Action Pfizer

Pfizer présente des intérêts certains pour les investisseurs. Vous êtes également intéressé par l’action de ce groupe pharmaceutique ? Découvrez quelques informations qui peuvent vous être utiles.

Pfizer figure parmi les 10 plus grands laboratoires pharmaceutiques enregistrant un chiffre d'affaires colossal au monde. Il est également classé 10e en matière d’innovation par le cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group. 

Les analystes prévoient que Pfizer peut gagner des milliards de dollars, suite aux résultats de ses recherches sur le vaccin du Covid-19. L’investissement massif opéré par le groupe dans la recherche et développement de médicaments montre également qu’il a confiance en l’avenir.

Découvrez dans ce guide quelques informations qui vous permettront de bien connaître l’entreprise avant de prendre une décision d’investissement. 

Histoire de Pfizer 

Pfizer est créée en 1849 à New York par le chimiste Charles Pfizer et son cousin, le confiseur Charles Erhart. Leur première recherche concerne la santonine, un produit vermifuge très amer dont ils veulent adoucir le goût en les enrobant de noisettes.  

Au début des années 1900, Pfizer produit de l’acide citrique. Ce dernier étant très utilisé dans l’industrie alimentaire et l’industrie pharmaceutique. En 1945, l’enseigne devient le principal producteur de pénicilline au monde. En 1960, Pfizer est sacré premier fabricant de vaccin oral contre la poliomyélite

Depuis l’année 2000, le groupe est très actif dans l’acquisition d’autres entreprises. 

  • 2002 : acquisition de l’entreprise pharmaceutique suédoise Pharmacia. 
  • 2009 : rachat du géant américain Wyeth pour 68 milliards de dollars. 
  • 2014 : acquisition de 2 vaccins de Baxter à 635 millions de dollars. 
  • 2015 : rachat de l’entreprise pharmaceutique et de matériels médicaux Hospira. 
  • 2016 : 
  • Acquisition d’Anacor, entreprise spécialisée dans le traitement de l’eczéma, 
  • rachat de Bamboo Therapeutics spécialisée dans la thérapie génique 
  • rachat de Medivation, start-up de biotechnologie spécialisée dans les traitements anticancéreux.
  • 2019 : acquisition D’Array Biopharma. 

 

Les activités de Pfizer 

Ce groupe pharmaceutique américain a marqué l’histoire de la médecine humaine. Durant la Seconde Guerre mondiale, le groupe prouve son statut de géant en termes de production d’antibiotiques. Pour rappel, à cette époque les besoins de traitement contre les infections étaient conséquents. 

Notons aussi que Pfizer est l’inventeur du Viagra. Et actuellement, il a mis au point un vaccin contre le COVID-19, une maladie qui secoue la terre entière

Son activité est centrée sur la recherche et la production de solutions médicales : vaccins, médicaments et matériels médicaux. Il dispose également d’une branche qui s’occupe de la médecine vétérinaire. 

Les données boursières de Pfizer 

  • Code Isin : US7170811035
  • Date d’introduction en bourse : 1942 
  • Valeur du titre en avril 2021 : 38,57 dollars 
  • Capitalisation : 215 149 787 562 dollars 
  • Part du flottant : 59 %
  • Chiffre d’affaires 2020 : 41,90 milliards de dollars  

Les éléments pouvant influencer le cours de l’action Pfizer 

Les partenariats, les acquisitions et les fusions avec d’autres entreprises sont des opérations destinées à renforcer le groupe. Ce sont donc des éléments à prendre en compte pour une éventuelle tendance haussière de l’action. 

Il faut surveiller également les recherches de nouveaux traitements effectués par Pfizer. Pour cela, il faut lire des informations à jour concernant l’avancement de ces recherches. Des résultats concluants sont des indicateurs positifs pour la croissance de l’entreprise et, par extension, de la valeur de son action en bourse

Les besoins mondiaux en matière de santé sont aussi des indicateurs importants pour les groupes pharmaceutiques. Il y a des besoins ponctuels et urgents comme le cas du coronavirus. Il y a des besoins étalés dans le temps comme la hausse de dépenses de santé due au vieillissement de la population.

Comme tous les autres secteurs d’activité, le secteur pharmaceutique est impacté par la conjoncture économique, sociale et politique