Action Medtronic en Bourse-cotation et prix en direct

Vous désirez investir dans l’action Medtronic ? Découvrez dans ce guide toutes les informations utiles sur cette action : facteurs d’influence, cours historique, avantages et inconvénients…

Medtronic est une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de dispositifs et d’équipements médicaux. C’est l’un des leaders mondiaux du secteur.  Ses principales activités sont axées dans la vente des appareils de contrôle du rythme cardiaque, de traitement de maladies cardiovasculaires, neurologiques, rachidiennes et bien d’autres encore. L’action Medtronic est actuellement cotée sur le Main Market aux USA. 

Si cet actif vous intéresse, ce guide se propose de vous faire découvrir l’essentiel sur les activités de Medtronic ainsi que quelques analyses fondamentales sur les avantages et les inconvénients de cette action.

Historique 

En 1940 Earl Bakken et son beau-frère Palmer Hermund Lie s’associent pour créer un atelier de réparation d’appareils médicaux dans un garage. Quelques années plus tard, ils découvrent dans une revue les plans d’un métronome électrique. De cette découverte leur vient la brillante idée de développer un appareil capable de délivrer une impulsion électrique à un rythme régulier. Cette invention servirait à lutter contre les problèmes d’arythmie cardiaque. C’est de là que Medtronic voit le jour en 1949.

Aujourd’hui, Medtronic est un acteur incontournable de la fabrication de matériel médical. La société perçoit son chiffre d’affaires de : 

  • La fourniture de dispositifs médicaux et de solutions de traitement médical aux particuliers souffrants de certaines maladies chroniques (plus de 30), aux soignants et autres professionnels de santé. Elle possède aujourd’hui plus de 460 sites répartis dans 155 pays ;
  • La fourniture de solutions médicales et hospitalières à des établissements de santé localisés en Europe. Elle a développé ce segment depuis qu’elle a acquis la société italienne de services hospitaliers NGC Medical en 2014 ;
  • Fourniture de logiciels de gestion des données de santé et de reporting qui peuvent améliorer l’analyse des résultats cliniques et limiter les coûts de fonctionnement des établissements de santé.

Le succès de Medtronic réside surtout dans la large gamme de produits et de solutions médicales qu’elle propose. En outre, la société travaille continuellement à améliorer ses produits.

Introduction et cotation en bourse de l’action Medtronic

L’action Medtronic est actuellement cotée sur le Main Market du NYSE. Elle est prise en compte dans le calcul de l’indice boursier SP100. Sa valeur a connu au cours de ces 10 dernières années une volatilité importante. Les pertes les plus importantes ont été enregistrées entre août 2008 et mars 2009 : la valeur de l’action Medtronic passe alors de 56,5 dollars à 28,58 dollars. 

Mais depuis, on a observé une tendance haussière qui a atteint un pic historique de 88,34 dollars en 2016. L’année qui suit, la capitalisation boursière de Medtronic atteint les 114 363,50 MSUD. Cela en fait l’une des 100 entreprises américaines ayant la plus forte capitalisation boursière. 

Avantages et inconvénients de l’action Medtronic

Avant d’investir dans l’action Medtronic, voici une brève présentation de ses avantages et de ses inconvénients :

Pour les avantages, c’est-à-dire, les facteurs qui peuvent conduire à une hausse de cette action :

  • La société Medtronic jouit d’une très bonne notoriété dans le monde entier. Cela s’explique en partie par la qualité des produits qu’elle propose et sa recherche constante d’innovation ;
  • Medtronic exploite une chaîne d’approvisionnement fiable et solide. En effet, la société travaille avec des partenaires performants et fidèles. Cela permet à Medtronic de répondre rapidement à une hausse des demandes pour ses produits ;
  • Medtronic adopte une stratégie d’économie d’échelle, ce qui lui permet de limiter les coûts de production, d’atteindre une plus large clientèle et donc de se construire une bonne solidité financière.

Pour les inconvénients :

  • Même si la situation financière de Medtronic est actuellement très bonne, les fluctuations de performance qu’on a observées ces dernières années ne permettent pas de déterminer si la société fera dans un futur proche des bénéfices ou des pertes ;
  • Des problèmes avec ses partenaires peuvent se reproduire, ce qui impacterait négativement sur sa rentabilité ;
  • Une fluctuation importante des taux de change peut avoir un impact direct sur la rentabilité de Medtronic puisqu’une bonne partie de son chiffre d’affaires vient des exportations qu’elle réalise.

... more insights