Action Chevron

Investir dans le secteur de l’énergie vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’action de Chevron, une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

Chevron Corporation occupe actuellement la deuxième place des plus grandes compagnies pétrolières américaines. Il fait partie des grands noms de l’industrie dont le profil suscite l’intérêt des traders. Découvrez dans ce guide les informations pertinentes sur ce groupe et 

Histoire de Chevron 

L’histoire de Chevron commence en 1879 à Pico Canyon lorsque le Pacific Coast Oil Company a vu le jour après la découverte de pétrole dans ce champ. Au cours de son existence, la société a à mainte reprise, changé de nom à la suite de fusions et d’acquisitions. C’est en 1977 que le nom de Chevron USA Inc. a été adopté après la fusion de six opérations gazières et pétrolières. En 2005, la société a encore changé de nom, devenant ainsi Chevron Corporation. 

Actuellement, la compagnie possède des activités en Amérique, en Europe, en Asie-Pacifique et en Afrique. Fin 2019, elle possède 9 raffineries et un réseau de près de 12 900 stations-service sous les enseignes Chevron, Texaco et Caltex. 

Voici quelques dates marquantes de l’histoire de la compagnie : 

  • 1880 : construction de la plus grande et plus moderne raffinerie de Californie. 
  • 1920 : début de recherche de réserves de pétrole au-delà du territoire des États-Unis.
  • 1945 : début des activités dans la pétrochimie, fabrication des produits tels que les plastiques, les tissus plastiques, les détergents.
  • 1993 : entrée au Kazakhstan, devenant la première compagnie occidentale à opérer dans ce pays. 

Business model de Chevron

Chevron fournit une large gamme de produits pétroliers et gaziers. Concernant ces segments de produits, l’activité de la compagnie se divise en deux segments : 

  • En amont : exploration, production, traitement, transport, stockage et commercialisation de produits (carburant, gaz…).
  • En aval : raffinage de pétrole brut, commercialisation de pétrole brut et de produits raffinés, transport de pétrole brut et de produits raffinés (transport maritime, routier, oléoduc…). 

Chevron fourni également des produits pétrochimiques à une clientèle professionnelle dans le monde entier. Parmi ses clients, il y a Dow Chemical, Abbott Laboratories, Myers Industrie, Spark Energy. 

Données boursières de Chevron Corporation 

  • Date d’introduction en bourse : 1er janvier 1986 
  • Code Isin : US166764105
  • Capitalisation boursière en avril 2021 : 202,87 milliards de dollars 
  • Nombre de titres : 1 928 060 000 
  • Prix du titre au 28 avril 2021 : 105,22 dollars 
  • Rendement de dividende annualisé : 5,02 %

Les éléments pouvant favoriser la hausse de l’action de Chevron 

Chevron bénéficie d’une bonne position sur le marché américain et international. En tant que producteur de pétrole et de gaz, il exploite des puits importants se trouvant aux États-Unis, dans le Golfe du Mexique, en Angola, au Nigéria et au Kazakhstan. En tant que vendeur, il exploite environ 19 500 sites de vente en détail dans 84 pays. Tout cela lui met à l’abri des risques liés à une seule zone économique. 

Chevron se démarque également de ses concurrents en diversifiant au maximum ses activités. Le groupe est présent dans la production de pétrole et de gaz, la raffinerie, la vente de pétrole brut, la vente de produits finis, le transport de carburant, l’exploitation de pipeline, le commerce en détail de gaz et de produits pétroliers. Il s’investit aussi dans l’exploitation et la fourniture d’énergies alternatives, notamment dans le domaine de la géothermie. 

Enfin, Chevron Corporation bénéficie d’un avenir prometteur. En effet, les analystes prévoient que la demande énergétique mondiale pourrait augmenter d’un tiers d’ici 2040. Toutes les ressources disponibles vont être sollicitées. Dans cette perspective, Chevron est prêt à engager des projets d’immobilisations d’envergure.  

Les éléments pouvant entraîner la baisse du cours de l’action de Chevron 

Notons que le groupe Chevron a fait l’objet de poursuites judiciaires pour des problèmes environnementaux. Ce fut le cas en Équateur où l’affaire a fait l’objet d’un marathon judiciaire de 25 ans (1993 à 2018). Il y a aussi le problème de déversement d’hydrocarbures en Angola et au large de la côte sud-est du Brésil. Il y a aussi d’autres problèmes juridiques comme le scandale au Nigeria, le non-respect du Clean Air Act en Amérique. Tous ces problèmes ternissent l’image de groupe. 

Le secteur pétrolier est fortement lié aux conjonctures socio-économiques mondiales. Pour preuve, le prix du pétrole a fortement chuté en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Cela a entraîné une baisse de son chiffre d’affaires. 

... more insights