Action MasterCard

Mastercard est une société cotée en Bourse et le cours de ses actions jouit d’une croissance continue. Découvrez quelques informations essentielles sur cette entreprise de système de paiement.

MasterCard, un mot généralement assimilé à une carte de crédit flanquée de deux ronds imbriqués, rouge et orange. Mais derrière ce système de paiement se cache une entreprise éponyme, un des leaders dans son secteur. 

Cette enseigne, mondialement connue, dispose de performances pouvant intéresser de nombreux investisseurs. Ses actifs poursuivent leur croissance malgré les crises, la volatilité des marchés et l’émergence de nouvelles formes de concurrence. 

Présentation de MasterCard 

Histoire

En 1966, Wells Fargo, United California Bank, Crocker National Bank, Bank of California et Marine Midland Bank créent ensemble l’Interbank Card Association (ICA). De cette association naît « Master Charge : the Interbank Card », l’actuelle MasterCard.

En 1968, l’ICA construit une alliance stratégique avec Eurocard International. Ensemble, les deux groupes signent un accord novateur. Ce contrat permet aux moyens de paiement de l’un d’être acceptés dans le réseau de paiement de l’autre, et inversement. Résultat, les cartes de crédit de l’ICA sont acceptées en Europe. 

En 1969, First National City Bank rejoint le réseau en apportant les actifs de son Everything Card. En 1979, la société est définitivement baptisée MasterCard. 

À ses débuts, la société était organisée en coopérative. Sa direction était assurée par 1 400 des 25 000 institutions financières qui émettent des cartes de paiement aux couleurs du groupe. L’entreprise passe à la privatisation en 2002

En 2006, MasterCard est devenue une société cotée en Bourse. Actuellement, cette dernière est l’un des leaders sur le marché de paiement. 

En 2020, le chiffre d’affaires du groupe avoisinait les 15 301 milliards de dollars. 

Les grandes dates de MasterCard durant les 20 dernières années 

  • 2002 : fusion avec Europay International (l’entreprise qui détient Eurocard) 
  • 2009 : acquisition de Orbiscom, société de paiement électronique connue pour sa technologie de numéro de paiement contrôlé
  • 2010 : acquisition de DataCash, entreprise spécialisée dans la sécurité et la lutte contre la fraude dans le domaine du traitement des paiements
  • 2017 : acquisition de NuData Security, spécialisée dans la protection des comptes d’utilisateurs de terminaux mobiles et de plateformes en ligne
  • 2017 : acquisition de VocaLink, spécialisée dans le paiement instantané
  • 2019 : acquisition d’Ekata, entreprise spécialisée dans la vérification d’identité en ligne

Business model de Mastercard  

MasterCard est spécialisée dans les solutions de paiement. Son activité première consiste à l’émission et la commercialisation de cartes de paiement. La firme joue un rôle vital dans l’économie mondiale en offrant une infrastructure reliant les clients et les commerçants du monde entier. 

Ce groupe propose également des prestations de service (conseils, assistances, analyses, informations…) dans le domaine financier. Comme l’attestent ses récentes acquisitions, MasterCard fait aussi son entrée dans l’économie numérique. MasterCard renforce également ses compétences dans les innovations technologiques appliquées dans la finance.

Le chiffre d’affaires de MasterCard est réparti sur 4 segments : 

  • Frais d’évaluation nationaux : 27 %
  • Frais d’évaluation transfrontaliers : 22 %  
  • Frais de traitement des transactions : 34 %
  • Autres revenus : 17 % 

Introduction et cotation de l’action MasterCard 

La première cotation en Bourse de MasterCard date du 25 mai 2006, et ce, à la Bourse de New York (NYSE). La valeur d’une action lors de son IPO s’élevait à 39 dollars

Cette introduction en bourse a donné un nouvel élan à la société. Celle-ci multiplie ses acquisitions et ses innovations pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs. 

En même temps, son action continue de prendre de la valeur d’année en année. Le cours du titre de MasterCard est actuellement de 367,22 dollars

... more insights