Uniswap : un parcours exceptionnel

Uniswap a révolutionné le marché boursier et le système d’échange de cryptos. Découvrez comment cela s’est produit dans notre article.

Les sites d’échanges centralisés ont longtemps monopolisé le marché des cryptos. Ces plateformes y imposent leurs règles sans partage. Mais cette situation change progressivement depuis le lancement de différents protocoles financiers décentralisés.

Ces dernières années, de nouveaux acteurs en finances innovent en créant des sites décentralisés dédiés aux services d’échanges. Ce nouveau programme est plus connu sous l’abréviation DEX ou « Decentralised Exchage ». 

Uniswap est l’un des acteurs principaux de ce dispositif novateur. Cette société se distingue de ses pairs dans ce secteur. En moins de cinq ans, cette dernière a réussi à apporter de grandes novations. Uniswap a même révolutionné le marché boursier et le système d’échange de cryptos en ligne. 

Uniswap : qu’est-ce que c’est?

Uniswap est un protocole financier sur Ethereum qui permet d’échanger des jetons ERC-20 et des cryptos monnaies. La particularité d’Uniswap est qu’il fonctionne dans la finance décentralisée ou DEFI ou encore DEX. Le nom de la société qui a conçu et lancé le protocole financier décentralisé s’appelle aussi Uniswap.

Basé sur les mêmes principes que le protocole IDEX, Uniswap fonctionne en utilisant un portefeuille Ethereum du type Meta Mask pour pouvoir échanger, acquérir et céder des occurrences — tokens Ethereum. 

La genèse d’Uniswap 

La création de la société Uniswap date du 06 juillet 2017. Cette enseigne est le fruit de l’acharnement d’un homme, un dénommé Hayden Adams. Ayant perdu son travail chez le géant Siemens, ce dernier décide de sauter le pas vers l’univers de l’entrepreneuriat. Grâce aux conseils avisés de son ami Karl Floersch, Mr Adams découvre Ethereum et sa potentialité.

Convaincu, Hayden Adams commence à apprendre les principes de base d’Ethereum, son fonctionnement, le solidity et le langage JavaScript. De là lui vient l’idée de lancer automated market maker. Uniswap qui était un projet en gestation devient un projet réel.

La particularité d’Uniswap :

Uniswap se démarque des autres plates-formes d’échanges décentralisés de par son système de tarification unique, le « Constant Product Market Maker Model ». 

Sur les autres sites, les bourses mettent directement en relation les acquéreurs et les vendeurs. Les concernés peuvent ainsi négocier et fixer les prix avant de réaliser les transactions crypto. 

Sur Uniswap, une simple équation accompagnée d’un pool de jetons ERC20 permet de réaliser les mêmes opérations. Notons que pour les deux modes de transaction, le résultat est le même.

Les avantages des échanges décentralisés 

Uniswap a permis aux investisseurs et aux traders le renforcement de leur confiance au protocole décentralisé. Le protocole a résolu de nombreux problèmes liés à la centralisation des échanges tels :

  • la réduction considérable des risques de piratage, de la mauvaise gestion
  • les frais arbitraires prélevés sur les échanges.

Signalons toutefois que les bourses décentralisées ont aussi une faille : le manque de liquidité. Mais sur la plate-forme Uniswap, l’existence de ce problème est quasi nulle. En effet, le protocole permet l’échange de jetons sans dépendre des acquéreurs et des vendeurs pour créer la liquidité.

La plateforme d’échange de cryptos Uniswap

Uniswap est à la fois une société et un protocole financier décentralisé permettant d’échanger des cryptos actives. Pour pouvoir utiliser ses services, une plateforme d’échange d’Uniswap crypto est créée en 2017. 

Le protocole permet d’échanger sur la plateforme des cryptos sans que les acheteurs et les vendeurs soient obligés d’établir une demande. Pour y arriver, le protocole utilise un système d’équations simples. Ce système permet de fixer et d’équilibrer de manière automatique la valeur d’une transaction par rapport à la demande.

Comment échanger les jetons sur la plate-forme ?

Le protocole financier est accessible en ligne sur son site uniswap exchange. Mais pour pouvoir l’utiliser, la création d’une adresse Ethereum est nécessaire. En effet, l’utilisation d’un portefeuille de type Meta Mask nécessite la possession d’une adresse Ethereum. Sur l’interface d’Uniswap, les transactions et les échanges de jetons peuvent se réaliser avec des tokens. 

Un pool de liquidité uniswap devient alors accessible en ajoutant ou en échangeant des tokens. Le concept est simple : il suffit de sortir ou d’entrer le token nécessaire lors d’un échange. Le portefeuille Ethereum permet d’approuver et de conclure une transaction et confirmer l’échange. À chaque échange, des frais Ethereum peuvent être appliqués.

Récentes évolutions d’Uniswap

Uniswap est un protocole qui fonctionne sur des conventions ou contrats intelligents. La création d’un grand nombre d’interfaces utilisateur est observable. 

Voici quelques applications déjà ajoutées lors de l’utilisation d’Uniswap :

InstaDapp

Cette fonctionnalité permet d’ajouter des fonds dans les pools de l’interface sans être obligé d’accéder à l’interface officielle.

zapper.fi 

L’application permet aux utilisateurs d’Uniswap de faire des rajouts de fonds ou de valeurs aux pools en se servant uniquement d’ETH au lieu d’un autre jeton.

Uniswap V2

La dernière version d’Uniswap a été publiée en mai 2020. Avec cette version, les échanges directs d’ERC20 à ERC20 sont devenus possibles. De nombreuses autres améliorations sont également apportées pour faciliter l’accès à l’interface. Désormais, les utilisateurs profitent d’une utilisation optimale et intuitive de toutes les fonctionnalités proposées.

 À quoi sert la crypto Uniswap ?

Bitcoin et Ethereum occupent respectivement les deux premières places parmi les cryptosmonnaies en termes de volume d’échanges sur le marché. À eux deux seulement, ces cryptos accaparent près de 75 % du marché.

Notons toutefois que Uniswap dispose aussi de sa crypto qui est créée sur son site : ce sont les jetons token natifs UNI. Une crypto qui promet. Les tokens UNI peuvent être achetés, vendus, échangés sur la plate-forme et sur d’autres sites d’échanges de crypto-monnaies. Le token UNI sert à faire du trading crypto, à réaliser des opérations financières en ligne et à investir. 

Les jetons UNI peuvent être stockés ou échangés en fonction du besoin du trader ou de l’investisseur. Les opérations dépendent aussi de l’opportunité qui s’offre aux traders et au contexte du marché sur tous les plans. 

En seulement quatre ans, la crypto UNI d’uniswap est devenue la 12ème crypto-monnaie la plus suivie au monde. Cette dernière est utilisée dans la plupart des sites à capitalisation boursière en ligne.

Comment acheter de l’uniswap ?

Les jetons Uniswap sont créés lorsque de nouveaux jetons ETH sont insérés dans un pool de liquidité. Celui ou celle qui a contribué au rajout obtient en contrepartie un jeton de pool UNI, c’est aussi un jeton ERC-20. 

Les jetons de pool sont créés automatiquement au moment où des fonds sont déposés dans le pool. Les jetons créés peuvent être échangés, achetés et vendus. Pour acheter la crypto Uniswap, il existe plusieurs possibilités :

Directement sur l’interface d’uniswap 

Uniswap est accessible et ouvert à tout individu pour une ouverture de compte rapide et simple. En accédant à l’interface et en disposant d’une adresse Ethereum, l’achat de tokens et de jetons Uni est un jeu d’enfant.

Sur une autre plate-forme d’échanges 

De nombreuses autres plates-formes d’échanges décentralisés ou centralisés permettent l’achat et le stockage de jetons UNI.

Sur un site de courtier en bourse ou sur un site spécialisé en bourse 

Le trading en ligne est depuis plusieurs années accessibles à tout type d’investisseurs : particuliers, institutionnels, sociétés. Les courtiers en bourse en ligne offrent aux investisseurs et aux traders la possibilité d’échanger des cryptos monnaies contre d’autres cryptos monnaies. Cet échange est aussi valable contre des monnaies fiduciaires comme l’euro et le dollar. Les plateformes donnent aussi la possibilité d’acheter et de stocker des jetons et des cryptos UNI.