Le Nikkei 225, cours et investissement en 2021

Le Nikkei 225 est un indice de référence sur la bourse de Tokyo. Il regroupe les 225 grandes entreprises japonaises issues de 6 secteurs-clés. Nous vous proposons de lire notre article pour en savoir davantage sur cet indice.

Le Nikkei 225 - Japan’s Nikkei 225 Stock Average dans sa forme longue - est le principal indice boursier japonais. C’est un indicateur important pour les investisseurs qui s’intéressent aux actifs des entreprises japonaises. En effet, c’est l’indice du cours des 225 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Tokyo. Le Nikkei 225 peut aussi intéresser ceux qui veulent investir sur les fonds négociés en bourse.

Présentation du Nikkei 225

Histoire

Le Nikkei a été calculé pour la première fois le 16 mai 1949. Cette date est antérieure à sa diffusion qui a eu lieu pour la première fois le 7 septembre 1950.

Pour le Nikkei, la Bourse de Tokyo (le Tokyo Stock Exchange de l’époque) adopte le même mode de calcul du Dow Jones. Il se calcule directement par une moyenne arithmétique des valeurs qui le composent. Autrement dit, le calcul ne prend pas en compte le poids de la capitalisation boursière de chaque titre.

En 1969, le Tokyo Stock Exchange abandonne l’indice et le remplace par le Tokyo Stock Index. Le quotidien économique japonais, le Nihon Keizai Shimbun, a alors pris en main le calcul de l’indice. Le journal a ensuite rebaptisé l’indice d’après l’abréviation de son nom.

Depuis le 1er juillet 1970, c’est un comité du Nihon Keizai Shimbun qui sélectionne les 225 valeurs qui doivent composer l’indice Nikkei 225.

Composition du Nikkei

L’indice Nikkei est composé des grandes entreprises reconnues dans le monde entier. Elles sont issues de 6 secteurs à savoir :

  •       La finance,
  •       Les matériaux,
  •       La technologie,
  •       Les biens d’équipement,
  •       Les biens de consommation,
  •       Les transports et services aux collectivités.

Ce sont ces entreprises qui permettent au Japon de jouir de sa puissance industrielle, technologique et économique actuelle. Elles font également partie des valeurs qui offrent à la Bourse de Tokyo la place qu’elle occupe sur le marché mondial. Pour rappel, la bourse de Tokyo occupe la quatrième place boursière mondiale et la première place boursière en Asie.

La liste des valeurs composant le Nikkei est réactualisée tous les ans. Ce qui implique forcément qu’il y a des entreprises qui sortent de la composition, tandis que d’autres viennent les remplacer. Mais la majorité des entreprises multinationales japonaises y figurent. On peut citer entre autres :

  •       Bridgestone,
  •       Casio,
  •       Daiwa,
  •       Hitachi,
  •       Kirin,
  •       Mazda,
  •       Mitsui O.S.K. Lines
  •       Rakuten,
  •       Seiko,
  •       Sony,
  •       SoftBank,
  •       Tokyo Gas,
  •       Toyota Motor,
  •       Yamaha.

Bon à savoir sur le trading Nikkei 225

Horaires d’ouverture du marché de la bourse de Tokyo

Le trading en direct sur la Bourse du Japon exige la maîtrise des horaires d’ouvertures de cette place financière. Vous devez également tenir compte du décalage horaire si vous résidez en France ou dans les pays européens voisins. Les cotations sur la bourse de Tokyo ont lieu de 9 à 11 h et de 13 h à 15 h (heures locales). Cela correspond à une plage horaire de 1 h et 7 h du matin en Europe.

Monnaie du Nikkei

Le Nikkei 225 utilise le Yen japonais. En plus de suivre l’évolution du cours de l’indice, vous devez également vous informer sur le taux de change en temps réel entre le Yen et l’Euro.

Autres informations

  •       Code Isin : JP9010C00002
  •       Marge imposée : 2 %
  •       Effet de levier : 400:1

Le cours du Nikkei 225

Historique du cours de l’indice Nikkei 225

L’indice Nikkei a connu son record historique le 29 décembre 1989 en enregistrant 39 915,87 points. Une performance qu’elle n’a plus jamais atteinte jusqu’à ce jour (mai 2021). Il a atteint son plus bas historique en mars 2009 en clôturant à 7173,10 points. Entre temps, il a déjà chuté à environ 15 000 points en 1992.

Cours actuel du Nikkei 225

Comme la majorité des indices boursiers, le Nikkei 225 a connu une chute en 2020 à cause de la pandémie du Covid-19. Il venait pourtant de reprendre la couleur depuis la fin des années 2012.

Depuis un an, du 21 mai 2020 au 17 mai 2021, le cours de l’indice Nikkei suit une tendance haussière. Durant cette période, il passe de 19 259,52 points à 28 317,83 points. Soit une hausse de 47,02 % en 52 semaines.

Comment suivre le cours de l’indice Nikkei 225 ?

Vous pouvez suivre l’évolution du cours du Nikkei depuis la plateforme de trading de votre broker en ligne. Vous pouvez aussi consulter les divers sites Internet spécialisés dans la Bourse. Le site Web du Nihon Keizai Shimbun propose également des informations à jour sur le Nikkei, mais les contenus sont en japonais.

Facteurs d’influence du cours de l’indice Nikkei 225

Le Nikkei 225 fait partie des indices boursiers les plus volatils. Il peut chuter ou rebondir brusquement sous l’influence des facteurs suivants :

  •       Le cours des devises impliquant le Yen : il y a une relation inversement corrélée entre le Yen et le Nikkei. En effet, l’économie du Japon repose essentiellement sur l’exportation de ses plus grandes entreprises. La faiblesse de la monnaie japonaise favorise la demande étrangère (notamment américaine) et booste la vente desdites entreprises. Cela peut engendrer la hausse du cours du Nikkei. Par contre, un Yen fort fait perdre aux entreprises nipponnes leur compétitivité internationale et entraîner la chute de leur action.
  •       Les événements mondiaux : le Nikkei est également très sensible aux divers événements qui touchent le monde : crises sanitaires, tensions géopolitiques, crises économiques et financières. Il convient de mentionner particulièrement les catastrophes naturelles auxquelles le Japon est très exposé.
  •       L’économie nationale : il faut aussi rester attentif aux indicateurs économiques tels que les chiffres du PIB et le taux de chômage. Le Nikkei est très sensible aux conjonctures économiques du Japon et des États-Unis (pays avec qui il entretient une étroite relation commerciale).

Investir dans le Nikkei 225 en 2021

Quel type d’investissement choisir ?

  •       Les actions individuelles

Vous pouvez investir sur le Nikkei en achetant chacune des 225 actions qui le composent. Mais c’est un processus qui s’avère être prohibitif. En effet, vous devez acheter chaque action dans des transactions séparées, ce qui est coûteux en matière de frais de transaction. Vous perdrez également beaucoup de temps à évaluer chacune des actions.

  •       Les fonds négociés en bourse

La meilleure solution consiste à investir sur le Nikkei 225 via les fonds négociés en bourse (ETF ou un tracker). Ces derniers se négocient pendant l’horaire d’ouverture du marché et sont soumis aux fluctuations des prix comme les actions. Les investisseurs peuvent utiliser les ETF pour le trading spéculatif (opérations sur marge, vente à découvert). Les États-Unis, la France et d’autres pays de l’UE comme l’Italie et l’Allemagne disposent des ETF qui suivent le Nikkei 225.

Pourquoi investir dans le Nikkei 225 en 2021 ?

Nos informations sont justes à titre indicatif, votre décision d’investissement dépend de vos objectifs. Ceci dit, acheter un indice boursier permet de diversifier son portefeuille d’investissement. Dans le cas du Nikkei 225, la diversification est également d’ordre géographique pour un investisseur européen voulant spéculer sur le marché asiatique.

Dans votre démarche, tenez compte de la tendance haussière du cours de l’indice. Elle est souvent favorable à l’achat. La tendance baissière, quant à elle, doit vous inciter à céder vos actifs. Souvenez-vous également que le Nikkei est très volatil.