Action Sony

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’action Sony depuis son entrée en bourse aux chiffres d’affaires en passant par les avantages et inconvénients.

Sony Corporation est une grande multinationale qui est connue pour la conception de jeux vidéo, de matériels informatiques et électroniques. Elle est également très célèbre dans le secteur de la téléphonie et de la musique.

Sony est une entité qui a de nombreuses sociétés à son actif. Son activité s’étend à plus de 183 pays expliquant sa notoriété et l’intérêt des investisseurs à son égard.

Historique de Sony

Le physicien Akio Morita et l’ingénieur Masaru Ibuka créent l’entreprise Sony en 1946. Depuis ses débuts, elle voulait se démarquer en créant ses propres produits. À cette époque, l’entreprise, connue sous le nom de Totsuko, voulait remettre la télécommunication japonaise en état. Vers 1955, Totsuko change progressivement de nom pour devenir Sony. En 1958, Sony Corporation voit officiellement le jour.

Les activités de Sony

Sony est un groupe qui se spécialise dans le secteur technologique de manière générale. Cette entreprise commercialise, crée et développe des produits dans différentes branches qu’il faut connaître au préalable.

Sony est présent dans le domaine de l’électronique et également dans celui de l’informatique. 

Acheter une action de Sony revient à devenir propriétaire d’une part du capital. Voici quelques chiffres intéressants concernant Sony et ses activités :

  • En 2004, le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint les 69 milliards d’euros
  • En 2008, la société fait un profit de 2,4 milliards d’euros grâce au lancement de la PlayStation
  • En 2017, elle affiche une capitalisation boursière de 37 000 milliards d’euros
  • Actuellement, Gamco Asset management Inc et Management & Co sont ses actionnaires avec 0,44 % et 0,35 %

Introduction et cotation de l’action Sony

Pour avoir une idée de l’évolution future d’une action, vous devez commencer par vous baser sur son évolution passée. C’est la technique à utiliser en finance pour évaluer de futures actions et pour faire des prévisions. Voici quelques dates importantes de l’action Sony susceptibles de vous intéresser :

  • En juin 2007, l’action Sony atteint un prix de 42,25 euros
  • En mars 2009, le prix chute à 13,60 euros
  • En mars 2010, il rehausse pour atteindre 28,60 euros
  • En novembre 2012, il rechute vers 7,72 euros du fait de la crise financière ayant sévi cette année

Avantages et inconvénients de l’action Sony

La popularité de Sony lui permet de générer du profit et d’accroître son cours boursier. Les clients ont confiance en l’excellence de ses produits. Ce qui lui permet de profiter d’une reconnaissance sur le plan mondial. Grâce à ces avantages, Sony accède à différents marchés et évolue vers d’autres partenariats.

De surcroît, l’entreprise Sony se démarque grâce à son aptitude à satisfaire les demandes de ses clients et à alimenter le marché en dispositifs technologiques.

Sony se spécialise également dans les marchés émergents. La Chine et l’Inde deviennent ses principaux clients. Ces deux grandes nations représentent 20 % de la population mondiale. Ce qui permet à Sony de faire des bénéfices et d’accroître le cours de ses actions.

Concernant les inconvénients, il faut savoir que les ventes de Sony tendent quand même à baisser à cause des tarifs parfois trop élevés. 60 % de la production du groupe est faite au Japon. Le transport coûte également cher et cela augmente le prix de vente.

En outre, la concurrence reste encore dure dans les secteurs où Sony se présente. Ainsi, l’action Sony peut perdre des parts de marché dans le futur.

... more insights