Action Qualcomm en Bourse - Cotations et prix en direct

Envie d’investir dans un groupe spécialisé dans les processeurs ? Choisissez Qualcomm. Découvrez dans ce guide quelques informations pertinentes sur cette grande enseigne.

L’action Qualcomm est une valeur sûre dans le domaine de la haute technologie. Les crises économiques et sanitaires de 2020 n’ont eu aucun impact sur la cote de cette action. Découvrez dans ce guide quelques informations sur l’entreprise pouvant vous aider à faire le bon choix quant à un votre projet d’investissement.

Présentation de l’action

Présentation de l’entreprise Qualcomm

Qualcomm est une société américaine basée à San Diego en Californie. L’enseigne se spécialise dans le domaine de la télécommunication. L’entreprise a été créée en 1985 sous forme de Startup. En 1989, elle développe la technologie Code Division Multiple Access (CDMA) qui révolutionne le secteur de la communication. Dernièrement, l’un de ses produits le plus connus est le processeur Snapdragon.

Les principales activités génératrices de revenus pour Qualcomm sont :

  • La vente de systèmes de communication, la CDMA sous forme de circuits intégrés, de logiciel et de système de transmission de voix et de données. La vente de systèmes de communication sans fil, d’accès internet, de décryptage et de communications par satellite ;
  • La vente de licences à des entreprises qui utilisent ces techniques.

La plupart de ses clients sont les fabricants de téléphones comme Samsung et Apple, puis les opérateurs et les sociétés de services.

Les actionnaires du groupe Qualcomm

L’actionnariat de Safran se compose comme suit :

  • 07.9 % à Vanguard Group Inc ;
  • 07,2 % à Black Rock Inc ;
  • 04,5 % à FMR Inc ;
  • 04.08 % à State Street Corporation;
  • 03.08 % à T. Rowe Price AsociateInc;
  • 01.95 % à PRIMECAP Management Company;
  • 01,77 % à Capital Research & Mgmt Co ;
  • 01,69 % à Amvescar Plc ;

Les partenaires du groupe Qualcomm

Pour rester concurrentiel, Qualcomm s’est allié avec de grandes entreprises pour l’accompagner dans le développement de nouvelles technologies de la communication. Qualcomm joue donc aux côtés des grands dans le domaine de la haute technologie avec Apple, BlackBerry et Samsung. 

Les concurrents du groupe Qualcomm

Plusieurs grands groupes et sociétés sont en concurrence directe. Les concurrents à suivre de près pour Qualcomm sont TSMC, Intel Corporation, Samsung, Broadcom, Hynix, Toshiba, NXP, Texas Instruments, Micron et Huawei.

Le chiffre d’affaires du groupe Qualcomm

Pour l’année 2020, le groupe Qualcomm a fait un chiffre d’affaires de 23 531 MUSD contre 24 273 MUSD en 2019. Qualcomm a dégagé un bénéfice net de 5 198 MUSD, en 2020.

Le chiffre d’affaires du groupe est séparé en deux catégories dont :

  • Environ 70 % dans la vente de systèmes de communication ;
  • 30 % dans la vente de licences.

La répartition géographique du chiffre d’affaires de Qualcomm est comme suit :

  • 59,5 % en Chine ;
  • 12,6 % en Corée du Sud ;
  • 04,8 % aux États-Unis ;
  • 03,7 % en Irlande ;
  • 19,4 % dans le reste du monde.

Les données boursières du groupe Qualcomm

L’action du groupe Qualcomm est cotée sur le marché NASDAQ. La capitalisation boursière s’élève à plus de 151 168 MUSD. Le nombre d’actions en circulation est de 1130.

Les éléments pouvant influencer le cours de l’action Qualcomm

L’évolution de la technologie 5G peut vraiment influencer les actions Qualcomm. Le groupe comptant parmi les acteurs majeurs en télécommunication, le succès de cette invention au niveau mondial peut être déterminant pour son ascension.

L’élargissement et la diversification des activités du groupe sont à suivre de près comme l’investissement dans les ressources graphiques et multimédias ou les solutions bancaires mobiles.

L’un de ses concurrents directs, Huawei, rencontre des difficultés suite aux sanctions américaines. Il est donc important de s’intéresser au devenir de cette entreprise ainsi que l’évolution des relations économiques américaines avec les pays asiatiques.

Il faut aussi prendre en considération les entreprises qui sont en relation avec Qualcomm. Par exemple, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) qui produit des processeurs pour Qualcomm a rencontré des problèmes, ce qui a engendré une baisse sur la performance de la société.