L’Euronext 100, cours et investissement sur N100 en 2021

Euronext est la principale place boursière de la zone euro rassemblant 25 actions phares. Cette ruche compte plus de 1 450 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 4 500 milliards d’euros. 

Cette entreprise englobe 7 marchés de la Bourse européenne, à savoir Paris, Oslo, Milan, Lisbonne, Dublin, Bruxelles et Amsterdam. Aux dernières nouvelles, datant de début janvier 2021, elle regroupe 1 493 sociétés à fortes valeurs indiciaires. Notons que Euronext est elle-même une société cotée en bourse. La société propose divers actifs tels que les actions, les obligations, les indices boursiers et les matières premières. 

En 7 ans de présence sur le secteur boursier, le prix de son titre a enregistré une hausse de 328 %. Celle-ci est passée de 20 euros lors de son introduction en bourse à 85,60 euros à l’heure actuelle.

Regroupant une centaine de fortes capitalisations boursières, Euronext serait une excellente perspective d’investissement.

Ce guide est élaboré de manière à ce que vous soyez mieux accompagné lors de votre prise de décision. 

Présentation d’Euronext 

Histoire d’Euronext 

Le 22 septembre 2000, les Bourses de Paris (ParisBourse), de Bruxelles (BXS) et d’Amsterdam (AEX) fusionnent pour donner naissance à Euronext. Cette société se fixe pour mission d’assurer le fonctionnement, la sécurité, la transparence et le développement des marchés boursiers et des places boursières dans les pays où elle est présente. Le 6 juillet 2001 signe l’entrée de la société en Bourse. 

En avril 2007, ce géant s’allie avec le NYSE (New York Stock Exchange) et un nouvel opérateur boursier réparti sur deux continents voit le jour, il s’agit du NYSE Euronext. Fin 2012, Intercontinental Exchange acquiert NYSE Euronext. Le nouvel acquéreur veut séparer Euronext de l’ensemble NYSE Euronext pour en faire une société indépendante. L’opération est mise à exécution, Euronext N.V. est née. Cette dernière est introduite en bourse le 20 juin 2014. 

En 2019, Euronext est en compétition avec Nasdaq pour l’acquisition d’Oslo Bors. Bénéficiant du soutien du gouvernement norvégien, elle réussit à l’intégrer2. En 2021, l’enseigne fête le succès du rachat de la Borsa Italiana. Une bataille qu’elle a menée contre la Deutsche Börse et SIX Group.   

Activités d’Euronext

  • Elle opère sous le contrôle des autorités de marché et conformément à leurs réglementations. En France, l’autorité responsable est l’AMF (Autorité des marchés). Euronext propose aux entreprises et aux investisseurs trois segments d’activités : la cotation (admission des sociétés sur le marché financier, publication et mise à jour de la liste et des cours des valeurs mobilières et des produits dérivés négociés) ;
  • l’échange et la négociation entre les acteurs du marché (mise en relation des ordres de vente et d’achat) ;
  • la diffusion d’informations sur les cours et les données du marché. 

Les attributions d’Euronext concernent notamment : 

  • la mise en place des règles du marché, 
  • l’admission à la cotation de nouvelles sociétés, 
  • le contrôle des membres de ses marchés, 
  • l’adhésion des prestataires de services souhaitant devenir membres de ses marchés. 

Données boursières d’Euronext 

  • Création d’Euronext : 22 septembre 2000 
  • IPO Euronext : 6 juillet 2001
  • Prix du titre lors de l’IPO : 24 euros 
  • Création d’Euronext N.V. : juin 2014
  • Introduction en bourse d’Euronext N.V. : 20 juin 2014
  • Prix du titre lors de l’introduction en bourse : 20 euros 
  • Prix du titre au 14 mai 2021 : 85,60 euros

Présentation d’Euronext 100 (N100) 

Avec plus de 600 indices de références de toutes tailles et de tous profils, Euronext est le premier fournisseur d’indice en Europe. Le groupe dispose de ses propres indices à savoir l’Euronext 100 (N100) et le Next 150. Il gère également plusieurs indices européens, dont le CAC 40, le CAC Next 20, le BEL 20, l’AEX, l’AMX, le PSI 20. 

Caractéristiques d’Euronext 100

Euronext 100 a pour code Isin le FR0003502079. C’est l’indice boursier des 100 valeurs les plus capitalisées sur Euronext. 

Composition de l’Euronext 100 

Le N100 regroupe les 100 entreprises ayant les plus grandes capitalisations boursières. Ces entreprises sont basées dans les pays européens dont les marchés sont gérés par le groupe. Sa composition est actualisée tous les trimestres. Cela veut dire qu’il y a des nouvelles sociétés qui entrent et d’autres qui sortent en fonction de la variation de leur capitalisation.

Voici quelques-unes des entreprises composant le N100 au mois de mai 2021 : AB Inbev, Air Liquide, Airbus, Equinor, Flutter Entertain, Kering, LVMH, L’Oréal, Royal Dutch Shella, Sanofi, Unilever. 

Conseils avant d’investir sur Euronext 100  

Avant de prendre toute décision d’investissement, il convient de ne pas confondre Euronext et Euronext 100. Il faut aussi faire la différence entre les différents produits boursiers proposés par l’entreprise. 

Différence entre Euronext, les produits Euronext et Euronext 100

Pour rappel, Euronext N.V., plus communément appelée Euronext, est une entreprise cotée en bourse. Vous pouvez donc investir sur son titre dont le Code Isin est le NL0006294274. Vous pouvez acheter ou vendre l’action de cette entreprise comme n’importe quelle action de société cotée. Explicitement, détenir des actions Euronext fait de vous un détenteur de parts Euronext. 

À titre de marché boursier, Euronext gère des produits financiers. Ces produits peuvent être des actions, des obligations ou d’autres produits dérivés. Ces actifs proviennent des plus grands groupes européens dont par exemple, Alstom. Vous pouvez donc investir sur Alstom via Euronext. Notez qu’être actionnaire d’Alstom ne fait pas de vous un détenteur de part de l’entreprise Euronext. 

Enfin, il y a Euronext 100 que nous avons présenté comme étant l’un des indices boursiers d’Euronext. Il est également possible d’investir sur cet indice en passant par un fonds indiciel ou des produits dérivés. Avec ces produits, vous pouvez investir sur les variations de cours de l’indice N100 sans avoir à acheter physiquement les actions des 100 entreprises qui la composent. 

Comment investir dans l’indice Euronext 100 ? 

Pour investir dans l’indice N100, vous devez suivre deux étapes bien définies : 

  1. Choisir un type d’investissement 
  2. Choisir une plateforme pour investir 

Choisir un type d’investissement 

  • Les fonds indiciels classiques : c’est un fonds de placement qui réplique fidèlement la performance du N100. Il vous permet d’investir dans une cagnotte servant à acheter tous les actions de cet indice. Investir dans un fonds indiciel est simple, accessible et moins cher. Les fonds indiciels classiques sont valorisés à chaque clôture de la journée boursière. 
  •  Les ETF ou trackers : c’est un type de fonds indiciels pouvant être tradé en temps réel pendant les heures du marché. Il permet d’investir dans toutes les valeurs composant l’Euronext 100 avec un seul ordre, au lieu de passer 100 ordres d’achat. Comme les trackers répliquent les performances d’un indice boursier, si Euronext 100 enregistre une hausse de +12 %, le tracker Euronext 100 fait aussi un bond de +12 %. 
  • Les actions individuelles : c’est un type d’investissement où vous devez acheter chacune des 100 actions de l’indice. C’est un processus long, fastidieux et coûteux. Vous devez effectuer cent transactions distinctes pour chacune des actions, que ce soit en vendant ou en achetant. Vous gérez 100 actions à la fois, ce qui implique que vous devez évaluer la performance de chacune d’elles. 

Choisir la plateforme pour investir 

Plusieurs options s’offrent à vous 

Les courtiers en lignes et les plateformes de trading 

Les courtiers en ligne proposent des tarifs avantageux. Leurs plateformes sont faciles d’utilisation même pour les débutants en Bourse. Certains sites de courtiers en ligne proposent quelques conseils d’investissement par le biais d’articles de guide ou de blog.  

Les robots-conseillers

Cette solution nécessite moins d’implication de votre part. En effet, les robots-conseillers utilisent des algorithmes puissants pour gérer les transactions. Leur investissement de prédilection est les ETF. Ils sont disponibles 24h/24 et 7 j/7. Certains robots-conseillers mettent à la disposition de leurs clients un conseiller humain avec qui ils peuvent discuter de leur stratégie. Investir via les robots-conseillers vous permet d’économiser sur les frais de gestion. 

Les conseillers financiers

Ce sont des professionnels qui ont des connaissances approfondies sur l’investissement boursier et la finance en général. Ils peuvent vous apporter des conseils avisés et un accompagnement personnalisé pour chaque décision d’investissement. Toutefois, leurs services coûtent cher. De plus, vous n’avez pas réellement besoin de leur accompagnement pour un investissement dans l’indice N100. Ce type d’investissement étant moins compliqué. 

Le cours d’Euronext 

Comme vu précédemment, vous avez trois options pour investir sur Euronext : acheter l’action Euronext, acheter les actifs sous contrôle d’Euronext, investir sur l’indice Euronext 100. C’est ce dernier point qui nous intéresse dans cet article.

Cours actuel d’Euronext 100 

En un an, de 15 mai 2020 à 14 mai 2021, le cours de l’indice Euronext 100 est à la hausse. Il passe de 872,77 points à 1 249,78 points. Il enregistre donc une hausse de 43,19 % en 52 semaines. En suivant l’évolution de son cours pendant 5 ans, on voit qu’elle a subi une baisse historique en mars 2020 à cause de la pandémie du Covid-19. 

Comment suivre le cours de l’indice Euronext 100 ? 

Vous pouvez suivre l’évolution en temps réel du cours de N100 directement sur la plateforme de trading de votre courtier en ligne. Beaucoup d’autres sites internet spécialisés dans la Bourse publient également l’évolution en temps réel du cours de cet indice. Enfin, vous pouvez aller directement sur le site web d’Euronext. Ce dernier vous permet également de suivre le cours de son propre actif ainsi que le cours des actifs cotés sur son marché. 

Les facteurs qui influent sur le cours de l’Euronext 100

Le cours de l’Euronext 100 varie en fonction de la fluctuation du cours boursier des entreprises qui le composent. L’offre et la demande des actifs composant le N100 ont donc un impact direct sur la valeur de cet indice. 

Il faut aussi prêter une attention sur la situation économique et financière des entreprises de l’Euronext 100. Partant de cette idée, il faut surveiller l’évolution de l’économie de la zone euro. En effet, une croissance ou une récession de l’économie européenne peut impacter la santé économique de ses plus grandes entreprises. 

D’autres conjonctures telles que l’inflation et la dépréciation monétaire peuvent également influencer le cours de l’indice Euronext 100. 

Faut-il investir dans Euronext 100 en 2021 ? 

Après les chutes historiques du premier trimestre 2020, l’Euronext 100 commence à revenir vers le sommet. Cela annonce-t-il une reprise économique sur l’ensemble de l’année 2021 ? Le FMI (Fonds monétaire international) prévoit une croissance de l’ordre de 5,5 % pour l’économie mondiale de 2021. Cela pourrait donner une impulsion aux entreprises de la N100. Il faut bien sûr analyser la situation économique réelle sans trop se fier aux différentes prévisions. Comme dans tous les produits boursiers, l’Euronext 100 est soumis à des fluctuations. Il demeure néanmoins un actif intéressant, notamment grâce aux entreprises qui le composent. 

Si cet investissement vous intéresse, faites-vous accompagner par un meilleur trader coach pour vous former et guider dans la mise en place d’une stratégie de placement pertinente.