Action Tencent

Investir dans le marché chinois, comme l’action Tencent, présente de réels avantages en ces périodes post-crise sanitaire. Trouvez toutes les informations sur cette action ici.

Incontournable en 2021, le marché chinois compte actuellement 15 000 milliards de dollars américains de capitalisation boursière. Tencent, qui a fait son entrée en bourse en 2004, est l’une des entreprises actrices de cet apogée. Faisant partie du Top notoriété Web, TENCENT fournit une large palette de services, dont les réseaux sociaux, les portails Web, le commerce en ligne, les jeux en ligne multijoueurs, ainsi que la publicité en ligne.

Bien qu’investir dans les actions Tencent représente plusieurs avantages, dont le droit au dividende, il est important de connaître les potentiels de l’action et les risques qu’elle représente avant une décision de placement. 

Historique de l’action Tencent

Faisant ses débuts en 1998 à Shenzhen en Chine, la marque TENCENT, détenue par la société Tencent Holdings, est titulaire de plus de 67 marques sœurs. Tencent Holdings est reconnue pour ses services Internet et ses services de publicité en ligne. Son service de messagerie instantanée Tencent QQ et son application de messagerie WeChat s’ajoutent à son portefeuille de services. Tencent QQ a d’ailleurs été la communauté en ligne la plus active du monde en 2010, avec 647,6 millions de comptes de messagerie instantanée.

Lors des trois années suivant sa création par Ma Huateng et Zhang Zhidong, la société, auparavant dénommée Tencent Inc., a connu des pertes conséquentes. Naspers, un Sud-Africain, a alors acheté 46 % de l’entreprise en 2001.

Ses principales ressources venaient de la publicité sur les réseaux et des utilisateurs premium de QQ qui obtiennent des services supplémentaires contre un abonnement mensuel. Sa recette s’est élargie, en 2005, avec les frais pour l’utilisation de son service pour téléphone mobile et la mise sous licence de son logo qui a servi d’icône pour la vente de produits alimentaires et des vêtements.

L’entreprise, en 2008, s’est aussi impliquée dans la vente d’objets virtuels. L’acquisition de licences de jeux sud-coréens lui a permis d’augmenter son offre. 

Business modèle de l’entreprise

Dans l’optique de son développement, Tencent a acheté 15 % du Glu Mobile pour 126 millions de dollars en 2015, et aux environs de 5 à 10 % de Skydance Media en 2017.

L’une de ses plus grandes croissances externes reste toutefois celle de 2016 où la société, avec ESPN, lance un service de commentaires sportifs d'événements sportifs en mandarin et acquiert pour 6,6 milliards de dollars une part importante dans Supercell. Elle poursuit les acquisitions, avec l’achat de 12 % du capital de Snap inc. en 2017, 20 % du capital d'Universal Music Group et 39,2 % de Sogou en 2020.

Tencent est aujourd’hui valorisée à 538 milliards de dollars et emploie près de 80 000 personnes à travers le monde. Son chiffre d’affaires vient, à 53 %, des services communautaires à valeur ajoutée et d’applications Internet et mobiles, contre 26.9 % venant des FinTech et 18.6 % de la publicité en ligne.

Introduction et cotation de l’action

Ses actions ont été introduites en bourse, le 16 juin 2004, sur le marché de Hong Kong Stock Exchange, et en 2008 auprès de Hang Seng Index. En 2017, la société entre dans le top 10 des capitalisations boursières les plus importantes au monde.

Le cours de l’action étant actuellement à 81,50 euros, cela a augmenté de 67,66 % par rapport à celui de 2020 et de 439,70 % au cours des 5 dernières années. Le dividende par action annualisé est maintenant à 0,17 %. 

Éléments influençant le cours de l’action

L’utilisation quotidienne et intensive d’Internet en Chine, comme partout dans le monde, contribue à la recette des opérateurs Web. Avec la diversification des offres et le besoin évolutif des clients, les possibilités d’innovation de Tencent sont larges, ce qui peut influencer positivement le cours de l’action. Toutefois, la concurrence est rude dans le domaine où elle exerce.

Évoluant à côté de NetEase Inc., Badu, Alibaba, Google et d’autres géants chinois et des grands concurrents internationaux, elle doit maintenir un développement constant pour affirmer sa position sur le marché. Des éventuelles découvertes et dépôts de brevets peuvent aussi jouer en sa faveur, vu l’investissement important réalisé par la société dans les recherches technologiques.

Avantages de l’action

Suite à la crise sanitaire mondiale qui a laissé une grande trace sur l’économie, le marché chinois où exerce Tencent a su se redresser rapidement. Le monde assiste à une reprise de croissance des entreprises chinoises, si les entreprises américaines et européennes sont encore en pleine difficulté. C’est donc une assurance pour les investisseurs qui souhaitent acquérir des actions Tencent.

La croissance de la société lors de ces dernières années représente aussi un des facteurs attirant davantage d’investisseurs. Elle verse d’ailleurs des dividendes, ce qui peut permettre rapidement un retour sur investissement.

... more insights