Action Costco Wholesale

Vous souhaitez investir dans l’action de Costco Wholesale ? L’un des plus grands groupes de distribution américains. Découvrez les informations importantes sur son action.

Costco Wholesale Corporation est un géant américain des magasins discount. L’enseigne dispose d’un modèle économique qui réussit, puisque son chiffre d’affaires ne cesse de croître d’année en année. Le cours de son action est passé de 10 dollars lors de son IPO à 373,54 dollars au moment de la rédaction de ce guide. 

Ces données convaincantes constituent-elles une raison pour investir dans l’action Costco Wholesale ? Pour éviter de prendre une décision hâtive, découvrez les informations importantes sur le profil de cette entreprise. 

Histoire de Costco Wholesale  

Costco Wholesale est née de la fusion de deux entreprises : Costco (fondée par Jim Sinegal et Jeffrey Brotman en 1983) et Price Club (créée par Sol Price en 1976). La fusion a eu lieu en 1993. La société nouvellement créée a pris le nom de Price/Costco. En 1999, le nom de Costco Wholesale est adopté. 

Actuellement, Costco, c’est 558 magasins aux États-Unis, 103 au Canada, 39 au Mexique, 29 au Royaume-Uni, 27 au Japon, 16 en Corée du Sud, 14 à Taiwan, 12 en Australie, 3 en Espagne, 1 en France, 1 en Islande et 1 en Chine. Il propose 3 500 références dont 500 sont des produits exceptionnels. Costco possède également sa propre marque, le Kirkland Signature. C’est une marque dédiée au 

Business model de Costco Wholesale 

Costco Wholesale est un club-entrepôt. Il accepte uniquement comme clients les personnes qui possèdent une carte de membre. À l’heure actuelle, l’abonnement est de 60 dollars par an aux USA et 36 euros par an en France. En contrepartie, le magasin s’engage à proposer des articles de qualité et à bas prix à ses clients. 

Le modèle économique de Costco Wholesale repose sur l’économie d’échelle. Il se fournit en grande quantité de produits, puis il écoule lesdits produits en vrac à un nombre important de clients. Sa clientèle est composée de particuliers et de professionnels (épiciers, détaillants, restaurateurs, bureaux, dépanneurs…). 

Costco propose également un concept appelé « chasse au trésor ». Il s’agit de 500 références de produits exclusifs et exceptionnels qui sont disponibles en quantité en durée limitée. Les produits changent constamment, contrairement aux 3 000 autres références qui sont permanents

Le club-entrepôt propose également un service de vente en ligne avec service de livraison. Il dispose de sites de commerce électronique.

Données boursières de Costco Wholesale 

  • Code Isin : US22160K1051
  • Date d’introduction en bourse : 5 décembre 1985 
  • Prix du titre lors de l’IPO : 10 dollars 
  • Prix du titre au 30 avril 2021 : 373,54 dollars 
  • Rendement dividende par action : 0,76 % (annualisé) 
  • Variation du cours de l’action sur 5 ans : 146,66 % 

Les éléments pouvant favoriser la hausse de l’action de Costco Wholesale   

Rappelons que Costco Wholesale dispose d’un modèle économique qui le rend différent des autres magasins de distribution. Avec son système d’abonnement, on peut dire que ses abonnés sont des clients acquis d’avance. Quand on possède une carte qui vous permet d’acheter des produits de qualité à bas prix, il est difficile de ne pas utiliser cette carte.  

Costco se distingue également par la politique de prix très agressive qu’il a mis en place. Ses prix sont très compétitifs par rapport à ceux de ses concurrents directs (Walmart, The Kroger, Carrefour, Amazon…). En limitant ses marges commerciales, il peut proposer des prix largement moins chers que le prix de détail. 

La stratégie d’internationalisation du groupe Costco est également remarquable. En avril 2021, elle dispose de 804 magasins dont 246 se trouvent en dehors des États-Unis. Rien qu’en France, il prévoit de construire jusqu’à 15 nouveaux magasins, dont 4 à 6, en Île-de-France. 

Enfin, Costco est en plein développement de sa section de la vente en ligne. Le e-commerce a montré son utilité durant la pandémie du Covid-19. 

Les éléments pouvant entraîner la baisse du cours de l’action de Costco Wholesale 

Le point faible de Costco Wholesale réside dans son système, trop adapté à la mode de vie américaine. En effet, pour faire ses courses dans un magasin de l’enseigne, il faut posséder un grand congélateur et un grand réfrigérateur, un grand placard pour les provisions et une grosse voiture pour le transport. 

... more insights