L’investissement dans le secteur de la nouvelle technologie vous intéresse ? Ce guide vous donne quelques détails sur l’action d’Intel, un acteur incontournable dans ce secteur.
Fort d’une cinquantaine d’années d’expérience dans l’univers technologique, Intel jouit aujourd’hui du statut de premier fabricant mondial de microprocesseurs et de semi-conducteurs. Une position que l’enseigne détient depuis 1993 à l’exception de 2017, où elle s’est classée deuxième. En 2020, cette entreprise américaine a réalisé un chiffre d’affaires de 72 milliards de dollars.
Avec ses microprocesseurs, Intel est un incontournable de l’industrie informatique et de la nouvelle technologie. Il possède un profil qui peut intéresser les investisseurs. Dans cette perspective, nous avons établi une liste d’informations qui permettent de le connaître un peu plus.
Intel Corporation est créée en 1968 par Andrew Grove, Gordon Moore et Robert Noyce. Ces derniers sont des ingénieurs en physique et chimie ayant quitté leur emploi dans une entreprise de fabrication de circuits intégrés.
En 1971, Intel produit son premier microprocesseur Intel 4004 à 2300 transistors et à une gravure de 10 000 nm. Jusqu’en 2006, il produit 11 autres générations de microprocesseurs, augmentant le nombre de transistors à 291 000 et rendant la gravure de plus en plus fine (64 nm). C’était l’époque du Pentium 4.
Actuellement, l’entreprise produit des microprocesseurs Intel Core i9 à plus de 1 750 000 000 de transistors et à une gravure de 10 nm.
Intel est le leader mondial de la fabrication de microprocesseurs pour ordinateur. Il investit d’importantes sommes dans la recherche et développement pour produire des puces plus petites, plus rapides et plus performantes.
Intel diversifie ses activités dans d’autres domaines comme l’Intelligence Artificielle, la technologie portable ou encore la sécurité informatique. Pour renforcer sa présence sur le marché, il procède à l’acquisition d’autres entreprises se trouvant un peu partout dans le monde (Allemagne, Canada, Espagne, Finlande, Irlande, Israël, Italie…).
Les clients d’Intel sont :
Intel travaille dans un secteur où d’innombrables innovations sont attendues. L’avenir du groupe est promoteur, d’autant plus qu’il détient une technologie avancée dans le domaine de la fabrication de microprocesseurs.
Les expériences et le savoir-faire détenus par Intel en matière de semi-conducteurs et de microprocesseurs font de lui une référence dans le domaine. Il jouit d’une image de marque solide auprès des grands noms de l’informatique.
Sa stratégie de diversification ainsi que son expansion vers l’international constituent de véritables atouts pour l’entreprise. En plus de ça, il vient de lancer en mars 2021 l’Intel Foundry Services, une branche indépendante qui s’occupera de la fabrication de processeurs pour des clients tiers.
Intel est devancé par les concurrents comme TSMC qui a réussi à graver des puces à 5 nm. Cela lui a coûté le départ d’Apple vers l’entreprise taïwanaise pour la fabrication de sa puce M1. Un tel cas peut entraîner une baisse de ses revenus, et par extension, une baisse du prix de l’action.
L’environnement concurrentiel devient de plus en plus rude pour Intel. Il y a l’arrivée de nouvelles entreprises proposant des produits à bas prix. Ceux-là mêmes qui permettent d’inonder le marché avec des PC d’entrée de gamme. Si Intel ne prend pas un virage stratégique pertinent, il peut s’essouffler très vite.