Action Softbank en bourse, cotation et prix en direct

Découvrez l’essentiel à savoir sur l’action Softbank ! Des informations utiles pour une première analyse fondamentale de l’intérêt que présente cet actif !

Softbank est une société de télécommunication japonaise qui s’est développée pour devenir aujourd’hui une société de holding réalisant des investissements dans divers secteurs d’activités : technologie, énergie, finance, bourse, fabrication de semi-conducteurs… 

Ses valeurs actifs figurent dans l’indice TOPIX 100. La liste Forbes 2000 la classe comme la 36ème plus grande entreprise publique au monde et la deuxième plus grande société cotée en bourse au Japon après Toyota.

Historique

La fondation de Softbank date de 1981. A cette époque, elle était connue sous le nom de Softbank Corp. Son concepteur, Masayoshi Son, était âgé de 24 ans au moment où il bâtit l’entreprise. La société a commencé en tant que distributeur de logiciel, elle s’est ensuite lancée dans l’édition à partir de 1982 en proposant respectivement Oh ! PC pour NEC et Oh ! Magazines MZ pour Sharp. Elle devient très vite le plus grand éditeur japonais de magazines informatiques et technologiques.

Aujourd’hui, Softbank perçoit son chiffre d’affaires à partir de nombreux secteurs d’activités pouvant être divisé entre 4 segments :

  • Prestation de télécommunications fixes et mobiles au Japon (78,3 % du CA) : distribution de jeux en ligne pour smartphones et autres appareils, fourniture de service de protection pour téléphones portables, services d’assurance et services financiers, vente d’appareils mobiles (iPhones, iPads…)… ;
  • Vente d’équipements de télécommunications mobiles à l’internationale : proposition de services de communications voix et de données mobiles et fixes pour particuliers, entreprises, abonnés gouvernementaux et revendeurs sur le continent américain ;
  • Service en ligne : exploitation de Yahoo et de Portail Japon, vente de publicité sur internet, exploitation de site de commerce électronique, fourniture d’information en ligne sur le monde de l’automobile, commercialisation de données… ;
  • Segment divers : fourniture d’électricité à partir d’énergie renouvelable ; fourniture de services de traitement de paiements, de recouvrement de facture et de calcul pour les entreprises ; exploitation de sites d’information dont ITmédia…

Introduction et cotation de l’action Softbank

Softbank a été cotée en bourse en 1994. Elle est alors évaluée à 3 milliards de dollars. Depuis, la trésorerie de ce conglomérat n’a cessé de croître pour atteindre les 6 181 milliards de yens soit 57,42 milliards de dollars au premier semestre 2020.

Pour rappel, la trésorerie se définit comme « l’ensemble des soldes créditeurs des comptes bancaires possédés par une société ainsi que ses liquidités sous forme de placements financiers liquides ». Le fait pour une société de posséder une trésorerie importante est le signe d’une bonne santé financière. Bien évidemment, l’importance de la trésorerie ne fait pas tout. Il faut prendre d’autres critères avant d’investir dans l’actif d’une société : marge espérée ; performance sur le court, le moyen et le long terme, acquisition des parts de marché…

Avantages et inconvénients de l’action Softbank

La Softbank d’aujourd’hui est diamétralement différente de celle qu’elle était au départ. En effet, la société s’est au fil des ans éloignée de son cœur d’activité, une société de software pour PC. Elle se positionne aujourd’hui sur des secteurs très diversifiés.

En fait, son succès actuel est surtout à sa vision très en avance sur son temps et ses prises de risques. On se rappellera par exemple des parts de marché qu’elle a acquis dans le secteur de la téléphonie mobile en raison de son positionnement précoce sur le marché des smartphones et de sa politique de rachats d’opérateurs secondaires.

2019/2020 a certainement été la période durant laquelle le groupe a beaucoup souffert. En 2018/19, la société avait généré un bénéfice net de 1.412 milliards de yens. Et en 2019/20, elle a accusé une perte de 1.364,6 milliards de yens. La société, comme bien d’autres, a beaucoup souffert de la crise du Covid-19. 

Les choses se sont considérablement améliorées sur le dernier semestre 2020 en raison de sa stratégie de croissance externe et des retombées des investissements qu’elle a faits dans des domaines de la robotique et des services en ligne. L’action Softbank est donc un actif à suivre !

... more insights