Action Michelin En Bourse - Cotations et prix en direct

Michelin est une entreprise forte et incontournable dans le CAC 40. Si vous souhaitez investir dans cette société, découvrez dans ce guide quelques informations pertinentes pouvant vous aider dans votre prise de décision.

Michelin est un géant mondialement connu du secteur du pneumatique. Sa force et sa renommée font de son action, l’une des actions de prédilection sur le CAC 40. Trouvez dans ce guide des informations sur Michelin qui peuvent vous aider dans le choix de vos futurs investissements.

Présentation de l’action Michelin

Petit historique

Créée en mai 1889 par André et Édouard Michelin, la société Michelin a fait ses débuts dans la fabrication et la commercialisation de patin de frein en toile et caoutchouc.

En juin 1891, Michelin dépose un brevet pour les tout premiers pneus à air démontables pour bicyclette.

En 1900, l’entreprise publie le premier Guide Michelin pour aider les voyageurs dans leurs déplacements.

En 1916, Michelin produit près de 3 000 avions pendant la Première Guerre mondiale.

En 1946, Michelin dépose un brevet pour les pneus révolutionnaires radiaux.

En 1951, la Compagnie Générale des Établissements Michelina est créée.

Depuis, la société est en constante évolution et s’est élargie à travers le monde. Michelin est désormais le leader mondial de fabrication de pneumatiques. C’est une Société en commandite par actions gérée par la société mère, la Compagnie générale des établissements Michelin.

Les principales activités de Michelin se sont diversifiées avec le temps, on peut en citer :

  • La production et la commercialisation de pneumatique ordinaire : pour les véhicules légers, SUV, 4x4 et les poids lourds ;
  • Les activités de spécialité et distribution associée comme : les pneus pour deux roues, pneus pour avions, pneus et chenilles agricoles et construction, les pneus pour mine de surface ;
  • Édition de cartes et guides touristiques ;
  • La vente de matériel et de services d’aide à la mobilité sur la route ;
  • La vente d’accessoires pour automobiles et cycles, et des objets de collection.

Le groupe est propriétaire de plusieurs marques et produits comme : les pneus Michelin, Le Guide Michelin, BFGoodrich, Blackcircles.com, Camso, Bookatable, Fenner, Euromaster, Kleber, Levorin, Masternaut, Lehigh Technologies, Restaurantes.Com, Robert ParkerWineAdvocate, NexTraq, Uniroyal, Taurus, Truckfly, Tablet et Téléflow.

Michelin possède aussi plusieurs participations sur d’autres sociétés comme la SymbioFCell, Allopneus, la Société africaine des Plantations d’Hévéas SA, ou la PT MultistradaArah Sarana Tbk.

le groupe Michelin dispose de 68 sites de production dans le monde avec plus de 121 300 employés…

Les actionnaires de Michelin

L’actionnariat de la société Michelin se compose comme suit :

  • 27,40 % à des Investisseurs institutionnels français 
  • 04,80 % à BlackRockInc ;
  • 04,31 % à la Caisse de Dépôts et Consignations ;
  • 03,80 % à Mage Invest ;
  • 03,48 % à CNP Assurances ;
  • 01,80 % auPlan d’Épargne d’Entreprise ;

Les partenaires de Michelin

Fort de sa position de leader, Michelin a su s’allier avec de nombreuses sociétés à travers le monde pour l’accompagner dans son développement. Michelin a pu établir d’innombrables accords de partenariat avec diverses sociétés dans de multiples secteurs.

On peut citer :

  • De grands constructeurs automobiles comme Ferrari, Porsche et BMW avec qui elle a une collaboration vieille de 35 ans,
  • Des équipementiers automobiles comme Faurecia,
  • Des entreprises industrielles, comme Enviro pour le recyclage à grande échelle de pneumatiques ;
  • Des sociétés utilisant ses produits comme Europcar,
  • Des partenaires techniques comme Atos, Logia et Accenture ;
  • Des entreprises partenaires dans les activités annexes, comme Guestonline.

Les concurrents de Michelin

Pour rester leader mondial dans le secteur du pneumatique, Michelin doit sans cesse innover et améliorer sa production et ses ventes face à ses concurrents. Les principaux concurrents directs de Michelin en matière d’activité, de produits et de vente sont Bridgestone, GoodYear, Continental, Sumimoto, Pirelli et Yokohama.

Le chiffre d’affaires du groupe Michelin

La société Michelin a réalisé en 2020, un chiffre d’affaires de 20 562 Millions d’euros, contre 24 135 Millions en 2019 et 22 028 Millions en 2018. Michelin réalise ainsi un résultat net de 625 Millions d’Eurosen 2020.

Le chiffre d’affaires par famille de produits et de services peut-être réparti comme suit :

  • 75,6 % généré par la vente de pneumatiques pour véhicules légers et poids lourd,
  • 24,4 % généré par la vente de pneumatiques de spécialités comme les engins et les avions, ainsi que d’autres revenus engendrés par des activités annexes.

La répartition géographique du chiffre d’affaires de Michelin se fait comme suit : 34,7 % en Amérique, 8,6 % en France, 28,7 % en Europe, et les 28 % restants dans d’autres pays du monde.

Les données boursières de Michelin

L’action Michelin fait partie de l’indice de référence boursier français CAC40. Elle est cotée sur Euronext Paris dans le compartiment A, au secteur d’activité Pneus. La capitalisation boursière de Michelin s’élève à 23 068,29 millions d’euros. Le nombre de titres disponible est de 178 340 086. L’action Dassault Systèmes est éligible au PEA et SRD.

Les éléments pouvant influencer le cours de l’action Michelin

Michelin est leader dans son secteur, et détient plus de 15 % de part de marché. L’enseigne s’active grandement dans la recherche et développement pour rester à la pointe. Il est intéressant de suivre les innovations technologiques sur le marché des pneumatiques, car elles influencent l’action Michelin.

La répartition géographique du chiffre d’affaires est favorable pour diluer les risques. Les investisseurs apprécient beaucoup cet équilibre géo-économique, ce qui peut favoriser la stabilité du cours de l’action.

Le cours de l’action Michelin ne subit pas trop l’influence du coût des matières premières, car elle en produit la plupart. Ce qui peut être rassurant dans l’investissement sur cette action.

Le cours de l’action peut aussi être influencé par l’évolution des concurrents low cost asiatiques qui gagnent de plus en plus de parts de marché, or que la demande sur le marché américain continue à baisser.

 

... more insights