Action China Merchants Bank Co

Vous envisagez de vous lancer dans l’univers de la bourse ? Fructifiez votre argent en investissant dans les actions de China Merchants Bank Co. Découvrez dans ce guide quelques informations pertinentes sur ce groupe.

La performance économique de la Chine est évidente si bien que ses banques sont au top de la forme malgré la crise sanitaire actuelle. La croissance constante du chiffre d’affaires de China Merchant Bank Co depuis ces cinq dernières années, confirme cette constatation.

La China Merchants Bank se distingue de par son statut de première banque commerciale par action de Chine. Nous avons réuni dans ce guide des informations importantes sur le profil de son action en bourse de quoi vous aider à prendre la bonne décision.

Histoire de China Merchants Bank Co

La création de China Merchant Bank Co (CMB) remonte à 1987. Le siège de cette compagnie se trouve à Shenzhen en Chine. Elle fut la première banque à faire l’expérience de la volonté du gouvernement chinois à promouvoir le secteur bancaire. 

Loin de l’image austère attribuée aux institutions chinoises, CMB est une banque dynamique qui mise sur l’innovation pour séduire ses clients et accroître ses performances. 

Chaque année, elle remporte de nombreux prix pour primer ses efforts. À titre d’exemple, elle a reçu 6 prix du célèbre IR Magazine en 2007. En 2012, elle est élue « meilleure banque privée de Chine ». Elle est récompensée en 2021 pour les Financial Insights Innovation Award grâce à sa solution Autonomous Driving Network élaborée avec Huawei. 

CMB a pu se développer en parallèle avec le progrès économique de Chine. Elle possède deux filiales : la Wing Lung Bank et la CMB International Capital Corporation. Elle dispose aussi des succursales à Taipei, Hong Kong, Londres et New York. 

Business model de China Merchants Bank Co 

CMB propose des produits et services bancaires aux entreprises et aux particuliers. Elle offre également des services financiers tels que la gestion d’actifs, les produits de financement, les prêts, les conseils en investissement, etc. 

Ses activités s’organisent autour de 3 pôles : la banque de détail (61,9 % du produit net bancaire), banque d’affaires (19,6 %), et les autres activités (18,5 %). La banque se concentre principalement sur le marché intérieur chinois. Elle se classe à la sixième place des prêteurs en Chine. 

Données boursières China Merchants Bank Co 

  • Introduction à la bourse de Hong Kong : 22 septembre 2006 
  • Code Isin : CNE1000002M1 
  • Nombre d’actions : 4 590 900 000 
  • Prix du titre au 30 avril 2021 : 6,67 euros

Les éléments pouvant favoriser la hausse de l’action de la China Merchants Bank   

La force de cette banque chinoise réside dans son innovation. En Chine, elle se distingue par la qualité de son service client, domaine où elle est récompensée à plusieurs reprises. Son image de banque innovante est un atout important pour affronter la concurrence. 

China Merchants Banks est une grande banque en matière d’actifs. Il se classe à la sixième place des banques du pays, alors que les quatre premiers du classement sont également les quatre plus grandes banques du monde. Sur le plan mondial, elle se place loin devant des banques notables comme Crédit Mutuel, Goldman Sachs Group ou encore Morgan Stanley. 

CMB dispose également d’une part de marché confortable. On sait que le marché chinois est très vaste. En 2020, la valeur des actifs du secteur bancaire chinois a atteint 49 307 milliards de dollars. Avec son ouverture à l’international, la banque peut également élargir son marché. 

Enfin, il convient de mentionner que CMB est considérée par les analystes comme le prêteur le mieux géré du pays. Ses prêts improductifs sont largement moins importants par rapport à ses concurrents. 

Les éléments pouvant entraîner la baisse du cours de la China Merchants Bank Co

Pour le moment, CMB dépend du marché chinois. Elle reste donc sous la menace d’une éventuelle récession de l’économie chinoise. Mais cela reste une simple hypothèse. 

... more insights