L’action Bouygues fait partie des actions les plus suivies sur le CAC 40. Mais avant de penser à y investir, informez-vous sur cette société moyennant notre guide.
Le CAC 40 rassemble nombreuses actions suscitant l’intérêt des traders, autant les novices que les investisseurs aguerris. L’action Bouygues figure parmi les actions les plus « in » de cet univers.
Bouygues est un grand groupe multisectoriel qui affiche dans l’ensemble un cours relativement stable. Trouvez dans ce guide quelques informations pertinentes sur ce groupe pouvant vous aider à affiner votre stratégie boursière.
La société Bouygues a été fondée en 1952 par Francis Bouygues. Sa fondation coïncide avec les années de reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale. Bouygues se spécialise dans la construction de bâtiments, tels que les HLM en 1955.
Dans les années 1960, l’entreprise étend ses activités dans plusieurs secteurs comme les travaux publics et le génie civil. De 1980 à 1990, cette diversification se poursuit dans le domaine des médias par :
Bouygues est maintenant un groupe industriel international diversifié, et structuré en trois principales activités :
Le groupe possède aussi des participations dans diverses sociétés comme Alstom, FlyingWhales et Alpiq.
Les activités du groupe sont réparties dans 81 pays des cinq continents et emploient près de 130 000 collaborateurs.
On peut citer quelques principaux actionnaires du groupe Bouygues comme :
Au cours de son existence, le groupe Bouygues a continuellement tissé plusieurs liens de partenariats afin de devenir un des leaders de différents secteurs d’activité. Sa collaboration avec les quelques acteurs suivants sont à mentionner spécialement : la société Alstom, l’opérateur SFR, Fnac-Darty, CellNex, et la société Lagardère.
Le groupe Bouygues s’étant largement diversifié, il compte nombreux concurrents dans plusieurs secteurs. On peut ainsi citer quelques concurrents directs par secteur comme :
Avec la crise sanitaire mondiale, le chiffre d’affaires du groupe Bouygues a reculé de 08,5 %. Le groupe Bouygues a réalisé un chiffre d’affaires de 34 694 millions d’euros pour l’année 2020, contre 37 929 millions en 2019. Avec un résultat net part du groupe de 696 millions d’euros pour l’exercice 2020.
On peut répartir le chiffre d’affaires du groupe Bouygues par famille de produits de la manière suivante :
La répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe Bouyguesest la suivante : France (59,1 %), Europe (17,7 %), Amérique du Nord (11,1 %), Asie-Pacifique (8 %), Afrique (2,8 %), Amérique centrale et du Sud (0,9 %) et Moyen-Orient (0,4 %)
La société Bouygues a été introduite en bourse en 1970. L’action Bouyguesfait partie de l’indice boursier français CAC40. Elle est cotée dans le compartiment A sur Euronext Paris, au secteur d’activité Construction lourde. La capitalisation boursière de Bouygues est de 13 166,68 millions d’euros. Le nombre de titres disponible est de 380 759 842. L’action Bouygues est éligible au PEA SRD.
Il est clair que la diversification des activités de manière indépendante reste un atout pour le groupe.
Le groupe figure parmi les leaders dans toutes ses activités. Cela conduit à rassurer les investisseurs dans l’achat de l’action.
L’énorme carnet de commandes du groupe dans le secteur de la construction et des BTP au niveau mondial rend l’action Bouygues très attractive. Cela peut rassurer sur la structure financière du groupe à long terme et influencer le cours de l’action.
Les différentes annonces des divers États concernant les mesures sanitaires influencent le cours de l’action. Le groupe doit s’adapter à ces mesures dans la continuité de certaines de ses activités, surtout dans le BTP et la construction en Europe où le groupe réalise la majorité de son chiffre d’affaires.
Dans le secteur de la télécommunication, Bouygues Telecom réalise une forte progression sur le mobile face à ses concurrents. La performance de Bouygues sur la transition vers le fixe FttH haut débit peut influencer le cours de l’action.
Dans le secteur des médias, le groupe fait face à des concurrents en ligne et d’autres chaînes qui constituent une menace pour le groupe TF1. Le cours de l’action peut ainsi être influencé par les stratégies de digitalisation et la diversification de contenus des chaînes du groupe.