Pepsi est l’une des dix plus grandes entreprises agroalimentaires au monde. Très connu pour sa boisson éponyme, ce groupe américain détient également d’autres marques de boisson telles que 7 Up, Gatorade, Tropicana et Lipton Ice tea. Il est aussi le propriétaire de Lay’s, Doritos, Benenuts...
Très active sur les acquisitions d’autres entreprises, Pepsi est une des valeurs à suivre à Wall Street. Voici des informations importantes qui la concernent.
Histoire de Pepsi
Connue du grand public par l’appellation Pepsi, la vraie dénomination sociale de cette entreprise américaine est PepsiCo. Son histoire débute en 1896, lorsque le pharmacien Caleb D. Bradham crée un soda à base de sirop dans son officine de New Bern (Caroline du Sud). Il donna à sa boisson le nom de Pepsi-Cola. Pepsi, car le breuvage est censé soulager la dyspepsie (problème d’estomac). Cola, parce que la noix de kola fait partie de son ingrédient.
Pepsi-Cola est devenue une marque déposée aux États-Unis en 1903, et au Canada en 1906. Pepsi-Cola Company est née. Elle devient par la suite PepsiCo.
Les dates marquantes de l’histoire de Pepsi
- 1965 : fusion avec Frito-Lay, leader mondial de chips.
- 1992 : regroupement d’activité avec General Mills qui détenait à l’époque la marque BN.
- 1998 : acquisition de Tropicana ; cession de BN à United Biscuit en échange de Croky et de The Smith’s Snackfood Company.
- 2001 : acquisition de Quaker qui lui apporte notamment Gatorade.
- 2005 : acquisition de Benenuts, spécialisé dans les gâteaux apéritifs.
- 2005 : rachat des parts de General Mills dans leur joint-venture.
- 2010 : rachat et fusion avec ses deux principaux embouteilleurs, The Pepsi Bottling Group et PepsiAmerica.
- 2016 : acquisition de KeVita, entreprise spécialisée dans les boissons probiotiques.
- 2018 : rachat de Sodastream, entreprise israélienne spécialisée de gazéification de boisson.
- 2019 : acquisition de l’entreprise sud-africaine Pioneer Food, spécialisée dans l’épicerie sucrée et les boissons.
- 2020 : acquisition de Bee & Cheery, entreprise chinoise spécialiste de snacking salé.
- 2020 : rachat de Rockstar Energy Beverages, une entreprise de boissons énergisantes.
Business model de PepsiCo
L’essentiel de revenus de PepsiCo provient des aliments, des boissons et des snacks. Ces marques sont très connues mondialement. L’entreprise distribue ses produits en livrant en magasins, en entrepôts et aux réseaux de distribution.
Ses clients principaux sont :
- les restaurants,
- les grossistes et les distributeurs,
- les magasins discount et hard discount,
- les épiceries et autres détaillants,
- les commerçants franchisés,
- les embouteilleurs indépendants et agréés.
Données boursières de PepsiCo
- Code Isin : US7134481081
- Date d’introduction en bourse : 18 décembre 1919
- Prix de l’action le 20 avril 2021 : 144,75 dollars
- Nombre d’actions au 20 avril 2021 : 1 385 000 000
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action PepsiCo
- PepsiCo possède 17 marques mondialement connues qui génèrent chacune plus de 1 milliard de dollars. Il dispose également d’un portefeuille de produits très varié. Cela lui permet de mutualiser les risques.
- PepsiCo dispose également d’un atout majeur : grâce à ses acquisitions, il dispose des usines en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe, en Asie, en Afrique et au Proche-Orient. Cette stratégie renforce son expansion mondiale et lui permet de limiter les risques géographiques.
- Sa clientèle est large, étant donné qu’il est présent dans 200 pays. Il dispose d’un système d’approvisionnement qui lui permet d’assurer la disponibilité de ses produits, même dans les endroits les plus reculés.
- PepsiCo bénéficie d’une image de marque fortement ancrée dans l’esprit. Cette image est consolidée par les œuvres caritatives opérées par le groupe via sa fondation.
Les éléments pouvant entraîner une baisse du cours de l’action PepsiCo
- L’environnement concurrentiel de PepsiCo est très rude, surtout concernant les boissons gazeuses où il est en rivalité permanente avec Coca-Cola.
- Une grande partie des produits vendus par PepsiCo sont qualifiés de « Junk food » ou malbouffe. Le comportement des consommateurs qui se tournent vers les aliments bio peut affaiblir les activités du groupe.