Action Roche

Trouvez toutes les informations importantes à connaître sur les cours de l’action Roche en bourse dans cet article.

Roche Holding est une entreprise suisse renommée dans l’industrie pharmaceutique. Elle propose des produits pharmaceutiques pour les troubles du système nerveux, les troubles immunitaires, les maladies virales et d’autres pathologies. Elle dispose aussi d’un pôle dédié aux équipements de diagnostic pour les professionnels et les particuliers. 

L’enseigne est présente dans 150 pays dans le monde et dispose d’une bonne notoriété. Cette notoriété lui vaut d’ailleurs l’intérêt que portent les investisseurs sur ses actions cotées en bourse.

L’entreprise est-elle dans une bonne dynamique ? Qu’est-ce qui influence le prix de son action ? Tous les détails utiles aux investisseurs vont vous être présentés dans cet article.

Historique

Fondée en 1896, l’entreprise a initialement produit des vitamines. Elle s’est étendue, dès l’année suivante, avec l’implantation de ses filiales en Allemagne et en Italie. Une filiale a été ouverte en France en 1903, une aux États-Unis en 1905, en Grande-Bretagne en 1908 et en Russie en 1910

L’entreprise a ensuite développé son panel d’offres en proposant, en plus des vitamines, d’autres produits pharmaceutiques. Elle a multiplié les acquisitions, dont le groupe pharmaceutique américain Syntex Corporation en 1997, Genentech et Anadys Pharmaceuticals en 2011, Ignyta en 2017, et Spark Therapeutics en 2019. 

Après le lancement du test antigénique, Elecsys SARS-CoV-2 Antigen, pour diagnostiquer la présence d'antigènes spécifiques à la Covid-19 en 2020, le groupe a poursuivi en mars 2021 par l’acquisition de GenMark Diagnostics. Il s’agit d’une société américaine spécialisée dans les appareils de diagnostics des maladies contagieuses. 

L’action Roche est cotée sur Main Standard du marché SIX Swiss Exchange. Le cours de l’action est actuellement à 288.428 euros

Business modèle de l’entreprise

Bien que basée en Suisse, l’entreprise réalise une grande part de son chiffre d’affaires aux États-Unis, en Asie et en Europe. Ses ventes le classent au premier rang des entreprises pharmaceutiques du monde avec 58 323,00 millions de chiffre d'affaires en 2020

Vis-à-vis de ses pairs, bien que Roche ait détenu la première place en 2020, le secteur est très concurrentiel et le classement varie d’année en année. Ses principaux concurrents sont Pfizer, Novartis, Sanofi et Merck.

Pour y faire face, outre son développement en interne, le groupe continue de mettre en place plusieurs partenariats et des alliances stratégiques, comme ceux avec Areva, Unicancer, Bayer, etc.

Éléments influençant le cours de l’action       

Roche Holding dispose de plusieurs équipes chargées de l’innovation pour trouver des solutions aux problématiques de santé dans le monde. Une potentielle nouvelle découverte pourrait alors influencer positivement le cours de l’action. 

En contrepartie, l’expiration de certains de leurs brevets, entraînant l’apparition d’autres médicaments génériques et moins chers, peut faire baisser le cours de l’action. C’est le cas des médicaments anticancéreux de l’entreprise, Mabthera, Herceptin et Avastin, dont la baisse des ventes a entraîné des pertes considérables au cours de l’année 2020

Aussi, l’entreprise dispose récemment d’une plateforme en ligne lui permettant d’élargir son portefeuille client et d’être plus proche des clients. Elle répond aux demandes des clients de manière plus efficiente et plus avisée. 

La rentabilité de l’activité de l’entreprise est également affectée par la politique extérieure des pays qui tendent vers l’isolationnisme. Cela va limiter la zone de chalandise du groupe et baisser ses ventes

Travaillant dans le secteur de la santé, l’entreprise Roche a été avantagée par la crise sanitaire avec l’augmentation des besoins en matière de médicaments et de matériel médical. Les tests PCR permettant de détecter les infections au COVID-19 utilisés à travers le monde lui ont permis de réaliser des bénéfices considérables. L’évolution de cette situation sanitaire sera alors un facteur important à suivre pour déterminer l’évolution du cours de l’action Roche.

... more insights