Action Charter Communications en bourse-cotation et prix direct

Vous désirez en savoir plus sur l’action Charter Communications ? Ce guide est fait pour vous ! Découvrez dans ces quelques lignes quelques informations sur cet actif : activité de la société, cotation, capitalisation, risques et avantages…

Charter Communications est une société américaine prestataire de services multimédias. Ce dernier fournit entre autres la télévision par câble, l’accès à internet à très haut débit, la téléphonie... Cette enseigne jouit du titre de deuxième fournisseur de télévision par câble en termes de revenu après Comcast. 

Actuellement cotée au NASDAQ, à New York, l’action Charter Communications suscite l’engouement de nombreux investisseurs. 

Historique de Charter Communications

L’histoire de Charter Communications commence avec la création par Charles H. Léonard de la société Charter Communications CATV Systems en 1980. De là, Leonard construit des partenariats avec de nombreuses sociétés tout en réalisant des fusions et des acquisitions. 

En 1993, on assiste à un véritable renforcement de la société réalisé par Barry Babcock, Jerald Kent et Howard Wood. Ces trois acteurs étaient tous d’anciens dirigeants de Cencom Câble Télevision à Saint-Louis.

La société renforce par la suite sa stratégie d’extension et d’acquisition. Son succès est marqué par son entrée en bourse en novembre 1999. À cette époque, l’entreprise comptait alors plus de 3,9 millions de clients. 

À partir du milieu des années 2000, Charter Communications rencontre des difficultés financières importantes. Vaincu, le géant finit par déposer le bilan en mars 2009. Notez que déjà en 2008, Charter Communications ne répondait plus aux normes du NASDAQ. Cette situation conduit à une désinscription de ses actions sur ce marché une année plus tard. 

2009 est donc une année noire pour la société. Cette société doit son actuelle existence à l’approbation de son plan de faillite qui a réduit sa dette d’environ 8 milliards de dollars.

À partir de 2010, certaines actions de Charter Communications sont réinscrites au NASDAQ sous le symbole CHTR. Le changement de leadership aidera par la suite la société à atteindre de nouvelles hauteurs.

De nos jours, Charter Communications est l’un des leaders de la connectivité à large bande et un câblo-opérateur. Le groupe dessert plus de 31 millions de clients répartis dans 41 États via la marque Spectrum. La société tire son chiffre d’affaires de plusieurs segments :

  • Fourniture d’accès internet haut débit (38,5 %) ;
  • Diffusion de programmes TV et Vidéos à la demande (36,2 %) ;
  • Prestations de téléphonie (6,6 %) ;
  • Vente d’espaces publicitaires (3,5 %) ;
  • Autres (1,8 %).

Introduction et cotation de l’action

L’action Charter Communications a été introduite en bourse au NASDAQ pour la première fois en 1999. Celle-ci a par la suite été désinscrite en 2009, pour être réinscrite en 2010. 

Voici quelques chiffres qui informent sur l’état de santé de la société sur l’année 2019 :

  • Capitalisation boursière : 88 milliards de dollars ;
  • Chiffre d’affaires : 42 milliards de dollars ;
  • Taux de croissance des ventes : 43 %.

Les performances de la société ont connu une hausse régulière en 2020 malgré la crise de la Covid.

Avantages et inconvénients de l’action Charter Communications

Si Charter Communications se porte bien, la question est de savoir s’il faut y investir. Difficile d’y apporter une réponse précise puisque de nombreux paramètres peuvent influencer le futur cours de son action. 

Signalons toutefois que la clientèle de la société a connu ces dernières années une nette augmentation. Cela s’est transcrit par une hausse substantielle de ses ventes (croissance de 43 % seulement sur 2019).

Le business modèle de la société est son problème majeur. Ce dernier dépend principalement de l’importance des charges qu’elle doit supporter pour fonctionner. En effet, il faut beaucoup de moyens pour entretenir un vaste réseau de câbles et de fibres optiques. À en croire les derniers chiffres, Charter Communications aurait dépensé plus de 8,7 milliards de dollars sur ces actifs en 2018. Cette somme a servi à l’entretien de ses équipements.

On sait déjà que la société a souvent recours à l’endettement pour fonctionner. Sa dette représente aujourd’hui plus de 80 % de sa capitalisation boursière. 

L’autre élément qui pourrait influencer le cours de l’action de cette société est l’augmentation des performances de ses concurrents. La société fait aujourd’hui face à des concurrents très sérieux comme : Verizon, Comcast, Cogeco, DIRECTV…

Malgré tout, il est important de noter que Charter Communications possède encore une clientèle fidèle et solide. De plus, la société est réputée pour la qualité de son service client. 

 

... more insights