Action BHP Group-Cotations et prix en direct

BHP Group, anciennement nommé BHP Billiton est une société anglo-australienne d’envergure internationale. Cette enseigne se spécialise dans l’exploitation et la vente de matières premières minières. BHP Group est un important producteur de fer, de diamants, d’uranium, de charbon, de pétrole et de bauxite au monde ainsi que le plus grand mineur diversifié.

Mondialement renommée et florissante, cette entreprise est également présente sur le marché boursier. D’ailleurs, ses valeurs intéressent particulièrement les traders. Si vous désirez en savoir plus sur l'action de cette société, découvrez dans ce guide quelques informations sur son histoire, ses points forts et ses points faibles. Vous aurez les éléments essentiels pour faire une analyse fondamentale des fluctuations futures de l’action de ce groupe.

Historique de BHP Group

L’histoire de BHP Group commence en Nouvelles Galles du Sud en 1885 suite à l’association de George McCulloch et de Charles Rasp. Ces deux opérateurs avaient pour objectif l’exploitation du gisement de plomb et d’acier d’argent à Broken Hill. Très vite les activités de la société se développent grandement malgré d’importantes tensions entre les mineurs et l’entreprise durant la décennie 1890-1900.

La société se lance dans la production de l’acier à partir de 1915 dans une aciérie située à Newcastle. Ce fut le premier équipement de ce type en Australie. La production croît rapidement pour soutenir les besoins des alliés au cours de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale.

L’exploitation de Broken Hill cesse en 1939. Durant ses 52 ans d’exploitation, la mine aura donc donné plus de 12,3 millions de tonnes de minerais soit 54 millions de livres. Cette coquette somme fera de BHP la plus grande entreprise de l’Australie.

Les activités de la société se diversifient au fil des ans. L’histoire de la société connaît surtout un tournant à partir des années 60. Elle signe des partenariats avec de grands groupes (ESSO) et acquiert de nombreuses entreprises (Utah International, Energy Reserve Group, Monsanto Oil, Pacific Resources Inc., Magma Copper Company…). La firme atteint encore de nouvelles hauteurs à partir de 2001 avec sa fusion avec BILLITON, l’un des leaders dans l’exploitation de l’aluminium. 

Aujourd’hui, BHP Group est le premier groupe minier mondial avec un chiffre d’affaires 45 809 millions de dollars en 2018 et une capitalisation de 173 117 millions de dollars en octobre 2019.

Introduction et cotation de l’action BHP

L’action BHP (actuellement cotée sur 5 marchés boursiers) intéresse beaucoup les investisseurs. Il est vrai que l’on gagne toujours à profiter du succès d’une grande multinationale. Mais faut-il pour autant investir dans cette action ? On ne peut y apporter une réponse catégorique. Ce qui est toutefois sûr c’est que :

  • Depuis les 5 dernières années, l’action BHP est en progression. Pour illustration, en 2020, le cours de son action a connu une hausse de 15,03 % de janvier à août 
  • Le cours de l’action de la société a évolué de 87,6 % au cours des 10 dernières années.

Les performances de la société durant ces dernières années s’expliquent en grande partie par ses activités soutenues dans l’exploitation du fer. Elle a beaucoup profité des sommets atteints par les prix de cette matière première en 2011 et 2012. D’un autre côté, la pandémie de coronavirus a créé une relative rareté de ce minerai, ce qui a beaucoup profité à BHP.

Avantages et inconvénients de l’action BHP Group

Il nous est impossible de vous dire s’il faut investir ou non dans l’action BHP. Il reste qu’une augmentation du prix des matières proposées par la compagnie ira toujours en sa faveur. Au contraire, une régression des prix va affecter considérablement le cours de l’action BHP.

Il est également important de noter que même si BHP Group a réalisé ces dernières années d’excellents résultats, la société continue toujours de faire face à un endettement important d’une valeur de plus de 12 milliards de dollars. 

 

... more insights