Action Walmart

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les cours de l’action Walmart en bourse.

Walmart est une compagnie américaine, leader de la grande distribution. Son siège social se trouve à Bentonville, dans l’État de l’Arkansas, aux États-Unis. En l’espace de 50 ans, l’entreprise a vu sa vente multipliée par plus de 10 000. La valeur actuelle de son action est 1 400 fois supérieure à celle au moment de l’introduction en bourse, en 1970, si les fractionnements d’actions ne sont pas considérés. Comment expliquer cette croissance spectaculaire ? 

Historique

Walmart a été fondé en 1962 par Sam Walton. Ce dernier a ouvert son premier commerce à Rogers dans l’Arkansas. Il a pu, dès le début, se démarquer de ses autres concurrents, notamment, grâce à son talent de commerçant et à sa vision concernant sa société. Il a eu l’idée de s’associer avec les producteurs et les fournisseurs pour que les prix baissent et que les clients puissent économiser plus. 

Son idée avait si rapidement marché que dès 1967, le nombre de magasins Walmart s’élevait à 24. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’élargir son activité dans tous les États-Unis, devenant une référence en matière de grande distribution. 

Malgré le décès de son fondateur en 1992, l’entreprise continuait de prospérer en s’implantant dans d’autres pays, notamment au Mexique, en Chine, au Canada et au Royaume-Uni. Dès le début des années 2000, Walmart a mis en place un service permettant aux consommateurs d’acheter les produits en ligne. 

Business modèle de l’entreprise

Actuellement, Wal-Mart Stores Inc. est la plus grande chaîne de distribution du monde. Elle se compose de plus de 10 000 magasins implantés dans les 5 continents. 71 % de son chiffre d’affaires est produit aux États-Unis à travers un peu plus de 4 000 magasins, entrepôts et supermarchés. Les quelque 6 000 magasins dans les autres pays, quant à eux, représentent 29 % du chiffre d’affaires du groupe. 

En 2020, la valeur des ventes effectuées par l’entreprise s’élève à 523,96 milliards USD, ce qui fait d’elle la plus grande entreprise mondiale en termes de chiffre d’affaires. Son bénéfice net est de 14,88 milliards USD

Récemment, l’entreprise a noué un partenariat avec le leader des services de paiement et de transfert d’argent Western Union. Elle est également en partenariat avec Microsoft, Shopfy et Google. Parmi les centaines de concurrents de Walmart dans ce secteur, on peut citer Target Corporation, Carrefour S. A, Amazon.com, Tesco PLC et Toys « R » Us. 

Introduction et cotation de l’action

La société Wal-Mart Stores Inc. a été introduite en bourse dans les années 1970. Elle est cotée au New York Stock Exchange (NYSE). La valeur initiale d’une action était de 47 USD. Depuis, elle a effectué 9 fractionnements d’actions « 2 pour 1 ». En termes simples, une personne possédant une action Walmart en 1972 en possède actuellement 512. Sa capitalisation boursière était de 406 milliards USD en 2020, avec près de 3 milliards de titres émis. 

Sur ces 20 dernières années, période où il n’y avait plus de fractionnements d’actions, le prix par action variait entre 34,95 et 131,95 USD. En 2020, il y a eu une augmentation de 244 % du prix de l’action par rapport à celui de l’an 2000. Walmart a réalisé de belles performances, en termes de valeur boursière, ces 4 dernières années avec une croissance moyenne de 19 %. Il est cependant à constater que l’entreprise a quelquefois fait de moins bons résultats comme ceux en 2006, en 2009 et en 2015 avec une baisse du cours d’action respective de 3 %, 6 % et 4 %.

Éléments influençant le cours de l’action

Avant d’acheter une action Walmart, il est important de comprendre les variables qui peuvent faire fluctuer son cours. Il faut tout d’abord analyser la croissance des demandes des pays émergents en matière de consommation. Dans ce sens, l’expansion de nouvelles entreprises de distribution dans ces pays peut accaparer ses parts de marché. Il est également nécessaire d’étudier sérieusement le marché de la consommation en ligne

Même si Walmart a pu améliorer ses performances sur les e-commerces, il importe de bien analyser la performance de ses concurrents dans ce même secteur. Le cours de l’action de l’entreprise dépend également des coûts liés à ses 2,3 millions de salariés répartis dans une vingtaine de pays. Une nouvelle législation ou une décision concernant le personnel impacteront les résultats de l’entreprise sur le long terme et donc fera chuter le prix de l’action.

Avantages/inconvénients de l’action

La société Walmart adopte une politique de partage des dividendes. Depuis 40 ans, l’entreprise a versé sans interruption à ses actionnaires tous les dividendes. Le montant d’une part a crû de 5,23 % par an au cours de ces 10 dernières années. En 2020, le PER de l’entreprise (qui est de 27,3) est considéré comme élevé par rapport à la moyenne américaine (15). En effet, les investisseurs sont disposés à payer 27,3 USD pour avoir 1 USD de bénéfices annuels.

Ce fait peut s’expliquer par la place qu’occupe actuellement le groupe dans le secteur de la distribution, constituant un moindre risque pour les actionnaires, malgré le faible rendement. Cependant, Walmart a dû faire face à plusieurs attaques concernant la concurrence et les législations du travail, qui pourraient, à l’avenir, ternir l’image de l’entreprise.

... more insights