Action UnitedHealth

UnitedHealth Group est une des plus grandes entreprises américaines cotées en Bourse. Découvrez dans ce guide quelques informations essentielles sur cette compagnie d’assurance et de soins de santé.

Avec une capitalisation boursière de 274 milliards de dollars, UnitedHealth Groupe est le leader dans l’univers de soins de santé. Cette enseigne, mondialement connue, occupe la 16e place dans le classement des plus grandes entreprises américaines de l’indice S&P 500. Son chiffre d’affaires est en constante augmentation depuis les 5 dernières années. 

Histoire 

L’histoire de cette entreprise commence en 1970 avec la création de l’Interstudy par Paul M. Elwood Jr. Cette entreprise, nouvellement créée, servait à la recherche et à la promotion d’un modèle d’organisation de santé qu’il nomme HMO (Healthcare Maintenance Organization). Ce neurologue pédiatrique obtient l’approbation du Congrès américain pour le lancement de son système. 

Paul Elwood embauche Richard Burke pour la mise en place du modèle. En 1974, Burke concrétise le développement du Charter Med Incorporated. 

  • En 1977, UnitedHealthCare Corporation voit le jour. Plus tard, cette filiale devient la société mère de Charter Med. Cette dernière est également chargée de la supervision de quelques HMO. 
  • En 1988, UnitedHealthCare Corporation fait l’acquisition de quelques entreprises spécialisées dans le contrôle des coûts médicaux élevés. 
  • En 1998, l’entreprise est rebaptisée UnitedHealth Group. Le groupe assoit sa domination en poursuivant l’achat d’entreprises concurrentes.

Activité du groupe UnitedHealth

UnitedHealth Group est une entreprise œuvrant dans le secteur du soin de santé. Ce dernier s’occupe de l’assurance santé et de l’assurance médicaments. Le groupe fournit également des prestations de services dans le domaine de la gestion de soins. UnitedHealth offre aussi des services de soins. 

Enfin, la société propose des prestations de services informatiques et technologiques applicables aux soins de santé.

Le groupe compte près de 330 000 employés dont une partie est constituée de professionnels de santé (médecins, praticiens, infirmiers)

Notons que la clientèle de UnitedHealth est constituée de particuliers, de salariés, d’employeurs et de gouvernements. UnitedHealth opère aussi bien aux États-Unis que dans 20 autres pays du monde. 

Business modèle du groupe UnitedHealth 

Les revenus de UnitedHealth proviennent essentiellement des primes d’assurances, de la vente de produits et services médicaux. Les honoraires du groupe pour divers services de conseils et d’expertise technologique constituent également une part majeure de son gain. Le groupe se démarque de ses concurrents grâce à ses objectifs stratégiques : 

  • réduire le coût de toutes prestations de santé, 
  • améliorer la qualité des soins offerts aux patients

Les éléments pouvant favoriser la hausse du cours de l’action du groupe UnitedHealth  

La tendance de fond du cours de l’action UnitedHealth durant les dix dernières années est haussière. Notez que 67,5 % de la population américaine actuelle possède un contrat d’assurance santé privée. Un tel engouement est influencé par le coût élevé de la santé aux États-Unis. De plus, le gouvernement américain ne possède pas de régime d’assurance maladie. Aussi, le système actuel profite aux assureurs privés.

Parmi toutes les compagnies d’assurance santé américaines, UnitedHealth intéresse les investisseurs, car il est le leader du marché. Cette enseigne a également réussi à absorber quelques-uns de ses principaux concurrents, dont MetraHealth. 

Le groupe puise également sa force dans la diversification de ses activités. UnitedHealth dispose de filiales spécialisées dont :

  • HealthWise (logiciel de santé), 
  • MedSynergies (management de médecins), 
  • Catamaran (gestion de dépenses de santé), 
  • Etc

Diplomat Pharmacy est également une propriété de UnitedHealth. Il s’agit d’un réseau de pharmacies américain. 

À noter que l’acquisition d’autres entreprises que le groupe pourra effectuer à l’avenir est également à surveiller de près.

Les éléments pouvant entraîner la baisse du cours de l’action du groupe UnidtedHealth

Le succès du modèle économique de UnitedHealth dépend fortement du système de santé américain. En 2020, une menace a plané sur le groupe à cause de la partie démocrate américaine. Cette année-là, cette partie politique lançait leur campagne « Medicare for All ». 

Un tel système mettrait en péril les compagnies d’assurance santé privées. Certes cette politique n’est pas appliquée aujourd’hui, mais a réussi à faire baisser l’action de UnitedHealth durant les primaires démocrates. 

Cette dépendance à la décision politique est à prendre au sérieux, vu que 96 % du CA du groupe se fait sur le territoire américain. C’est d’ailleurs ce qui amène UnitedHealth Group à dépenser des milliards de dollars en lobbying auprès du Congrès. 

L’investisseur doit donc rester attentif aux changements de la politique gouvernementale américaine dans le domaine de la santé. À noter que le groupe a déjà dû revoir sa stratégie lors du plan Obamacare durant l’administration Obama. 

... more insights