Action Hermès

Les produits de luxe intéressent de très près les investisseurs. L’Action Hermès est une des valeurs à surveiller dans ce secteur. Découvrez les informations concernant cette marque française.

Hermès, voilà un nom qui ne passe pas inaperçu ! Et pour cause, toutes les créations de cette maison de mode française font rêver. Cette célèbre marque de grand luxe propose son savoir-faire dans différents domaines : sellerie, maroquinerie, horlogerie, parfumerie, haute couture

L’entreprise est cotée en bourse, mais 65,5 % des actions sont détenues par le holding familial dans un souci de garder une certaine indépendance. 

Découvrez dans ce guide des informations essentielles sur Hermès pour tous ceux qui sont intéressés par cet actif. 

Histoire d’Hermès 

L’histoire d’Hermès commence en 1837 quand Thierry Hermès, artisan sellier harnaché, ouvre son premier atelier à Paris. Il propose dans sa boutique des équipements pour chevaux (harnais et selles). En 1867, il est récompensé d’une médaille « première classe » lors de l’exposition universelle. Sa renommée grandit et des clients prestigieux sont friands de ses produits. Dès lors, Hermès est associé à l’univers du luxe

À la mort du fondateur, ses descendants reprennent l’entreprise et le transforment peu à peu en un véritable empire familial. Sans laisser de côté la sellerie, les nouveaux dirigeants se lancent dans la bagagerie de luxe. L’enseigne devient rapidement une référence en la matière. Puis vient la maroquinerie haut de gamme, le travail de la soie, le prêt-à-porter, la haute couture, la parfumerie, la joaillerie, l’horlogerie et la cosmétique. 

Actuellement, Hermès compte 55 manufactures dont 43 se trouvent en France. La marque dispose de plus de 300 boutiques dans le monde. En 2020, elle réalise un chiffre d’affaires de 6,38 milliards d’euros. Hermès fait partie des marques de luxe les plus influentes au monde. 

Business model d’Hermès

Hermès développe une stratégie basée sur l’identité de sa marque. Depuis toujours, le manufacturier est soucieux de créer des produits de haute qualité réservés à des clients privilégiés. Si d’autres marques ont voulu séduire le grand public pour se donner un second souffle, Hermès reste fidèle à son image de créateur de produits de luxe. 

La marque s’appuie sur la créativité de ses créateurs. Elle mise aussi sur les savoir-faire inégalés de ses artisans. Pour la marque, la pérennité, l’héritage et la transmission de valeur sont quelque chose de sacré. Pour préserver l’authenticité de ses produits, la marque préfère fabriquer ceux-ci dans leur pays d’origine. Donc, elle ne pratique ni de sous-traitance ni de délocalisation.

La politique d’Hermès est de produire des produits d’exception qui font sentir à ses clients qu’ils sont exceptionnels. 

Voici le chiffre d’affaires d’Hermès par famille de produits en 2020 : 

  • Sellerie et maroquinerie : 50,2 % 
  • Vêtements, accessoires et chaussures : 22,1 % 
  • Parfums : 4,1 %
  • Horlogerie : 3,1 %
  • Autres (bijoux, art de table, art de vivre…) : 13,4 % 

Voici la répartition géographique de son chiffre d’affaires en 2020 : 

  • Asie-Pacifique : 45,6 %
  • Amérique : 15 % 
  • Europe (hors France) : 14,9 %
  • Japon : 13,1 %
  • France : 9,7 %
  • Autres : 1,7 %

Introduction en bourse et cotation de l’action Hermès 

L’année 1992 a été très faste pour le Groupe Hermès. Son chiffre d’affaires augmente de 2,5 %, tandis que le résultat net atteint une hausse de 291 %, passant de 45 millions à 176,2 millions de francs. Un an après cela, l’entreprise est introduite en bourse. Toutefois, la famille Hermès conserve, à cette époque, 74 % du capital. 

Voici quelques chiffres clés sur l’action Hermès :

  • Code Isin : FR0000052292
  • Date d’introduction en bourse : Juin 1993 
  • Prix du titre lors de l’IPO : 300 francs (équivalent de 45 €)
  • Prix du titre au 7 mai 2021 : 1072 €

Éléments pouvant influencer le cours de l’action Hermès 

Les points forts du groupe Hermès 

Le principal point fort du groupe est sa renommée mondiale dans le secteur du luxe. Dans un rapport de Brand Finance en 2020 sur la valorisation des 50 plus grandes marques de luxe, Hermès est classé sixième. Avec une valorisation de 11,9 milliards de dollars (hausse de +9,1 %), elle est devant Ferrari, Rolex et Dior. 

Grâce à son identité forte, Hermès est perçu comme une marque intemporelle. Elle reste peu impactée par le phénomène de mode. Ses clients savent qui elle est et pourquoi ils la choisissent. De plus, sa clientèle peut trouver une grande variété de produits de luxe (parfum, montre, vêtements, accessoires, etc.). 

Enfin, il faut noter le fait que la famille Hermès détient la majorité des droits de vote ainsi que la majorité du capital du groupe. Cela met ce dernier à l’abri d’une éventuelle OPA. 

Les points à surveiller 

Hermès mise sur ses clients étrangers. Aussi, ses ventes sont étroitement liées à l’économie des pays où il est présent. Si le groupe réalise ses meilleures ventes en Chine (Asie-Pacifique), c’est parce que l’économie de ce pays est en forme. Et c’est aussi parce que les nouveaux riches chinois aiment les produits de luxe. Un changement de conjoncture dans ce pays peut donc impacter les ventes d’Hermès. Dans le même ordre d’idée, la tendance de consommation et la situation économique américaine sont également à surveiller.

Il faut aussi garder un œil sur les acquisitions et les nouvelles implantations de la marque. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : « Est-ce pour renforcer sa position ? », « Est-ce pour conquérir un nouveau marché ? ». L’exemple type est sa maison chinoise Shang Xia, une marque de luxe 100 % destinée à promouvoir le savoir-faire artisanal chinois (porcelaine, mobilier, textile…). Celle-ci est revendue depuis décembre 2020 à la famille Agnelli, mais elle témoigne de la capacité du groupe à repérer les nouveaux marchés. 

 

... more insights