Action JP Morgan Chase & Co

Vous souhaitez investir sur le cours de l’action JP Morgan ? Trouvez ici toutes les informations dont vous aurez besoin avant de prendre votre décision.

Coté sur le marché NYSE, JP Morgan Chase & Company fait partie des principaux groupes bancaires américains. Actuellement, sa capitalisation boursière dépasse les 460 milliards de dollars. Le groupe ne cesse de grandir et de développer ses activités. Ainsi, est-il intéressant d’investir dans cet actif ?

Vous découvrirez dans cet article des informations concernant ses diverses activités et sources de profit qui vous permettront de mieux analyser le cours de cette valeur, les éléments pouvant influencer son cours, ainsi que ses partenaires et les concurrents du marché que vous devez surveiller de près.

Brève histoire de JP Morgan Chase & Co

L’histoire de JP Morgan commence aux États-Unis en 1799. Il a été fondé par John Pierpont Morgan. Le groupe est né de la fusion des quatre vieilles institutions financières de New York, dont JP Morgan, Chase, Chemical Banking Corporation et Manufacturer Hangover, en janvier 2000. Il regroupe aujourd’hui de nombreuses institutions financières renommées

Selon Forbès Global 2000 de 2017, c’est la quatrième entreprise mondiale. En 2018, il comptait près de 700 filiales et employait plus de 250 000 salariés.

Les différentes activités du groupe et chiffre d’affaires

Les activités du groupe JP Morgan sont réparties en plusieurs catégories, en fonction de la part de chiffres d’affaires générées. Elles sont classées comme suit :

  • Banque de détail, représentant sa plus grande part de revenus avec 47,6 % du chiffre d’affaires : divers services financiers classiques et spécialisés comme les crédits immobiliers, les crédits automobiles, les assurances, la vente des cartes de crédit, etc.
  • Banque d’investissement et de marché, avec 32,6 % du CA : prestations de conseil en fusions-acquisitions et en restructuration, de l’augmentation de capital, du capital d’investissement, des investissements sur les marchés actions, obligations et produits dérivés, et de l’intermédiation boursière.
  • Gestion d’actifs avec 12,7 % du chiffre d’affaires.
  • Banque commerciale qui représente 8,1 % de son chiffre d’affaires.
  • Autres activités représentant 0,9 %.

Au 31 décembre 2019, JP Morgan gère 1 562,4 milliards de dollars d’encours de dépôts et 959,8 milliards de dollars d’encours de crédit. Fin 2020, ses encours sous gestion s’élèvent à 2 300 milliards de dollars.

Au quatrième trimestre de l’année précédente, l’entreprise a également gagné 12,1 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires de 29,2 MUSD.

Même si l’année précédente a été marquée par le coronavirus et que de nombreuses entreprises ont subi les conséquences, JP Morgan a vu son bénéfice net grimper de 42 %, avec plus de 12,1 milliards de dollars, pour un bénéfice par action de 3,79 USD.

Ainsi, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 119,5 milliards de dollars au cours de l’année 2020. Sa capitalisation boursière s’élève à plus de 460 milliards de dollars.

Alliés stratégiques et concurrents du groupe

Afin de développer sa gamme de services, JP Morgan met en place régulièrement des partenariats avec diverses entreprises comme la banque de France ou le BDF et Airplus International.

Comme concurrents, nous pouvons lister la Bank of America ou BOA, le Citygroup Inc, la Deutsche Bank, HSBC, la Goldman Sachs et la banque américaine Morgan Stanley.

Les raisons d’investir ou non dans l’action JP Morgan

Disposant d’un capital important, JP Morgane tient une place importante dans le domaine de la finance. Il travaille avec de grands groupes et des investisseurs. On notera également l’efficacité de ses franchises parmi les divisions d’affaires.

Les sources de revenus du groupe sont diversifiées, ce qui permet à l’entreprise d’avoir une meilleure protection contre le risque. JP Morgan a mis plus de 30 milliards de dollars de côté en vue de l’incertitude économique importante à court terme.

Selon le patron du groupe, Jamie Dimon : « les dépenses des consommateurs ont continué à se redresser, comme on peut le voir dans l’augmentation des dépenses de cartes de débit et de crédit sur l’ensemble du trimestre ».

Son action a connu une augmentation de 0,6 % dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York. JP Morgan verse régulièrement des dividendes à ses actionnaires. Le rendement au prix moyen est de 2,4 $ par action.

Toutefois, on note quelques faiblesses de l’entreprise. Elle réside surtout dans sa dépendance au marché de l’Amérique du Nord. JP Morgan est vulnérable face aux cycles économiques de ce dernier, ce qui peut poser de grandes pertes aux entreprises.

 

... more insights