Action PayPal

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les cours de l’action Paypal en bourse.

Reconnue dans le service du paiement en ligne, l’entreprise américaine PayPal est cotée en bourse au NASDAQ. Elle dispose d’une plateforme de paiement qui sert d’alternative aux chèques et aux cartes bancaires

Le système permet de payer pour des sites e-commerces, de réaliser des enchères, de faire des virements entre particuliers ou professionnels, ainsi que toutes transactions de ventes et d’achats en ligne. 

Depuis son entrée en bourse en 2002, l’entreprise a attiré de nombreux investisseurs. Nous vous proposons une analyse complète de Paypal afin de comprendre le succès de la société.

Historique                                         

Initialement dénommée Confinity lors de sa création en 1998 PayPal était encore spécialisée dans le développement de logiciels de sécurité pour appareils portables. Il a élargi son offre en 1999 avec le service de transfert d’argent. La société a ensuite été renommée PayPal en 2001 et est entrée en bourse en 2002. Elle a été achetée par eBay la même année.

En 2014, la décision de scission de PayPal par eBay a été mise en exécution. Depuis, l’entreprise a multiplié les acquisitions et les partenariats stratégiques pour développer son panel d’offres.

Business modèle de l’entreprise

PayPal se différencie par son service simple d’utilisation et facile d’accès. À l’aide d’une adresse électronique et d’un mot de passe, l’utilisateur peut avoir accès à un compte PayPal. Il peut ensuite choisir sa source d’approvisionnement (carte bancaire, compte bancaire...). 

PayPal est en partenariat avec Mastercard & Visa, Samsung, Aon et Europ Assistance, s’il est en concurrence avec les services d’Amazon Pay, Apple Pay et Android Pay

La capitalisation boursière de la société atteint les 123 267 millions en octobre 2019 et elle a réalisé plus de 16 millions de dollars de chiffre d’affaires la même année. Plus de la moitié de ce chiffre vient de ses activités aux États-Unis, si le marché du Royaume-Uni représente moins de 15 % de sa recette.

 Introduction et cotation de l’action

PayPal entre en bourse en 2002, ses actions sont cotées à 13 dollars l’unité. Il a été acheté par eBay à près de 23 dollars par action. En 2014, la société a été réintroduite en bourse avec un cours de 37 dollars par action. Ce cours évolue de manière assez constante, variant entre le prix d’entrée en bourse et le pic de 44.15 dollars atteint en octobre 2016

Éléments influençant le cours de l’action       

La pandémie à laquelle le monde a fait face en 2020 a influencé positivement l’activité de PayPal, réduisant l’interaction humaine directe et favorisant toutefois les échanges. L’évolution de la situation sanitaire et économique mondiale après cette crise peut alors avoir des impacts sur le cours de l’action. 

Le potentiel développement des monnaies numériques pour les années à venir est profitable pour PayPal. Étant l’un des principaux acteurs dans ce secteur, il pourra tirer avantage de ce développement et avoir une longueur d’avance par rapport aux concurrents. 

Quelques éléments sont toutefois à surveiller si vous décidez d’investir dans PayPal. Les politiques restrictives de certains États limitent sa couverture internationale, comme le cas de la Chine et du Japon. Il fait aussi face à la prolifération des entreprises proposant des portefeuilles électroniques. 

Avantages et inconvénients de l’action

La sécurité des transactions reconnues par la majorité des clients est un grand atout pour PayPal. Cette réputation s’appuie sur sa notoriété internationale et cela rassure le public. Il compte actuellement plus de 150 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale. La société propose d’ailleurs un service de paiement à l’international avec plus de 20 devises disponibles. 

La menace la plus pesante sur l’action PayPal est la réticence des utilisateurs à cause des risques liés aux fraudes. Cela concerne surtout les problématiques de confidentialité et de respects des informations que la société s’efforce déjà à résoudre.

... more insights