Action Samsung

La technologie étant en pleine expansion, les actions Samsung intéressent davantage de traders. Analysez ici l’historique et l’évolution de l’action Samsung.

La marque Samsung a déjà une notoriété mondiale pour ses téléviseurs et ses téléphones mobiles. L’intelligence artificielle et la technologie étant actuellement en pleine expansion, les actions qui y sont relatives intéressent de nombreux acheteurs en bourse, comme le cas de Samsung. Effectivement, le cours de cette action ne cesse d’évoluer positivement, allant de 16,90 $ (en 2011) à 73,51 dollars en 2021. Trouvez une analyse complète de l’action Samsung pour aiguiller vos choix d’investissements. 

Historique de Samsung

Samsung œuvrait initialement dans le secteur textile lors de sa création en 1938. Suite à la croissance économique de la Corée du Sud après la Seconde Guerre mondiale, elle s’est diversifiée dans le secteur du bâtiment, la construction navale, l’électroménager, etc.

Le groupe a fait son entrée dans le secteur de la télécommunication en 1980 avec l’acquisition de la société Hanguk Jeonja Tongsin.  Il produit d’abord des tableaux de distribution, des systèmes de fax, puis des téléphones portables.

Samsung Electronics, la filiale du groupe qui assure la fabrication des appareils électroniques, investit une somme importante dans les recherches et le développement. Elle devient, en 2013, la deuxième entreprise la plus innovante au monde, après Volkswagen, et le leader mondial en vente de téléphone mobile. En part de marché, elle reste, en 2020, le numéro 1 mondial du smartphone et des TV LED.

Business modèle de l’entreprise

Le groupe Samsung rassemble une soixantaine de filiales et plus de 400 000 salariés. Outre son principal segment, les produits électroniques, il travaille dans les domaines de la biopharmaceutique, l’assurance, l’hydrocarbure, etc.

En 2020, Samsung a enregistré 8.20 milliards de dollars de bénéfice. Son chiffre d’affaires s’élève à 55.30 milliards de dollars avec une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. Aussi, son bénéfice a connu une hausse de 26 % pour atteindre les 5.96 milliards d'euros, une somme record que le groupe n'a jamais enregistrée. Sa capitalisation boursière en 2021 est de 549 milliards de dollars, si elle est de 443 milliards en février 2020. 

Introduction et cotation en bourse

Le cours de l’action Samsung est coté sur le marché américain du Nasdaq All Markets. Entre 2011 et 2013, le cours est passé de 16,90 à 20,23 dollars, soit une hausse de 20 %. Le cours entre début 2013 et début 2016 connaît une fluctuation assez constante, le cours étant compris entre 20,23 et 25,62 de dollars.

Entre février 2016 et novembre 2017, une hausse de plus de 150 % a été enregistrée. L’action a ensuite perdu 33 % de sa valeur entre 2017 et 2018 ; le prix ayant chuté à 17,08 dollars. Elle a ensuite repris son évolution avec une hausse de 53 % entre 2019 et 2020. Le cours de l’action est actuellement à 73,51 dollars (février 2021). 

Éléments influençant le cours de l’action

L’expansion du télétravail avec l’arrivée de la pandémie en 2020 a profité au cours de l’action de Samsung Electronics. La vente a connu une forte hausse suite au besoin plus important de matériel électronique. L’évolution de la situation sanitaire mondiale pour les années à venir peut alors continuer d’avoir des impacts conséquents sur le cours de l’action Samsung.

Étant un des acteurs majeurs dans le domaine de la technologie, Samsung poursuit ses recherches pour pouvoir innover. Le lancement de nouveaux produits, tant par Samsung que ses concurrents, peut donc faire fluctuer les volumes de vente, ce qui aura des répercussions sur le cours de l’action. 

Avantages et inconvénients de l’action

Les capacités de croissance et d’innovation du groupe Samsung se présentent comme un gage et une assurance pour les investisseurs. Au fil des années, il a su maintenir une position importante dans le secteur technologique. Son excellente réputation donne de l’assurance aux clients, ce qui vaut encore la notoriété mondiale de la marque.

Pour acquérir davantage de parts de marché, le groupe propose des produits très diversifiés, avec un grand nombre de modèles s’étalant sur une large palette de prix. Sa clientèle diversifiée lui garantit le développement de son chiffre d’affaires. Toutefois, le groupe se développe dans un secteur à très forte concurrence.

Investir dans l’action Samsung donne aussi accès au partage des dividendes. Les oscillations importantes du cours de l’action permettent d’ailleurs aux traders de réaliser des bénéfices sur le court terme.  

... more insights