Action Royal Dutch Shell

Investir dans l’action de l’entreprise Royal Dutch Shell vous intéresse ? Prenez note des quelques informations détaillées dans ce guide avant de faire votre choix.

Royal Dutch Shell, communément raccourcit « Shell », est l’une des plus importantes entreprises pétrolières mondiales. D’origine anglo-néerlandaise, l’éminente enseigne est présente sur tous les continents ! 

Ce guide vous détaille quelques informations clés pouvant vous aider dans vos futurs projets d’investissement. 

Histoire

L’histoire de ce géant pétrolier commence dans les années 1897. À cette époque, l’enseigne portait le nom « Shell Transport and Trading Company ». Son fondateur, Marcus Samuel était le descendant d’antiquaires spécialisés dans l’importation de coquillages depuis 1833. 

Florissant dans son secteur, la société se fait rapidement un concurrent de taille : la Royal Dutch Petrolium. C’est en 1907 que Shelle Transport et la Royal Dutch fusionnent pour mutualiser leurs forces face à la montée en puissance de nouveaux concurrents comme la Standard Oil. Son nom actuel Royal Dutch Shell est adopté en 2004.

Les formalités de l’époque étaient encore trop compliquées pour que les cotations en bourses soient également mises en commun. Ainsi Royal Dutch continuait de maintenir ses actions en bourse à Amsterdam. Les actifs de Shell Transport de leur côté étaient échangés au London Stock Exchange.

À partir des années 2000, Royal Dutch Shell vend plusieurs de ses actions en bourses et supprime plusieurs postes. Pour cause, le faible prix du pétrole brut. Toutefois, la compagnie découvre un nouveau gisement de pétrole en mai 2021. Le site en question se trouve dans une zone où la société possède déjà plusieurs puits.

Activités de Royal Dutch Shell

Pour rappel, Royal Dutch Shell est une entreprise spécialisée dans le domaine pétrolier. Ci-après ses principales activités :

  • Production de produits pétroliers : raffinage et distribution.
  • Exploration de gisements et production de pétrole brut et de gaz naturel.
  • Elaboration de produits pétrochimiques.

Business model de Royal Dutch Shell

Le modèle économique de Royal Dutch Shell repose sur la vente de produits pétroliers et de gaz. Depuis quelques années l’entreprise commence également à investir dans les infrastructures de production d’énergie solaire. 

Royal Dutch Shell entame les extractions dans le respect de l’environnement. L’enseigne mise en outre dans l’utilisation des éléments naturels pour obtenir des ressources d’énergie.

La société effectue également le développement de champs onshore et offshore.

Introduction et cotation en bourse de Royal Dutch Shell

La capitalisation boursière actuelle de Royal Dutch Shell est estimée à 151 milliards d’euros. L’activité de l’entreprise se porte bien. Cette année, la société dégage jusqu’ici un chiffre de 18, 046 milliard d’euros. Le rendement 2021 d’une action de l’entreprise est de 3,49 %. Les experts estiment que ce taux augmentera à 3,75 % pour l’année prochaine. 

Respectivement pour 2021 et 2022, les PER de la Royal Dutch Shell seront de : 8,14 et 8,60.

Information trading Royal Dutch Shell :

  • Code Isin : GB00B03MLX29
  • Marché : Londres
  • Prix du titre au 03 juin 2021 : 16 394 EUR

Les éléments influençant le cours de l’action de Royal Dutch Shell

Le premier atout de Royal Dutch Shell est sa réputation. Actuellement, la compagnie fait partie des 6 plus grandes entités de l’industrie du pétrole et du gaz ! 

Depuis ses débuts à ce jour, Royal Dutch Shell est en constante évolution. Le cours de son action en bourse suit également cette tendance à la hausse. Son titre a donc une valeur stable sur le long terme. 

Attention toutefois à la croissance exponentielle potentielle du marché de la voiture électrique. Ceci risquerait effectivement de porter atteinte à la valeur de l’action de Shell. À part cette situation, aucune menace ne plane sur l’avenir de cette société très solidement implantée sur le plan mondial. 

... more insights