Action Taiwan Semiconductor

Vous désirez investir dans l’action Taiwan Semidconductor ? Découvrez l’essentiel à connaître sur cet actif et les données les plus importantes sur TSMC.

Depuis ces dernières années, on assiste à une montée en puissance des entreprises asiatiques ! Et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co est l’une des plus prospères d’entre elles. Créée en 1987, l’entreprise s’est développée au fil des ans pour devenir en 2011 le numéro 1 de la fonderie de semi-conducteurs indépendante. Son action a depuis longtemps fait l’objet d’un vif intérêt de la part des investisseurs. 

Ce vif intérêt est en grande partie dû au besoin croissant des fabricants d’équipements électroniques en dispositifs à semi-conducteurs ou puces électroniques. Si l’action Taiwan Semiconductor vous intéresse, on vous propose de découvrir l’essentiel à savoir sur elle.

Histoire de Taiwan Semiconductor

Taiwan Semiconductor est le résultat du génie d’un homme : le Dr. Morris Chang, considéré par beaucoup comme « le père des semi-conducteurs ». Homme d’affaires taïwanais-américain, Morris Chang naît le 10 juillet 1931 à Ningbo, une ville portuaire située au nord-est de la province du Zhejiang en Chine. Il a vécu une bonne partie de son enfance en expérimentant la guerre sino-japonaise, l’occupation japonaise de Hong Kong et la guerre civile. 

L’homme part aux USA en 1949 pour faire des études à l’Université de Harvard. Il est par la suite transféré au Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour sa deuxième année et y reçoit son baccalauréat et une maîtrise en génie mécanique en 1952 et 1953. Il quitte par la suite le MIT après plusieurs tentatives échouées pour défendre sa thèse de doctorat.

Il travaille pour Texas Instruments (TI) de 1958 à 1983 (25 ans) et devient vice-président du groupe responsable de l’activité mondiale des semi-conducteurs de TI. Après plusieurs succès dans d’autres entreprises, il fonde Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) en 1987 à l’âge de 56 ans. Il met alors en place une collaboration avec le gouvernement de Taiwan, Phillips et de nombreux investisseurs privés intéressés par la technologie des semi-conducteurs.

Ce n’est que grâce à aux innovations et aux choix judicieux de Morris Chang que TSMC a pu atteindre son niveau actuel (investissement dans le développement de puces plus avancées, développement d’un nouveau processus de fabrication visant à raccourcir les délais de commercialisation…).

Cotation de l’action Taiwan Semiconductor

Aujourd’hui, Taiwan Semiconductor est considérée comme la plus grosse entreprise dédiée au semi conducteur au monde. Cela est vrai, que l’on regarde du côté de la bourse ou du côté des parts de marché. Les récents bons qu’a connus son action lui ont permis d’être capitalisée à hauteur de 313 milliards de dollars US. Un écart particulièrement important si l’on fait la comparaison avec Intel et Nvidia, principales concurrentes de la marque et toutes 2 capitalisées à hauteur de 250 milliards de dollars.

Du côté des parts de marché, une étude récente faite par Counterpoint Research a mis en exergue que TSMC détient plus de 28 % de la part de marché des nœuds arrivés à maturité (40 nm et moins), cela en fait le leader mondial du secteur de la fabrication de semi-conducteurs. UMC se classe deuxième avec 13 % de part de marché. SMIC est troisième avec une part de 11 %. Viennent ensuite Samsung et Global Foundries avec 10 % et 7 %.

Éléments influençant les cours de l’action Taiwan Semiconductor

L’importance actuelle de TSMC sur le marché des semi-conducteurs n’est pas une surprise lorsqu’on pense au fait qu’elle fabrique du silicium pour des grands de l’industrie électronique, dont Apple, Nvidia ou encore AMD. Intel devrait rejoindre le précieux portefeuille client de cette marque d’ici 2022, en attendant la mise au point du processus 3 nm.

L’autre grand avantage de TSMC, c’est qu’elle appartient à un secteur toujours en pleine croissance, ce qui a permis à la marque de vendre encore plus de produits. Plus encore, les dernières analyses faites par les spécialistes montrent que le marché des semi-conducteurs connaîtra une croissance importante avec une augmentation de la demande des grands noms de l’électronique.

Le seul point qui pourrait nuire à la croissance ou à la stabilité de l’action Taiwan Semiconductor serait la montée en puissance des concurrents de TSMC, chose difficile à concevoir pour le moment.

Principaux concurrents

Les principaux concurrents de TSMC sont :

  • Intel 
  • Samsung 
  • Sony 
  • Wistron 
  • Global Foundries 
  • Pegatron

Chiffres d’affaires de TSMC

En 2020, TSMC a réussi à générer un chiffre d’affaires de 1,34 billion de dollars net, soit une hausse de 25 % par rapport à 2019. Cela a été dû à la hausse importante des ventes d’iPhone et des autres produits Apple.

En fait, TSMC est l’une des rares entreprises à ne pas avoir souffert des conséquences de la crise du Covid-19. 

... more insights