux actionnaires sont donc Kweichow Moutai Groupe (64,2 %), SH-HK Stock Connect (5,53 %), China Securities Finance (2,57 %), GIC (1,16 %) et autres (26,54 %).

Comme partenaire, la société a commencé à coopérer avec CAMUS (la maison de Cognac) en 2004. Ainsi, le groupe est devenu le distributeur exclusif mondial des produits Moutai pour le marché hors taxes.

Kweichow Moutai tente de développer de nouveaux partenariats et de mettre en place une nouvelle stratégie marketing plus adaptée afin de pouvoir exporter, surtout faire mieux connaître et faire couler son eau-de-vie élaborée à base de sorgho, hors des frontières chinoises (notamment aux États-Unis et en Europe).

Concernant ses concurrents, on peut citer Wulianye Ybin, Juangsu Yanghe Brewery Join-Stock  et Luzhou Laojiao.

Même si les liqueurs de Maotai ont été accusées d’être un outil de corruption, par les autorités centrales, Kweichow Moutai continue d’évoluer et détient le titre de la société la plus valorisée à la Bourse de Shanghai. Le géant chinois de l'alcool jouit d’une grande popularité en Chine, mais il a également une portée internationale. 

... more insights