Action Reliance Industries

Tentez de placer quelques fonds et les faire fructifier ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les actions Reliance Industries : les variations, les risques et les opportunités d’investissement.

Reliance Industries Limited–RIL est une fierté indienne. Cette enseigne est la deuxième firme la plus florissante du pays juste après Indian Oil Corporation, une géante en pétrolerie. Reliance Industries figure également à la 114e position sur la liste des plus grandes entreprises au monde dans le classement Fortune global 500 - 2014. 

Cette belle image de Reliance Industries peut-elle constituer une raison pour acheter des titres en bourse ? Investir dans les actions Reliance Industries peut-il rapporter ? Sans la connaître, investir à l’aveuglette peut présenter des risques. Ce guide vous donne les infos nécessaires pour vous aider dans votre décision.

Présentation de l’action 

Histoire de Reliance Industries 

Reliance Industries est une société privée indienne créée en 1966 par Dhirubhai Ambani. À l’origine, le nom de la société était Reliance Commercial Corporation. Suite au décès de Dhirubhai Ambani en 2002, le groupe Reliance Commercial Corporation composé alors de plusieurs entreprises et filiales est scindé en deux par ses deux fils. 

C’est ainsi que Reliance Industries est née. Elle est actuellement dirigée par l’un des fils du fondateur Mukesh Ambani, nommé Président Directeur général. L’autre partie de Reliance Commercial Corporation est gérée par le frère de Mukesh.

Reliance Industries est un groupe de sociétés dont les principales filiales sont :

  • Raffinerie de Jamnagar
  • Reliance Life Sciences: spécialiste de la biotechnologie
  • Reliance Industrial Infrastructure Limited: société spécialisée dans la construction et l’installation de pipelines ;
  • Reliance Retail : spécialiste du commerce en détail et de la grande distribution ;
  • Reliance Jio Infocomm : il s’agit d’un opérateur de télécom.
  • Network 18, Jio, Reliance Industries USA…

Les activités de Reliance Industries :

Reliance Industries fait partie d’un des plus gros et puissants producteurs de polyester au monde — industrie de pétrochimie. Les activités de Reliance industries sont résumées comme suit :

  • L’exploration pétrolière
  • L’exploitation et la production pétrolière
  • Le raffinage et la commercialisation des produits pétroliers
  • La production, la vente et la distribution des produits dérivés du pétrole
  • La télécommunication
  • Les grandes distributions.

Pourquoi investir dans l’action Reliance Industries ?

L’analyse du contexte et les données financières du groupe constituent des indicateurs d’aide à la décision.

Le secteur pétrolier - toujours d’actualité 

L’exploitation pétrolière et la production des produits dérivés du pétrole constituent aujourd’hui encore un secteur essentiel pour l’économie mondiale. Aucune solution pérenne et moins chère n’est trouvée pour substituer au pétrole. Ce secteur est donc pour le moment un terrain d’investissement prometteur malgré le ralentissement de la vie économique pendant le phénomène Covid-19 en 2020.

La situation financière et boursière de Reliance Industries 

L’industrie pétrochimie Reliance Industries est en bonne santé financièrement malgré une légère régression en 2020 à cause de la crise sanitaire. Cette année promet une bonne relance des activités dans le secteur.

Le cours d’un titre au 31 mars est de 55,2 $ avec de légères variations sur les cinq derniers jours. Voici les prévisions financières de Reliance Industries pour 2021 et 2022 :

  • Chiffres d’affaires : cinquante-neuf milliards d’euros en 2021 et 76 milliards d’euros en 2022
  • Résultat net : cinq milliards d’euros en 2021 contre 7 milliards d’euros en 2022
  • Situation de trésorerie : quatre milliards d’euros de dette nette en 2021 contre une trésorerie nette de 1,5 milliard d’euros en 2022
  • Taux de rendement : prévision de +0,35 % en 2021 et +0,39 % en 2021

... more insights