Action Merck & Co

Investir dans l’action du groupe Merck peut-il rapporter ? Trouvez les réponses à vos questions dans ce guide qui détaille quelques informations pertinentes sur cette entreprise pharmaceutique.

Big Pharma, ça vous dit quelque chose ? Ce terme désigne l’industrie pharmaceutique, mais se réfère surtout aux 5 plus grandes entreprises de ce secteur dont fait partie Meck&Co. Meck doit son titre de géant de l’univers pharmaceutique à son énorme chiffre d’affaires : 48 milliards de dollars

Le groupe est le principal fournisseur du fameux Keytruda, un traitement contre le cancer. Le Keytruda figure parmi les médicaments les plus vendus au monde. Rien qu’en 2019, Merck en a liquidé pour 11,1 milliards de dollars

Le profil de cette société présente des intérêts certains pour un placement. Mais avant d’aller plus loin dans votre décision, découvrez quelques informations essentielles concernant Merck & Co et son action en bourse. 

Histoire de Merck Co 

Merck & Co est un groupe pharmaceutique américain, basé au New Jersey. Il n’est pas à confondre avec Merck KGaA, une entreprise pharmaceutique allemande, installée à Darmstadt. Les deux sociétés sont issues d’une ancienne entreprise chimique fondée en 1668 par F. Jacob Merck

Georg Merck part à New York en 1887, dans le but de représenter Merck KGaA aux États-Unis. Il y crée le Merck & Co en 1891. Les Américains ont repris ce dernier en 1917 à titre de dédommagement pour la Première Guerre mondiale. Merck & Co devient alors une entité indépendante qui n’a plus aucun lien avec sa maison mère. 

Date clé dans l’histoire de Merck & Co : 

  • 1965 : acquisition de l’entreprise pharmaceutique canadienne Charles E. Frosst & Cie. 
  • 1994 : opération de coentreprise avec le laboratoire français Pasteur Mérieux. 
  • 2009 : fusion avec le laboratoire Schering-Plough. 
  • 2014 : acquisition d’Idenix, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans les traitements contre les maladies virales et infectieuses. 
  • 2014 : rachat de Cubist Pharmaceuticals, entreprise spécialisée dans les antibiotiques. 
  • 2015 : acquisition de Harrisvaccines, une entreprise de production de vaccins pour animaux d’élevage. 
  • 2018 : acquisition d’Antelliq, société française spécialisée dans la traçabilité électronique des animaux. 
  • 2018 : rachat de Viralytics, une entreprise spécialisée dans l’oncologie. 
  • 2019 : acquisition de l’entreprise d’immunothérapie Immune Design. 
  • 2019 : acquisition de l’entreprise spécialisée dans le cancer de rein Peloton Therapeutics.
  • 2019 : rachat d’ArQule, spécialisée dans l’oncologie. 
  • 2021 : acquisition de Pandion Therapeutics, spécialisée dans les maladies auto-immunes.

Business model de l’entreprise 

Merck & Co se lance dans la recherche, le développement et la production de produits innovants servant à sauver et à améliorer des vies. Son chiffre d’affaires provient des produits de leurs recherches sur le traitement et la prévention des problèmes de santé humaine et animale. Merck compte actuellement trois secteurs d’activité : 

La pharmaceutique 

Merck produit et vend des vaccins et produits pharmaceutiques destinés au grand public sur ordonnance. Il les vend aux grossistes, aux pharmacies, aux hôpitaux, aux organismes de soins de santé et aux institutions gouvernementales. 

Les services de santé 

Merck propose des soins de santé aux patients. Ses services sont fournis aux hôpitaux et aux organismes de soins.

La santé animale 

Merck élabore et produit des vaccins et des médicaments pour les animaux. Il les vend aux vétérinaires, aux distributeurs, aux éleveurs et aux fermiers. 

Éléments pouvant influencer le cours de l’action de Merck 

Merck évolue dans un environnement où les principaux concurrents sont des géants de l’industrie pharmaceutique comme lui. Chacun d’eux peut se démarquer, d’un jour à l’autre, grâce à une découverte ou une innovation qu’il apporte dans le secteur médical. Donc, il faut surveiller étroitement les publications des entreprises pharmaceutiques. 

Les pays en voie de développement et les pays émergents constituent un marché important, compte de leurs besoins de santé. Donc, il faut analyser la présence de Merck ainsi que celle de ses concurrents dans ces pays. Il faut suivre notamment les investissements réalisés dans le domaine. 

Il faut suivre de près l’évolution du groupe Merck en termes de fusion, d’acquisition, de cession et de partenariat. Il faut également rester attentif aux résultats de ses recherches

 

... more insights