Action Capgemini - Cotations et prix en direct

Capgemini est une entreprise tournée vers l’avenir. Pour cette raison, son action est très suivie par de nombreux investisseurs. Pour plus d’informations sur cette société, retrouvez dans ce guide une synthèse pertinente.

L’action Capgemini suscite l’engouement de nombreux investisseurs. Le domaine des services numériques est en pleine expansion et reste très attrayant. Trouvez ici des informations sur ce groupe qui figure parmi les leaders au niveau mondial, pour vous aider à affiner votre stratégie en bourse.

Présentation de l’action Capgemini

Le groupe est issu de la fusion de la Sogeti, avec le groupe CAP et Gemini Computer. C’est une société de services numérique française qui est le numéro un des services informatiques en Europe et est à la dixième place au niveau mondial.

L’activité du groupe est définie en plusieurs catégories, qui sont :

  • Les prestations de services de technologie et d’ingénierie : formation et support de personnels internes en informatique 
  • La conception, le développement et l’intégration de systèmes 
  • Les prestations d’infogérance : gestion d’infrastructures et d’applications 
  • Les prestations de conseil.

Les expertises du groupe sont utilisées dans plusieurs secteurs d’activité comme l’aéronautique, l’énergie, l’automobile, le secteur bancaire, l’assurance, la santé et la science de la vie, les médias et les télécoms…

Le groupe s’appuie essentiellement sur trois de ses marques spécialisées qui sont Capgemini Engineering, Capgemini Invent, et Sogeti.

Le groupe possède des participations dans plusieurs sociétés comme : Itelios, Igate, prosodie, Avantis, Advectas, LeidosCyber, Doing, June 21 et TCube Solutions.

Le groupe Capgemini est présent dans plus de 40 pays, avec près de 270 000 collaborateurs.

Les actionnaires de Capgemini

Le capital de la société Capgemini est constitué de 168 784 837 actions. Enfin décembre 2020, la structure actionnariale de Capgemini était répartie comme suit :

  • 85,5 % à des investisseurs institutionnels dont 66,4 % à l’international et 19,1 % en France,
  • 07,2 % à des actionnaires individuels,
  • 07,1 % à des administrateurs et salariés du groupe ;
  • 00.2 % en autodétention.

Les principaux actionnaires détenant plus de 5 % du capital en décembre 2020 étaient les suivants :

  • La société Fidelity Management & Research Company LLC, contrôlée par la société FMR LLC, ayant 9 852 632 actions représentant 5,81 % du capital,
  • La société AmundiAsset Management, représentant un fonds d’investissement, avec 9 610 752 actions représentant 5,69 % du capital,
  • La société Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, contrôlée par Crédit Agricole SA, détenant 9 997 232 actions représentant 5,92 % du capital.

Les partenaires du groupe Capgemini

Capgemini a su travailler avec de nombreuses sociétés, qui ont des activités identiques ou similaires à celles du groupe, afin de proposer à ses clients des services de plus en plus performants. On peut citer quelques sociétés avec qui le groupe a signé des accords de partenariat comme : Gamma international, Programmator, Vodafone, Unilever Shared Services, QlikTech, Software Architects, Salesforce, Euriware, LiquidHub, Doing, Valeo, Altran, Advectas, IBM, Microsoft, Netsuite, Amazon Web Services, Oracle, OVHcloud, SAP, ServiceNow, Google cloud, HP inc, IFS, Cloudera,

Les concurrents du groupe Capgemini

Capgemini est un grand groupe qui figure parmi les leaders sur le marché des services informatiques dans le monde. Il existe plusieurs concurrents avec qui il partage ce marché. Il est important de suivre le cours et les activités de certains d’entre eux comme : IBM, Accenture, CSC&HPE, Fujitsu, Tata Consultancy Services, Deloitte, Samsung SDS, Dell, Atos, CGI ou Amazon web services.

Le chiffre d’affaires du groupe Capgemini

Capgemini ne se laisse pas démonter par la crise sanitaire mondiale. En effet, le groupe maintient une croissance positive. Son chiffre d’affaires de 2020 a augmenté de 12 % par rapport à l’exercice de 2019. Le groupe Capgemini a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 15 848 millions d’euros pour l’année 2020, contre 14 125 millions en 2019. Le résultat net part du groupe est de 957 millions d’euros pour l’exercice 2020.

La répartition géographique du CA est la suivante : Amérique du Nord (32,3 %), Europe (27 %), France (21,4 %), Royaume-Uni et Irlande (11,7 %), Asie-Pacifique et Amérique latine (7,6 %).

Les données boursières de Capgemini

Cap Gemini Sogeti est introduit à la Bourse de Paris depuis 1985. L’action Capgemini fait partie du calcul de l’indice boursier français CAC40. Elle est cotée dans le compartiment A sur Euronext Paris, au secteur d’activité Services informatiques. La capitalisation boursière de Capgemini est de 25 571 millions d’euros. Le nombre de titres disponible est de 168 784 837. L’action Bouygues est éligible au PEA SRD.

Les éléments pouvant influencer le cours de l’action Capgemini

Le positionnement parmi les leaders du marché européen et mondial permet au groupe d’avoir une visibilité sur ses activités dans le futur. Le groupe se déploie aussi à l’international et s’implante de plus en plus sur les marchés émergents. Ce sont ainsi des éléments rassurant les investisseurs sur les activités du groupe face aux crises économiques et sanitaires.

Le secteur des services informatiques connaît une forte croissance suivant la transition digitale qui est devenue une nécessité dans plusieurs secteurs d’activité. Le carnet de contrat du groupe dans divers secteurs au niveau mondial peut rassurer sur la structure financière, ce qui influence le cours de l’action.

Le groupe fait face à une concurrence de plus en plus féroce. Les annonces de ses concurrents, surtout des leaders comme IBM et Accenture, influencent le cours de l’action Capgemini. De plus, plusieurs de ces leaders sont positionnées sur le marché américain, marché où le groupe réalise une grande partie de son chiffre d’affaires.

Les charges d’exploitation de l’enseigne influencent le cours de l’action, car jugées assez importantes surtout en frais du personnel. L’évolution de la crise sanitaire avec la distanciation sociale impactera sur ce point.

... more insights