Action Novo Nordisk

Les entreprises pharmaceutiques présentent un intérêt certain pour les traders. Découvrez quelques informations sur Novo Nordisk, un géant de ce domaine, spécialisé dans le traitement du diabète.

Novo Nordisk est un groupe de biotechnologie, leader dans le traitement du diabète. Les victimes de cette pathologie se comptant à plus 463 millions, recourir aux produits de cette entreprise de santé danoise est incontournable. Cela a fait d’elle l’un des plus grands laboratoires pharmaceutiques au monde. 

Pour ceux qui désirent investir dans cette société, voici des informations importantes sur le profil de son action. 

Histoire de Novo Nordisk 

Novo Nordisk est née de la fusion de Nordisk Inuslinlaboratoratorium et Novo Terapeutisk Laboratorium. Les deux entreprises, fondées respectivement en 1923 et 1925, développent toutes les deux des produits pour aider les diabétiques. Considérées comme les meilleures dans leur domaine, les deux sociétés ont décidé de s’unir en 1989. 

Actuellement, Novo Nordisk est implantée dans 79 pays, employant plus de 43 000 personnes. Ses produits sont distribués dans 190 pays. 

Voici quelques dates importantes dans l’histoire de Novo Nordisk depuis 2010 : 

  • Août 2018 : acquisition de Ziylo, entreprise spécialisée dans les insulines glucosensibles. 
  • Juin 2020 : rachat de Corvidia Therapeutics, entreprise spécialisée dans les traitements cardiovasculaires. 
  • Novembre 2020 : achat de Emisphere Technologies, entreprise spécialisée dans les comprimés. 

Activités de Novo Nordisk 

Comme les deux entreprises qui lui ont donné naissance, Novo Nordisk est spécialisée dans le traitement de diabètes. Elle propose divers types de médicaments tels que l’insuline humaine, l’analogue de l’insuline, analogue de GLP-1, le Gucagon et l’antidiabétique oral. 

Novo Nordisk s’occupe également des traitements contre des maladies chroniques telles que l’hémophilie et le déficit en hormone de croissance. Le groupe propose, entre autres, des solutions dans l’hématologie, l’hormone de croissance, l’obésité et les traitements hormonaux. 

Données boursière de Novo Nordisk 

  • Date d’introduction en bourse : Novo en 1974 et Nordisk en 1986 
  • Code Isin : DK0060534915 
  • Capitalisation boursière : 170 879 962 227 dollars 
  • Prix du titre au 29 avril 2021 : 61,06 euros. 

Les éléments pouvant favoriser la hausse de l’action de Novo Nordisk  

Les projections établies à propos du diabète prévoient que le nombre de diabétiques pourrait dépasser 700 millions de personnes en 2045. Bien que cette maladie puisse causer des complications graves comme la cécité et l’infarctus, 50 % des malades ne sont pas diagnostiquées. Au vu de ces chiffres, cette maladie constitue donc un marché inépuisable pour les laboratoires pharmaceutiques. 

Le savoir-faire de Novo Nordisk dans le traitement du diabète sera toujours fortement sollicité. À noter que les deux sociétés qui ont donné naissance à ce groupe bénéficient de presque 100 ans d’expérience dans les solutions thérapeutiques contre cette maladie. D’ailleurs, Novo Nordisk a pour ambition de produire des médicaments vitaux permettant à tous les diabétiques de vivre une vie meilleure. 

Novo Nordisk dispose également d’un flux de trésorerie important dont une partie est consacrée en recherches et développements. Le groupe peut aussi acquérir d’autres entreprises, dans le but d’étendre son champ de compétence. Cela va consolider sa position de leader dans les traitements contre le diabète. 

Les éléments pouvant entraîner la baisse du cours de l’action de Novo Nordisk  

En 2011, la société danoise a été déjà contrainte de payer 25 millions de dollars pour sa promotion illégale de son médicament NovoSeven. En 2017, elle a été également condamnée à payer 58,7 millions de dollars concernant son médicament contre le diabète Victoza. Les problèmes de ce genre nuisent à l’image de marque de Novo Nordisk. En plus de lui causer des pertes financières, une éventuelle action en justice peut entraîner une chute du prix de son action en bourse.

... more insights