Action Agricultural Bank of China Limited

Envie d’investir en bourse ? Découvrez les informations essentielles sur le profil de l’action de la banque Agricultural Bank of China Limited.

Avec ses 4 008 milliards de dollars d’actifs, l’enseigne est la deuxième plus grande banque de Chine, et la deuxième plus grande banque au monde. En 2020, sa capitalisation boursière était estimée à 133 milliards de dollars. 

Histoire de l’Agricultural Bank of China Limited 

La création de la banque date du 10 juillet 1951, et ce dans le but de financer les projets agricoles au moment où la Chine était en pleine réforme agraire. Le groupe doit son existence à la fusion de deux compagnies : la Cooperation Bank et la Farmers Bank of China. A ses débuts, cette enseigne fut connue sous l’appellation Banque populaire de Chine. 

Après deux fusions successives, l’actuelle Agricultural Bank of China Limited (ABC) a vu le jour en février 1979. Elle s’est transformée en banque commerciale et a diversifié ses activités. Son introduction aux bourses de Shanghai et de Hong-Kong a eu lieu en juillet 2010. Ce fut l’une des plus grandes IPO de l’histoire avec 22,1 milliards de dollars. 

Les activités de l’Agricultural Bank of China Limited

L’Agricultural Bank of China exerce différentes activités du secteur financier. Mais ses revenus proviennent principalement de la banque d’affaires (48,3 % du produit net bancaire) et la banque de détail (41,4 % du produit net bancaire). 

Voici un aperçu de l’activité de la banque : 

  • banque de détail 
  • banque d’affaires 
  • banque de marché
  • gestion de patrimoine 
  • e-banking,
  • autres. 

Données boursières de l’Agricultural Bank of China Limited  

L’action de l’Agricultural Bank of China Limited est divisée en deux catégories : l’action A au nombre de 30 738 823 096 dont 99,1 % de flottant, et l’action B au nombre de 319 244 210 777 dont 59,5 % de flottant. 

  • Code Isin : CNE100000Q43
  • Date de l’introduction en bourse : 15 juillet 2010
  • Prix de l’action au 27 avril 2021 : 0,40 dollars 
  • Rendement annualisé : 6,42 % 
  • Variation de cours de l’action sur 5 ans : +9,59 % 
  • Part de flottant total : 63 % 

Les éléments pouvant favoriser la hausse de l’action de l’Agricultural Bank of China Limited 

La force de cette banque chinoise réside sur son poids sur le marché. Elle gère un actif de plus de 4 000 milliards de dollars américains. Le nombre de ses clients particuliers s’élève à plus de 320 millions, et ses clients corporate (entreprises) sont plus de 2,7 millions. Elle dispose de 24 000 agences basées en Chine et dans les grandes villes telles que Hong Kong, Singapour, Séoul, Londres, Tokyo, New York, Francfort et Sydney. 

L’Agricultural Bank of China dispose aussi d’une image de banque innovante. Elle a investi l’équivalent de 2,33 milliards d’euros en informatique et nouvelle technologie financière. Concrètement, cela lui a permis d’augmenter le solde de son prêt électronique de 122,2 %. Le nombre de clients de ses services bancaires a progressé de 16,1 %. Fin 2020, le nombre de clients enregistrés est de 360 millions. 

La banque continue également de diversifier son offre. Elle consolide ses activités historiques, tout en accélérant l’exploitation des activités émergentes (gestion de patrimoine, banque en ligne, carte de crédit, etc.). 

Enfin, l’Agricultural Bank of China est aujourd’hui une banque qui participe activement dans la lutte contre la pauvreté en chine et la lutte contre la pollution mondiale. Cette implication se concrétise par l’allocation de ressources aux zones très pauvres comme Sannong et le soutien aux entreprises vertes. 

Les éléments pouvant entraîner la baisse du cours de l’action de l’Agricultural Bank of China 

Malgré sa présence à l’internationale, ABC reste dépendant du marché chinois. 99,8 % de son produit net bancaire est réalisé en Chine. Par extension, la banque est impactée par la conjoncture économique de la République populaire de Chine. 

Il faut mentionner également le fait que la banque ABC reste sous la menace de la concurrence. Ses principaux concurrents sont les 3 autres membres du Big Four à savoir l’Industrial and Commercial Bank of China, China Construction Bank Corp. et Bank of China. 

... more insights