Action Disney

Vous souhaitez investir dans l’industrie du divertissement ? Découvrez l’essentiel à connaître sur Disney, une entreprise leader dans ce secteur.

The Walt Disney Company ou Disney est une entreprise leader dans le divertissement familial. La crise sanitaire de 2020 a mis à rude épreuve la finance de ce géant. Mais dernièrement, cette dernière reprend son souffle. Le prix de son titre reprend le chemin de la hausse. Le 8 mars 2021, le cours de l’action a atteint pour la première fois la barre des 200 dollars

Investir dans l’action Disney est-il intéressant ? Pour vous aider à prendre une décision judicieuse, découvrez dans ce guide quelques informations essentielles sur cette entreprise. 

Histoire

Le 16 octobre 1927, Walt Disney (producteur-réalisateur-scénariste) et Roy Disney (homme d’affaires et producteur) créent le Disney Brothers Studio. Le premier contrat obtenu par ce dernier consiste à produire la série de courts métrages « Alice Comedies ». En 1928 le studio se lance dans la production de l’intemporel « Mickey Mouse », et ce, à son propre compte. 

Le studio acquiert de plus en plus de notoriété et décide de produire des longs-métrages en réalisant Blanche-Neige. D’autres animations de renom s’ensuivent : Pinocchio, Bambi Cendrillon, Peter Pan, etc

À partir de 1949, Disney se diversifie en faisant son entrée dans la vente de produits dérivés, l’exploitation de parcs à thème, l’émission de télévision, la production non cinématographique (musique, magazine). 

Dans les années 1980, l’entreprise s’ouvre de plus en plus vers l’international et multiplie ses activités. La chaîne de télévision Disney Channel est née en 1983. Le studio de cinéma Touchstone Pictures est né en 1986. La même année, l’entreprise change de nom en Walt Disney Company. 

À partir des années 2000, l’activité de Disney dans la télévision prend un envol. ABC, ESPN et Disney Channel sont devenus des bouquets diffusés dans de nombreux pays dans le cadre de TV par satellite. En même temps, la compagnie a acquis Fox et Pixar. 

Activités de Disney 

 Walt Disney Company œuvre dans le secteur du divertissement. Ses activités se décomposent en quatre segments : 

  • la production cinématographique (studio d’animation et de cinéma), 
  • les médias (télévision, plateforme de vidéo en ligne, magazine…),
  • parc et lieux de loisirs (parc à thème, hôtels)
  • produits de consommation (produits dérivés de Disney, Marvel, Baby Einstein, Jetix, Muppets)

Business model de Disney

Le modèle économique de Disney se base sur les produits de ses studios. Le groupe exploite les personnages issus de ses films d’animation de différentes manières : télévision, parc à thème et produits dérivés. La compagnie possède des filiales gérant ces diverses activités. En avril 2020, Disney ajoute de la corde à son arc en lançant Disney, une plateforme de streaming. 

Disney intègre également la diversification de contenu dans sa stratégie. Ses chaînes de télévision sont : Disney Channel pour les enfants et les jeunes ; National Geographic, spécialisé dans les documentaires sur la nature ; ESPN, une chaîne sportive à très forte audience. 

La diversification de contenu concerne également ses studios. Il y a entre autres Lucasfilm et sa saga Star Wars, puis Marvel et ses super héros les Avengers. 

Introduction et cotation en bourse de Disney 

En 1940, Disney émettait pour la première fois des actions privilégiées tandis que ses actions ordinaires sont négociées hors cote. À cette époque, une action se négociait à 3 dollars. L’introduction en bourse de la société a eu lieu en 1957. 

Informations trading de Disney 

  • Code Isin : US2546871060
  • Marché : NYSE à New York
  • Prix du titre lors de l’IPO : 13,88 dollars 
  • Prix du titre au 28 mai 2021 : 178,66 dollars 

Les éléments influençant le cours de l’action de Disney    

L’un des atouts de Disney concerne sa notoriété à travers le monde. Ses centaines de chaînes de télévision diffusées dans plus de 160 pays lui ont permis de s’imposer face à ses concurrents. 

L’autre force de Disney réside dans la diversité de ses produits. Ses contenus intéressent des classes d’âges et des classes socioculturelles différentes. Cette société propose également divers types de divertissement : cinéma, séjour en hôtel, visite de parc d’attractions, jouets, etc. 

Ces récentes acquisitions et ces résultats financiers des dix dernières années rendent les investisseurs confiants en l’avenir de Disney. 

Actuellement, le mastodonte du divertissement familial prévoit de fermer ses chaînes au profit de sa plateforme de vidéo à la demande. Ce dernier est issu du même modèle économique que Netflix. Ce virage stratégique est à analyser avec précaution. En effet, dans ce domaine, Disney+ est fortement concurrencé par Netflix, Amazon Prime Vidéo, OCS, Apple TV. 

... more insights