Action McDonald’s Corporation

Voulez-vous miser sur l’action d’une chaîne de restaurants de renom pour fructifier vos placements ? McDonald’s est certainement la meilleure option. Découvrez dans ce guide des informations concernant l’action de cette entreprise.

La lecture de l’histoire de McDonald’s amène une conclusion : cette marque est synonyme de réussite. L’enseigne est l’exemple même du rêve américain, passant d’un restaurant de quartier à une chaîne de restauration mondialement connue. Si à ses débuts, une action de la marque coûtait 22,5 dollars, actuellement, elle vaut 236,08 dollars. 

McDonald’s séduit les traders et les investisseurs. Si vous vous y intéressez également, voici quelques informations à connaître avant de vous lancer.  

Histoire de McDonald’s 

La vraie histoire de McDonald’s commence en 1940 lorsque deux frères, Richard et Maurice McDonald, reprennent le stand de hot-dogs de leur père à Arcadia. Les deux déménagent à San Bernardino et rebaptisent leur commerce « restaurant McDonald’s ». En 1948, ces derniers font de leur restaurant un service rapide à hamburger.  

En 1953, les frères McDonald commencent à franchiser leur commerce. L’année suivante, ils font la connaissance de Ray Kroc, le fournisseur de machine à milk-shake. En ouvrant sa McDonald, celui-ci deviendra le quatrième franchisé de la marque. Séduit par les revenus générés par son commerce, Ray Kroc rachète aux frères fondateurs le droit sur leur entreprise. McDonald’s Corporation est née. 

Sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, le nombre de franchisés augmente aux États-Unis et la marque crée des filiales à l’étranger. En 2021, McDonald’s dispose de 37 000 points de vente dans 122 pays. 

Business model de McDonald’s  

McDonald’s est une chaîne de fast-food proposant une nourriture de qualité constante, servie rapidement et selon le même procédé dans le monde entier. Sa cible est composée de personnes sans distinction de statut social : familles, jeunes, personnes âgées, salariés, hommes d’affaires… 

Les revenus de McDonald’s proviennent des restaurants appartenant à l’entreprise et ceux appartenant à ses franchisés.

L’activité clé de l’entreprise consiste à vendre des aliments et des boissons. Mais elle s’adonne aussi à d’autres activités : 

  • lieu de divertissement « McDonald’s PlayPlace », 
  • le commerce en ligne de nourriture et la livraison « McDelivery », 
  • le centre d’amusement familial « Family Fun Hub », 
  • la vente de produits dérivés tels que des vêtements et accessoires. 

Données boursières de McDonald’s Corporation 

  • Code Isin : US5801351017
  • Date de son introduction en bourse : 21 avril 1965 
  • Prix du titre lors de l’IPO : 22,5 dollars 
  • Prix du titre au 30 avril 2021 : 236,08 dollars 
  • McDonald’s est un aristocrate de dividende, c’est-à-dire qu’il augmente ses dividendes chaque année 

Les éléments pouvant favoriser la hausse du cours de l’action de McDonald’s    

L’image de McDonald’s est associée à la rapidité et la qualité de service. Son concept permet aux étudiants et travailleurs de manger rapidement des repas complets quand l’emploi du temps ne leur permet pas de déjeuner à la maison. Sa structure permet aussi de faire une sortie en famille et de s’amuser avec les enfants. Cela dit, les offres de McDonald’s séduisent les clients. Ces derniers lui sont fidèles. 

Le groupe peut aussi compter sur son expansion à l’international, aussi bien par ses propres restaurants que par ceux de ses franchisés. Là encore, McDonald’s sait séduire ses clients en proposant des menus respectueux des coutumes et des religions des pays où il s’implante. 

Pour améliorer son service, McDonald’s se tourne vers l’innovation pour séduire la nouvelle génération. Plus de 11 500 restaurants du groupe sont actuellement équipés de Wi-Fi. La firme propose également une application mobile pour faciliter la vie de ses clients. 

Les éléments pouvant entraîner la baisse du cours de l’action de McDonald’s 

Les chaînes de restauration sont victimes de critiques concernant la qualité nutritionnelle de leurs produits. Elles sont accusées de servir uniquement des aliments très gras et des aliments très riches en sucre. Quand on sait que les consommateurs commencent à se tourner vers une alimentation bio et saine, cela peut faire baisser les ventes de la marque. 

McDonald’s est également accusé de méthode marketing malsaine, de cruauté envers les animaux et de destruction de l’environnement (ses emballages jetables). Il a été également la cible d’attaques judiciaires de quelques-uns de ses clients. Ces affaires ternissent l’image du groupe. 

 

... more insights