Action Netflix

Netflix est une entreprise opérant dans le secteur de l’industrie créative. Voici des informations importantes pour ceux qui souhaitent investir dans l’action de ce leader de la vidéo à la demande.

Netflix est dans le top 10 des plus grandes entreprises Internet au monde. Fin 2020, il a dépassé la barre de 200 millions d’abonnés, raflant au passage un chiffre d’affaires de 24,99 milliards de dollars. Depuis son IPO en 2002 jusqu’en 2021, l’action de Netflix s’est envolée de 3 365 %, passant de 15 dollars à 507 dollars.

Netflix est une entreprise à surveiller de près pour les investisseurs, car son business model et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients peuvent lui assurer une rentabilité sur le long terme.

Histoire de Netflix

Le 29 août 1997, Reed Hastings et Marc Randolph ont créé une société de location de DVD par courrier qu’ils ont baptisé Netflix. L’année suivante, les deux associés ont lancé Netflix.com, un site Internet de location et de vente de DVD

Aux débuts des années 2000, l’entreprise avait des difficultés financières. En 2002, les fondateurs ont décidé d’introduire leur société en bourse, chose faite le 23 mai 2002. Cette IPO a permis à Netflix d’obtenir 82 millions de dollars.

Voici quelques dates importantes dans l’histoire de Netflix :

  • 1999 : lancement de l’abonnement permettant aux clients de louer un nombre illimité de DVD sans limites de location mensuelle, sans date de retour ni frais de retard.
  • 2007 : lancement du streaming qui permet aux abonnés de regarder instantanément des films et des séries télé.
  • 2008 : les contenus en streaming de Netflix sont disponibles via la console Xbox 360, les lecteurs Blu-ray et les décodeurs numériques.
  • 2010 : Netflix est disponible sur appareil mobile.
  • 2011 : apparition de bouton Netflix sur les télécommandes.
  • 2016 : ajout de la fonctionnalité téléchargement.

Business model de Netflix

Les entrepreneurs peuvent s’inspirer du business model de Netflix pour mettre en place une entreprise qui s’adapte à ses clients. De la location de DVD par courrier à la diffusion par streaming, en passant par la location en ligne, l’entreprise a su offrir des services permettant de simplifier la vie de ses utilisateurs.

Les produits de Netflix restent les mêmes,  à savoir des films et des séries télévisées. Par contre, il surfe sur l’évolution d’Internet et de la technologie pour améliorer ses services au profit de ses clients.

Voici les principales activités de Netflix :

  • Vidéo à la demande,
  • Téléchargement de vidéo,
  • Production et diffusion de films et séries télévisées,
  • Diffusion de films et de séries télévisées en collaboration avec d’autres studios.

Données boursières de Netflix

  • Code Isin : US64110L1061
  • Date d’introduction en bourse : 23 mai 2002
  • Prix initial du titre : 15 dollars
  • Prix du titre au 26 avril 2021 : 507 dollars

Les éléments pouvant favoriser la hausse du cours de l’action Netflix

Le prix de l’abonnement chez Netflix est très compétitif par rapport au reste du marché. Ses offres plutôt abordables constituent l’une des raisons de son succès auprès du public.

Netflix dispose d’une forte présence à l’internationale. Il est présent dans 190 pays quand HBO Max et Hulu (Walt Disney) ne sont présents que dans un seul pays. Il dispose de 204 millions d’abonnés contre 100 millions pour Disney+.

Son plus grand atout concerne la diversité des contenus qu’il propose à son public. Ses films et séries traitent différents genres cinématographiques : fantastique, comédie, western, horreur, drame, polar, action, biopic, film d’animation… Toutes ces vidéos sont toutes à succès.

Derrière ce succès se trouve aussi l’utilisation des outils technologiques permettant de déterminer ce que les clients veulent. Cela a permis à Netflix d’offrir à ses utilisateurs les contenus correspondant à leurs préférences.

Les éléments pouvant causer la baisse du cours de l’action Netflix 

Le succès de Netflix attire la concurrence. Même s’il dispose d’une avance confortable, il reste sous la menace des autres plateformes de VOD. Son principal concurrent est pour le moment Amazon Prime Video : 150 millions d’abonnés, présents dans 188 pays.

Le coût d’acquisition de contenu original, quant à lui, menace la rentabilité du groupe. L’entreprise a déboursé des milliards de dollars pour sécuriser des titres qu’elle veut diffuser en exclusivité. Cela peut engendrer des pertes énormes si les titres en question n’obtiennent pas le succès escompté.