Action Thales Group - Cotations et prix en direct

Le groupe Thales compte parmi les grandes sociétés du CAC 40. Si vous souhaitez investir dans cette entreprise, les quelques informations détaillées dans ce guide vous seront indispensables.

L’action de Thales compte parmi les plus prisées du CAC40. Ce grand groupe allie performance et innovation, deux critères qui suscitent l’intérêt des investisseurs. Trouvez dans ce guide quelques informations susceptibles de vous aider à évaluer cette action.

Présentation de l’action Thales

Présentation de l’activité

Créé en 2000, le groupe Thales est un groupe qui opère dans le secteur des hautes technologies, qui se spécialise dans les innovations du numérique et de la « deep tech », la connectivité, le big data, l’intelligence artificielle, et la cyber sécurité.

Le Groupe Thales propose des solutions, services et produits qui aident dans les domaines suivants :

  • La défense et la sécurité : en proposant des systèmes d’information et de communication sécurisés pour les systèmes de commandement et de contrôle. Thales propose aussi des solutions en cyber sécurité, de contrôle et de surveillance aéroportés, des systèmes optroniques, des systèmes de missiles, équipements optroniques, véhicules blindés ;
  • L’aéronautique : avec des équipements d’avionique tels que les équipements de cockpit, de multimédia de cabine, des systèmes de simulation de vol ;
  • L’espace : comme les télécommunications spatiales, dont les satellites ou d’autres charges utiles ;
  • Le transport : systèmes de signalisation ferroviaire et des réseaux urbains, système de contrôle et de supervision des réseaux de transport, des systèmes de billettique,
  • L’identification et la sécurité numérique : pour plusieurs domaines d’applications comme les bureaux dans le civil, ou les reconnaissances plus spécifiques dans l’armée.

Le Groupe propose des solutions en plaçant l’humain au cœur des décisions.

 Les principaux clients du groupe Thales sont généralement des entreprises ou de grandes organisations multinationales, et des États.

On peut en citer quelques filiales du groupe Thales comme : Thales AVS France, TDA Armements, Thales Alenia Space, Gemalto, Thales LAS Frnce, Lynred, Thales E-Security Limites, Thales Raytheon Systems, Guavus, Sysgo, Air Tanker Services, Diehl Aerospace, Thales Underwater Systems, Thales Optonics, Aircraft Carrier Alliance, Thales Trainning & Simulation, Thales Rail Signaling Solutions, Thales Microelectronics, Forges de Zeebrugge…

Le groupe Thales compte 81 000 collaborateurs répartis dans 68 pays comme les USA, l’Australie, l’Allemagne, le Brésil, la Norvège, l’Espagne, le Portugal…

Les actionnaires du groupe Thales

La structure de l’actionnariat du groupe Thales est comme la suivante :

  • 46,49 % au Public ;
  • 25,68 % à l’État français ;
  • 24,62 % à Dassault Aviation 
  • 02,98 % aux salariés ;
  • 00.23 % à Thales 

Les partenaires du groupe Thales

Le groupe a besoin de partenaires pour rester compétitif envers ses concurrents. Ces partenaires conçoivent et développent des produits avec le groupe Thales pour proposer des innovations, et pour réaliser des travaux et services de qualité. On peut ainsi citer de grandes entreprises telles que Microsoft, Engie, Alstom, Astrium.

Les concurrents du groupe Thales

Le groupe opère dans plusieurs domaines de la haute technologie ainsi on peut ainsi détecter de multiples concurrents. Nous pouvons quand même citer quelques concurrents directs comme l’autre groupe français de ce secteur qui est Safran, Dassault Aviation, Lockheed Martin, Airbus et SpaceX.

Le chiffre d’affaires du groupe Thales

Pour faire face à la crise sanitaire de covid-19, le groupe Thales a mis au point un plan global d’adaptation pour une résilience économique. Ce qui a permis au groupe d’avoir en 2020, un chiffre d’affaires de 16 989 millions d’euros, contre 18 401 millions d’euros en 2019 soit une baisse de 7,7 % attribué à la baisse à moitié de la demande dans l’aéronautique civile. Le résultat net part du groupe est de 937 millions d’euros en 2020.

À la fin de l’année 2020, le groupe Thales a un carnet de commandes consolidé record de 34,4 milliards d’euros.

Pour l’année 2020, le chiffre d’affaires par secteurs opérationnels peut être réparti de la manière suivante :

  • 47,58 % généré par les systèmes de défense et de sécurité 
  • 24,82 % généré par les systèmes aérospatiaux 
  • 17,61 % généré par solutions d’identification et de sécurité numériques 
  • 00.95 % généré par les systèmes de transport 
  • 00.45 % représentant d’autres revenus. 

La répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe Thales peut être interprétée comme suit :

  • 55,51 % en Europe dont : 22,89 % du CA en France, 6,94 % du CA au Royaume-Uni, et 23,68 % du CA dans les autres pays de l’Europe ;
  • 11,48 % aux États-Unis et Canada ;
  • 05,82 % en Australie et Nouvelle-Zélande ;
  • 13,59 % en Asie ;
  • 07,06 % au Proche et Moyen-Orient ;
  • 06,49 % dans le reste du monde.

Les données boursières du groupe Thales

L’action du groupe Thales est calculée dans l’indice boursier français CAC40. Le groupe Thales est coté sur Euronext Paris dans le compartiment A, au secteur d’activité Défense. La capitalisation boursière du groupe Thales est de 18 340,94 millions d’euros. Le nombre de titres disponibles est de 213 365 958 l’action Thales est éligible au SRD et au PEA.

Les éléments pouvant influencer le cours de l’action Thales

Le positionnement du groupe parmi les leaders au niveau mondial est un atout qui intéresse les investisseurs. Avec le carnet de commandes du groupe, la visibilité quant au futur du groupe est rassurante. Comme ce sont des chiffres record, la réalisation de ces commandes peut influer sur le cours.

Le groupe a su démontrer sa capacité à contenir les retombés de la pandémie du Covid-19. La reprise des activités de transports aériens civils peut influencer le cours de l’action.

Comme le chiffre d’affaires repose en grande partie dans le secteur de la défense, les changements de politiques de défense de plusieurs gouvernements peuvent ainsi avoir des répercussions sur le cours de Thales.

Les données et la performance des produits des concurrents influent sur le cours de l’action Thales. En effet, le groupe Thales doit investir massivement dans la recherche et développement pour rester compétitif.

 

... more insights