Action Unilever en bourse Cotation et prix en direct

Vous désirez en savoir davantage sur l’action Unilever ? Ce guide vous détaille les points clés de cette enseigne de renom : historique, cours historiques de son action, points forts et points faibles…

Unilever est l’un des plus importants fournisseurs mondiaux de produits de beauté, de soins personnels, produits alimentaires, mais aussi la livraison de soins à domicile dans plus de 190 pays. Cette enseigne propose ses services et ses produits à plus de 2,5 milliards de consommateurs par jour. 

Si l’action de cette dernière vous intéresse, ce guide est fait pour vous ! Découvrez dans ces quelques lignes des détails sur les activités d’Unilever.

Historique de Unilever PLC 

Le 1er janvier 1930, la compagnie néerlandaise Margarine Unie et le savonnier Lever Brother fusionnent pour donner naissance à Unilever. Cette multinationale néerlando-britannique était alors l’une des premières multinationales de produits de grande consommation en Europe. Son nom actuel lui vient de la contraction des noms des 2 marques : Margarine Unie + Lever Brothers.

Aujourd’hui, géant de l’agroalimentaire, Unilever tire son chiffre d’affaires de 3 segments :

  • Vente de produits de beauté et fourniture de soins à la personne : ce segment représentait 41,6 % de son chiffre d’affaires en 2020, une diminution de 2,12 % par rapport à 2019 ;
  • Vente de produit alimentaire et de glace : ce segment représentait 37,7 % de son chiffre d’affaires en 2020, une augmentation de 0,55 % par rapport à 2019 ;
  • Entretien de la maison : ce segment représentait 20,6 % de son chiffre d’affaires toujours en 2020, une diminution de 2,09 % par rapport à 2019.

Unilever est aujourd’hui l’un des leaders de son secteur. Pour cette raison, son action est prise en compte pour le calcul de nombreux indices : AEX/ Euronext 100, FTSE 100, FTSE 350, FTSE All-Share, FTSE Eurotop 100, Stoxx Europe 50, STOXX Europe 600, Stoxx Global 200, Stoxx UK 50.

Introduction et cotation en bourse de l’action Unilever

L’action Unilever est actuellement cotée à Amsterdam sous 2 noms: DR et OS. Le chiffre d’affaires annuel de la société est d’environ 50 milliards. Grâce à une performance toujours croissante, le dividende versé par Unilever est en augmentation  depuis plus de 35 ans !  Cela en fait aujourd’hui l’une des sociétés européennes les plus attrayantes en termes de rendement.

Autre point qu’il faut remarquer est que le cours de l’action de la société a été multiplié par 3 entre 2008 et 2017. Un fait assez étonnant vu la difficulté des sociétés agroalimentaires à gagner des parts de marché.

Une partie de ce succès s’explique par la popularité des marques que possède Unilever : Magnum, Knorr, Dove, Axe, Lipton…

Avantages et inconvénients de l’action Unilever 

Malgré les très bonnes performances de la société ces dernières années, il reste difficile de dire avec précision s’il faut investir ou non dans l’action Unilever. De nombreux paramètres peuvent conduire à une baisse de cet actif dans un futur plus ou moins proche.

Les points forts 

La plus grande force d’Unilever réside dans la diversité de ses marques. La société est en possession de nombreuses marques très populaires. L’augmentation de l’engouement pour ces marques permettrait à Unilever de gagner aisément des parts de marché. Une bonne stratégie de publicité ou de vente d’un produit à fort potentiel peut aider à atteindre cet objectif.

Ensuite, la stratégie appliquée par Unilever au cours de ces dernières années qui consiste à augmenter ses gammes de produits afin d’étendre son marché lui est plus que bénéfique ! 

Enfin, la stratégie d’économie d’échelle appliquée par Unilever permet de proposer ses produits à des tarifs très attractifs.

Les points négatifs

La principale faiblesse d’Unilever est en rapport avec la nature de ses produits. En effet, ses produits sont facilement imitables. Il est donc très facile de concurrencer Unilever.

Se spécialiser dans la production et la vente de biens de consommation constitue également un handicap important. Ses principaux concurrents dont Coca-Cola, Danone ou encore Kraft Foods Group ne cessent d’augmenter leur présence dans de nombreux autres secteurs.

Le fait de s’appuyer grandement sur un réseau de distribution externe limite sa marge de développement. Ceci l’empêche d’avoir une influence directe sur ses consommateurs.

... more insights