Action Visa

Cela fait maintenant 55 ans que le groupe Visa a révolutionné le secteur du paiement sans espèces. Coté à la bourse de New York, le prix d’une action Visa a connu une croissance des plus impressionnantes.

Présent dans près de 200 pays du monde, le groupe Visa s’est spécialisé dans les technologies de paiements digitaux. L’entreprise est connue pour être le numéro un mondial en termes de montant de transaction sur carte. Depuis son entrée en bourse en 2008, la valeur d’une action Visa a connu une croissance des plus impressionnantes. Les éléments en faveur d’une hausse future de ce cours sont multiples, notamment grâce à la notoriété internationale du groupe. 

Historique

Le groupe Visa a vu le jour vers la fin des années 50 par la création de la BankAmericard. Commercialisée en tout premier lieu dans l’État de la Californie par la Bank of America, elle représentait déjà un moyen innovant de service de crédit. Des accords de licence ont permis une large diffusion nationale au cours de la décennie qui suivit. En 1970, l’Amérique voit naître la NBI, un consortium de banques nationales et régionales décidées à émettre la BankAmericard. 

La carte prend le nom « Visa » en 1977 dans l’optique d’une internationalisation de la marque. En 2007, Visa Canada, Visa International et Visa USA ont fusionné pour former Visa inc., qui fait, une année plus tard, son introduction en Bourse. En 2015, Visa inc. rachète Visa Europe pour 21.2 milliards d'euros. 

Business modèle de l’entreprise

Visa a connu une croissance fulgurante depuis sa création. De 1977 à 1983, sa part de marché est passée de 40 % à 60 %. En septembre 2020, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 19 507 796 000 d’euros. La même année, son résultat net était de 9 702 999 000 d’euros, soit un peu moins de 50 % de ses ventes. 

La rentabilité financière de la société était estimée à 30 %. Le groupe Visa fait face à peu de concurrents en raison de la stricte réglementation régissant son secteur d’activité. Ses deux principaux concurrents sont American Express, leader mondial de l’organisation des voyages, et le Groupe MasterCard, dont le paiement par carte est accepté dans plus de 32 millions de commerces dans le monde. 

Divers partenariats stratégiques ont été développés avec des entreprises de renom telles que PayPal, Honda et Orange

Introduction et cotation de l’action

Le cours de l’action Visa est coté, depuis le 18 mars 2008, sur le Main Market du NYSE aux États-Unis. À l’époque, la valeur d’une action s’élevait à 43.5 euros. Entretemps, les nombreuses innovations apportées par le groupe ont largement contribué à améliorer la cotation de ses actions. 

Parmi ces innovations, Visa a lancé en 2002 la « e-Carte bleue » permettant le paiement en ligne. En 2013, un service de paiement en ligne sécurisé est lancé, regroupant plusieurs cartes en un seul portefeuille numérique. Ainsi, en février 2021, la valeur d’une action Visa atteint les 220,5 euros avec 1 683 millions de titres. 

Sa capitalisation boursière totale s’élève à 302 385 621 milliers d’euros. Le groupe Visa est également intégré au sein de la composition de l’indice boursier Dow Jones Industrial Average.

Éléments influençant le cours de l’action

L’utilisation de cartes de crédit est l’affaire de millions de consommateurs dans le monde. Le positionnement futur du Groupe Visa sur les marchés émergents, par rapport à ses concurrents, constitue donc un facteur important pouvant influencer le cours de l’action. Il en est de même pour le développement des e-commerces et celui d’Internet en général. 

La plus grande menace planant sur les actions Visa est incarnée par l’apparition des modes de paiement électronique qui, à leur tour, intéressent de plus en plus de consommateurs. Par ailleurs, le rachat de Visa Europe s’est conclu avec une option lui permettant de demander à Visa inc. de racheter ses actions. Une telle sortie de fonds aurait des incidences majeures sur le cours de l’action du groupe. 

Avantages et inconvénients de l’action

Le groupe Visa a versé à ses actionnaires un dividende de 1.20 dollar par an par action en 2020. Ce dividende est estimé à 1.28 dollar pour cette année avec un rendement boursier de 0.63 %. Le bénéfice net par action s’élève à 5.47 dollars et le PER projeté à 37,43. 

Ce dernier chiffre traduit notamment le nombre d’années de bénéfices que les actionnaires du groupe Visa (dont les plus grands sont Vanguard Group, Fidelity Management and Research Company, Funds Management, Geode Capital Management et Wellington Management) sont prêts à payer lorsqu’ils investissent.

Ainsi, les profits futurs attendus de la part de l’action Visa sont très élevés. Toutefois, l’instabilité du secteur bancaire pourrait affecter le groupe Visa et faire basculer ces chiffres à tout moment.

... more insights